Comment consommer mieux et moins d’énergie ?

  • Comparez les offres en moins de 5 minutes et réalisez jusqu’à 140 € d'économies*
  • Changez de fournisseur dans la journée et cela sans coupure d'électricité

Qu’il s’agisse de l’électricité ou du gaz, les prix de l’énergie peuvent régulièrement être revus à la hausse, ce qui augmente le montant de la facture. Pour faire des économies, l’ultime ressort est de réduire sa consommation. Les conseils pour consommer mieux et moins d’énergie au quotidien.

Bien suivre sa consommation énergétique

Pour comprendre le montant de sa facture, il est important de bien suivre sa consommation énergétique, en électricité et/ou en gaz. Vous pouvez notamment estimer vos appareils les plus énergivores, car c’est sur ces derniers que vous pourrez faire des économies, en régulant leur consommation et en les utilisant mieux.

Comment déterminer quels sont les appareils les plus énergivores ? Il s’agit tout simplement de ceux dont la consommation en kilowattheure (kWh) est la plus élevée. Plus ils sont nombreux et plus ils sont utilisés souvent et longtemps, plus la facture augmente. Mais pas de panique : aujourd’hui, les fabricants conçoivent des appareils plus économes en énergie !

 

Appareil

Puissance (en
watts)

Consommation (en
kWh)

Lave-linge

2 200

1 150

Lave-vaisselle

1 200

625

Réfrigérateur

40

350

Téléviseur LCD

100

109,5

 

Faire des économies sur son chauffage

En matière d’énergie, le chauffage représente le plus gros poste de dépense pour les Français. Réduire sa consommation d’électricité ou de gaz pour le chauffage est donc un enjeu important lorsqu’on souhaite réduire sa facture. Quelques conseils pour y parvenir :

  • Privilégier les radiateurs avec thermostat afin de pouvoir en réguler la puissance et la saisonnalité ;
  • Chauffer les pièces en fonction de sa présence ;
  • Remplacer ses vieux radiateurs ;
  • Vérifier son isolation thermique. Un logement bien isolé (toiture, fenêtre double vitrage…) peut vous aider à moins chauffer à donc à moins consommer.
Astuce Malynx !

Des applications mobiles et objets connectés peuvent aussi vous aider à réguler votre chauffage au quotidien. Ainsi, vous pouvez par exemple augmenter ou baisser le chauffage à distance.

La bonne température pour votre logement

Pour adopter une consommation maîtrisée, réglez la température entre 19°C et 21°C dans les pièces occupées dans la journée, le tout grâce aux thermostats des radiateurs ou avec une horloge de programmation. La nuit ou en journée dans les pièces peu occupées, la température idéale est de 16°C-17°C.

Pensez à baisser le chauffage lorsque vous vous absentez et dès que les beaux jours arrivent.

Avez-vous pensé à un chauffage d’appoint ?

Pour faire des économies sur votre facture, vous pouvez aussi envisage de vous équiper d’un chauffage d’appoint en complément de votre système de chauffage. Il existe notamment des chauffages d’appoint électrique et des chauffages d’appoint au bois (insert, foyer fermé, poêle à bois…). Un chauffage d’appoint peut être utile pour conserver une température suffisante même lorsque le système de chauffage central est éteint,
par exemple à l’intersaison ou lorsque la météo n’est pas favorable.

Si vous choisissez un chauffage au bois,
privilégiez un appareil performant, doté du label « Flamme Verte » 6 ou 7. Ce label témoigne d’un rendement énergétique élevé et de faibles émissions de monoxyde de carbone et de particules fines.

Ballon d’eau chaude, chaudière : diminuer la consommation

L’eau chaude représente également un poste de dépense important de consommation en électricité et en gaz. Pour votre ballon d’eau chaude, faites le fonctionner plutôt la nuit, pendant les heures creuses, moins chères que dans la journée. De plus, limitez la température de votre ballon à 55°C si possible. Pour votre chaudière, pensez à bien la faire entretenir tous les ans pour qu’elle fonctionne au mieux et consomme moins.

Aujourd’hui, de nombreux dispositifs vous permettent de consommer moins d’eau, autant au niveau des robinets que des pommes de douche. Ils sont dotés d’un limitateur de débit ou d’un système à turbulence. Avec EDF, vous pouvez également suivre votre consommation d’eau au quotidien, avec des applications mobiles comme HomeFriend ou Eco-gestes.

Astuce Malynx !

Et bien sûr, privilégiez les douches, bien plus économiques en énergie que les bains ! Une douche consomme en moyenne 60 litres d’eau, contre 200 litres pour un bain.

Changer de chaudière s’il le faut

Un investissement certes conséquent, mais des économies assurées sur le long terme. Si votre chaudière à plus de 15 ans, n’attendez pas pour la remplacer par une chaudière moderne à haut rendement. Optez pour une chaudière gaz à haute performance énergétique ou une chaudière gaz micro-cogénération.

A savoir : les installations les plus anciennes fonctionnent avec de l’eau à haute température (60°C à 70°C) tandis que les chaudières les plus récentes avec l’eau à basse température (35°C à 45°C).

Pas d’inquiétude : votre nouvelle chaudière peut facilement s’adapter à l’installation existante. Vous devrez toutefois peut-être envisager de changer les radiateurs pour qu’ils puissent chauffer avec de l’eau à basse température.

Appareils : comment consommer moins ?

Au quotidien, vous pouvez aussi réduire votre consommation en utilisant mieux vos appareils. La première chose à faire est déjà d’éteindre vos appareils électriques lorsque vous ne les utilisez pas. De même, évitez les modes « veille » au profit des modes « éco ». Le geste paraît anodin mais pensez à utiliser des multiprises pour brancher vos équipements électroménagers ou multimédias afin de pouvoir les éteindre en une seule fois et ne pas en oublier.

Astuce Malynx !

Pour consommer moins d’électricité, utilisez également vos appareils électriques en heures creuses, si votre contrat énergie prévoit une tarification heures pleines/heures creuses.