Usage et développement des comparateurs d’assurances : panorama européen

LeLynx.fr fait le point sur les comparateurs d’assurances en ligne, autour de trois thèmes :
– l’usage des comparateurs d’assurances en Europe ;
– le développement des comparateurs d’assurances en France ;
– leur incidence sur la relation des Français à l’assurance.

Appuyé notamment sur le Consumer Barometer Google, des études TNS-Sofres et des données internes au groupe Admiral, ce panorama confirme l’évolution des habitudes des consommateurs et plus particulièrement les nouveaux réflexes des Français en matière d’achat de leurs contrats d’assurance.

Comparons le développement des comparateurs d’assurances en Europe !

Le 1er comparateur d’assurances est né en 2002 avec le lancement de Confused.com. Les comparateurs d’assurances se sont alors rapidement développés à travers l’Europe, chacun faisant face aux spécificités de son marché.

Les raisons d’achat d’une assurance auto diffèrent d’un pays à l’autre

On note, par exemple, qu’en Angleterre ou en Italie, l’achat d’une assurance auto n’est pas forcément lié à un changement de situation (nouveau véhicule, changement d’adresse de situations ou nouveaux conducteurs) comme cela peut être le cas en France aujourd’hui. En Angleterre ou en Italie, il s’agit d’un achat « envie » induit par de nouvelles offres plutôt que d’un achat « subi ». (Source : Consumer Barometer Google 2014)

Les comparateurs, acteurs incontournables dans le parcours d’achat

Ces spécificités se retrouvent également dans le parcours d’achat. En Angleterre, où le marché est plus mature, les comparateurs représentent 84% des ventes de contrats d’assurances auto en ligne. Ce chiffre s’élève aujourd’hui à 30% en France et à 39% en Espagne. (Source : Données Admiral Group 2015, Consumer Barometer Google 2014)

Les perspectives développement en France ? Un usage aujourd’hui établi, demain incontournable

Les Français ont adopté le réflexe de comparer leur assurance auto

1 Français sur 2 a comparé son assurance auto en 2014.
70% des Français ayant comparé leur assurance auto sur internet l’ont fait sur un comparateur d’assurance.
(Source : Etude TNS-Sofres x LeLynx.fr, 2015)

4 forces qui soutiennent le développement des comparateurs d’assurances en France

• les évolutions des habitudes d’achat des Français : Le digital est aujourd’hui clé dans le parcours d’achat avec « 52% des assurés qui préféreraient obtenir un devis ou acheter leur assurance en ligne.»
    (Source : Accenture Technology Vision for Insurance 2014 : Every Insurer Is a Digital Insurer)
  • la digitalisation des assureurs : Les assureurs saisissent également depuis récemment les opportunités digitales en développant de nouveaux produits, adoptant de nouvelles technologies et redéfinissant leur organisation.
  • les investissements des comparateurs : Les comparateurs d’assurances communiquent largement en médias classiques et en ligne pour créer le déclic pour la comparaison d’assurances. En 2014, les investissements publicitaires bruts TV des comparateurs d’assurances s’élevaient à 45 millions d’euros.
  • les évolutions législatives : La loi Hamon en permettant aux assurés de résilier leur assurance plus facilement, fluidifie le marché et accélère le développement des comparateurs. Dans un récent sondage, 82% des répondants pensaient profiter de la loi Hamon pour changer d’assurance. (Source : Sondage réalisé auprès des lecteurs de la newsletter LeLynx.fr, mars 2015, 200 répondants).

Selon LeLynx.fr, d’ici à 2020, le marché de la comparaison d’assurances aura été multiplié par 3.

Quelle incidence sur la relation des Français à l’assurance ?

L’assurance devient plus accessible : les utilisateurs satisfaits du service des comparateurs

67% pensent qu’un comparateur d’assurances est incontournable pour choisir son assurance auto
78% pensent qu’un comparateur d’assurances propose le meilleur choix en fonction de leurs profils et leurs besoins
83% pensent qu’un comparateur d’assurances est un bon plan pour trouver son assurance au meilleur prix