Déménagement : et si c’était le bon moment pour changer d’assurance habitation ?

Paris, le 16 juin 2016 – La fin de l’année scolaire et l’arrivée des vacances d’été riment souvent avec déménagement. Pour beaucoup, changer de domicile est une source de stress, de frais et une corvée dont on se passerait bien. Outre les cartons, les formalités administratives, la location d’un camion ou le recours à une société de déménagement, c’est également le moment de penser à son assurance habitation… LeLynx.fr, comparateur d’assurances en ligne, fait le point !

Obligation professionnelle ou familiale, accession à la propriété, choix d’un logement plus grand, chaque année, 3 millions de Français déménagent, et la moitié d’entre eux le font entre juin et septembre. Souvent coûteux, le déménagement est un poste de dépense important pour les ménages. Pourtant il est possible de faire des économies en changeant d’assurance habitation. LeLynx.fr, comparateur d’assurances en ligne, décrypte les démarches à suivre pour optimiser son budget.

Si votre contrat a mois d’un an…

Vous pouvez invoquer un changement de situation. En effet, un déménagement implique une modification du risque (situation géographique, valeur du logement, superficie, caractéristiques du bien…) et influe logiquement sur la prime d’assurance. Ce facteur de diminution ou d’aggravation du risque donne le droit de changer d’assureur, et donc de faire des économies en trouvant un contrat plus adapté.

La démarche de résiliation est la suivante : envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur actuel.

Si votre contrat a plus d’un an…

La résiliation s’inscrit dans le cadre de la loi Hamon, en revanche que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement, la démarche n’est pas la même.

Si vous êtes propriétaire, la démarche à suivre correspond à celle décrite ci-dessus ; envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur actuel, en précisant que cette résiliation s’inscrit dans le cadre de la loi Hamon.

Si vous êtes locataire, c’est à votre nouvel assureur de s’occuper des démarches de résiliation auprès de votre ancien assureur.

La loi Hamon et l’assurance habitation

Depuis le 1er janvier, la loi Hamon permet à tous les assurés dont le contrat d’assurance habitation a plus d’un an de résilier sans motif et sans frais. Et, pour les assurés locataires, c’est au nouvel assureur de se charger de l’ensemble des démarches auprès de l’assureur actuel: un gain de temps et d’argent non-négligeable. Un mois plus tard, le nouveau contrat débute. Les  assurés qui ont payé leur prime d’assurance à l’année peuvent être remboursés au prorata.

infographie-demenagement

« Déménagement et économies ne sont pas incompatibles, bien au contraire : c’est l’instant propice pour se replonger dans son contrat habitation, étudier attentivement les différentes garanties qu’il contient et estimer leur réelle nécessité. Une fois les nouveaux besoins déterminés, il faut encore traquer les doublons, identifier les manques à combler et obtenir un tarif plus avantageux chez un nouvel assureur. Le meilleur moyen de faire des économies est alors de se mettre au fait des prix du marché en comparant les offres en temps réel.» précise Diane Larramendy, Directrice Générale de LeLynx.fr.