Crise du marché de l'énergie : LeLynx.fr dit STOP !

Les prix subissent une hausse exceptionnelle.
Nos experts décryptent le marché et vous donnent des astuces pour faire face à la crise.

Énergies renouvelables : la production d’énergie verte fait baisser le CO2 dans l’UE

Dans un contexte de transition énergétique indispensable pour éviter le réchauffement climatique, notre production et utilisation des énergies renouvelables sont encore largement concurrencées par celles des énergies fossiles. Toutefois, différents observatoires comme Ember ont tout de même constaté une baisse de 12 % du CO2 cette année, comparativement à 2019 grâce au développement des énergies renouvelables.

Énergies renouvelables : production énergie verte fait baisser CO2 dans l'UE

Si les objectifs de zéro émission nette de CO2 d’ici à 2050 représentent un défi colossal, les efforts entrepris dans ce sens se font tout de même ressentir. En effet, les pays membres de l’Union européenne ont enregistré une hausse de la production d’électricité verte de 11 %. Et forcément, cela a permis aussi de diminuer notre utilisation des énergies fossiles puisque nous en avons utilisé 16 % de moins ! Ce duo gagnant a donc participé à diminuer les niveaux de CO2 encore assez élevés.

Retenons que cette dynamique suit celle de l’année 2020 qui a, on peut le dire, été l’année des énergies renouvelables non seulement en France, mais aussi dans le monde. Malgré l’épidémie de Covid-19, les capacités de production d’énergie ont grimpé de 45 % et ont atteint 280 GW. Cette évolution est la plus forte sur une année depuis 1999.

Continuer à produire et utiliser les énergies renouvelables

Le plus dur va être de continuer à produire de l’électricité verte tant les alternatives que nous connaissons et utilisons déjà sont tentantes, surtout à l’échelle mondiale. Parmi elles, le charbon, principalement utilisé par l’Inde, la Chine et d’autres pays de cette région du monde qui souhaitent rapidement relancer leur économie après les lourdes restrictions dues à la crise sanitaire.

Plus près de chez nous, en Europe, la consommation de charbon dans la production électrique retrouve d’ores et déjà un niveau d’avant-crise. C’est ainsi que l’Agence internationale de l’énergie (AIE), estime à 14 % la baisse d’électricité éolienne produite sur la même période, d’autant plus qu’elle prévoit une hausse record des émissions de CO2 dans les prochaines années.

Garder les bons réflexes

Bonne nouvelle ! Chacun peut, à son échelle, être plus économe sur ses dépenses en énergies. Cela passe par des gestes simples : 

  • s’éclairer grâce à la lumière naturelle, surtout en été, alors que les jours sont plus longs ;
  • avoir recours à un thermostat pour réguler la température de vos pièces, la domotique a une vraie carte à jouer ;
  • penser à l’isolation des murs, puisque celle-ci peut doper vos économies d’énergie de l’ordre de 20 à 25 % et 25 à 30 % pour votre toit (combles, toitures et terrasses…) ;
  • privilégier le mode veille voire la mise hors-tension des appareils que vous utilisez le plus souvent ;
  • consommer une électricité verte au quotidien.
Vous souhaitez passer au vert et consommer votre énergie de manière plus respectueuse de l’environnement ? Souscrivez une offre d’électricité verte ou de biogaz grâce à notre comparateur ! LeLynx.fr déniche pour vous des offres d’énergie renouvelable au prix attractif afin que vous puissiez réaliser de belles économies !