Hydrogène vert : TotalEnergies s’associe au géant indien Adani

Le producteur et fournisseur TotalEnergies a indiqué avoir conclu un accord avec Adani Entreprises Limited (AEL) afin de devenir leader de la production d’hydrogène vert. Ce mastodonte de l’énergie, connu pour son activité pétrolière, continue son chemin vers une production plus propre.

hydrogène vert


Dans un communiqué publié ce mardi 14 juin, le fournisseur d’électricité a annoncé « acquérir une participation de 25 % dans Adani New Industries Limited (ANIL) » qui « sera la plateforme exclusive d’AEL et TotalEnergies pour la production et la commercialisation d’hydrogène vert ».

C’est le troisième partenariat que la compagnie multinationale française effectue avec ce conglomérat privé indien, spécialisé dans le domaine de l’énergie et des infrastructures. TotalEnergies souhaite apporter son expertise à Adani et, ainsi, renforcer sa position au sein du marché de l’énergie en Inde. En effet, le pays, peuplé de plus d’1 milliard d’habitants, entame une décarbonisation de son industrie, de son agriculture et de ses transports. Les deux entreprises souhaitent ainsi jouer un rôle majeur dans cette transition écologique.

Rappel : qu’est-ce que l’hydrogène vert ?
L’hydrogène vert est un gaz produit à partir d’une énergie renouvelable grâce à l’électrolyse de l’eau. Il s’agit d’un procédé permettant de séparer l’eau en oxygène et en hydrogène au moyen de l’électricité. Aujourd’hui, l’hydrogène est produit à partir d’une électricité carbonée. Afin que l’hydrogène soit vert, cette énergie doit être créée grâce à une électricité verte.

Où en est la production d’hydrogène vert en France ?

L’hydrogène vert est une énergie vers laquelle de nombreux industriels et pays désirent se tourner afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Dans le cadre du plan France Relance, le gouvernement prévoit un investissement de 7 milliards d’euros pour soutenir ce secteur. L’État espère décarboner cette énergie, car, en France, 94 % de l’hydrogène est produit à partir d’énergies fossiles.