Crise du marché de l'énergie : LeLynx.fr dit STOP !

Les prix subissent une hausse exceptionnelle.
Nos experts décryptent le marché et vous donnent des astuces pour faire face à la crise.

Calculer la consommation énergétique de sa maison : nos conseils

  • Comparez les offres en 1 minute
  • Jusqu'à 157€ d'économies*
  • Changez de fournisseur dans la journée

Le montant de votre facture d’énergie comprend à la fois le prix de votre abonnement et votre consommation au quotidien. Pour réduire ses dépenses et faire des économies, la meilleure solution est de prendre de bonnes habitudes. Voici quelques conseils pour suivre et gérer votre consommation énergétique.

Bien lire sa facture énergétique

Votre facture énergétique vous indique le montant que vous devez régler à votre fournisseur, mais vous permet aussi de suivre votre consommation d’électricité et/ou de gaz. Elle se compose de plusieurs informations relatives à votre contrat avec votre fournisseur, à savoir :

  • Vos informations personnelles et les contacts du fournisseur d’électricité ;
  • Votre offre de fourniture en électricité et/ou en gaz ;
  • Votre abonnement et son montant ;
  • Votre consommation en kilowattheure (kWh) et son montant ;
  • Les différentes taxes d’électricité et de gaz ;
  • Vos modalités de paiement (prélèvement automatique, chèque…).

Vous devez régler votre facture énergétique soit tous les mois (facture mensuelle) soit tous les deux mois (facture bimestrielle).

Comment sont fixés les prix de l’électricité et du gaz ?

En France, le prix de l’énergie se compose à la fois de frais fixes (liés à l’acheminement de l’énergie, aux taxes fixées par l’Etat, à l’abonnement…) et au prix du kWh. On distingue deux types de tarifications :

  • Les tarifs réglementés d’électricité, définis par l’Etat et proposés par les fournisseurs historiques, à savoir EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz ;
  • Les tarifs de marché (fixes ou indexés), proposés par les fournisseurs alternatifs.

Pour l’électricité, vous pouvez également choisir deux prix du kWh différents selon l’heure à laquelle vous consommez de l’énergie : c’est le principe des offres heures pleines (HP) / heures creuses (HC). Le prix de l’électricité en heures creuses (généralement 22h-6h) est réduit par rapport aux heures pleines durant la journée.

Astuce Malynx !

Grâce à l’option heures pleines/heures creuses, vous pouvez mettre en route votre lave-vaisselle ou votre lave-linge pendant la nuit et réaliser des économies sur votre facture !

Gaz : le prix dépend aussi de votre zone tarifaire

Vous devez également savoir que le tarif du gaz n’est pas le même partout en France. En fonction de la distance entre votre logement et le réseau de distribution le plus proche, vous paierez plus ou moins cher votre approvisionnement en gaz.

Ces zones tarifaires sont classées de 1 à 6. Dans la zone 1, le gaz coûte moins cher car plus proche du réseau. La zone 6 est en revanche la plus chère car elle est plus éloignée.

 

Zones

Nombre de villes dans la zone

Principales villes

1

2920

Lyon, Marseille, Lille

2

1990

Paris, Brest, Toulon

3

1561

Nice, Chartres, Perpignan

4

993

Paimpol, Gap

5

623

Pornic, Aurillac

6

1334

Beaumont, Maroilles

Calculer la consommation de ses appareils et équipements

Votre consommation énergétique représente une part non négligeable du montant de votre facture. Qu’ils fonctionnent au gaz ou à l’électricité, une estimation de la consommation électrique de vos appareils les plus énergivores est nécessaire afin de moduler leur consommation.

Vous devez donc être attentif à la durée et à la fréquence d’utilisation de vos appareils, tout comme à leur puissance et leur classe énergétique.

En électricité, les radiateurs, le chauffe-eau et le four sont traditionnellement les équipements les plus énergivores, avec une consommation en kWh élevée. En gaz, la palme revient généralement aux radiateurs.

Privilégiez donc des solutions plus économiques, comme des radiateurs équipés de thermostat par exemple, afin de ne pas chauffer les pièces inoccupées inutilement.

Electricité : privilégier les appareils performants

Lorsque vous achetez un nouvel appareil électroménager (réfrigérateur, lave-linge, télévision…), gardez un œil attentif à sa classe énergétique. Celle-ci est mentionnée sur l’étiquette-énergie de l’appareil et va de A+++ à G. Un équipement bien noté sera plus performant et vous permettra de réduire votre facture d’électricité.

L’application Ecogator permet d’analyser l’étiquette énergie de l’appareil électrique qui vous intéresse et vous indique son coût d’utilisation moyen à l’année.

Gaz : bien entretenir sa chaudière

Entretenir sa chaudière à gaz est une obligation légale pour garantir la sécurité de votre habitation. Mais cette démarche, qui doit être effectuée tous les ans par un professionnel, vous permet aussi de diminuer les risques de panne et améliore les performances d’approvisionnement en gaz naturel.

L’entretien vous permet de réduire votre consommation d’énergie de 8 à 12%, puisque la quantité de gaz consommée est moins importante.

Des astuces pour consommer mieux et moins d’énergie au quotidien

Le meilleur moyen pour faire baisser sa facture énergétique est de réaliser des petits gestes économiques au quotidien. Eteindre la lumière ou vos appareils lorsque vous ne les utilisez pas et éviter les modes « veille » sont des premiers pas vers les économies.

Si vos appareils sont dotés de mode « éco » comme les lave-linge ou les lave-vaisselle, n’hésitez pas à les utiliser également pour baisser votre consommation.

Astuce Malynx !

Débranchez vos appareils électriques quand vous êtes absent. Si vous avez peur d’oublier ou si vous n’avez pas le temps, utilisez une multiprise munie d’un interrupteur !

Que vous soyez chauffé au gaz ou à l’électricité, réduire la température de quelques degrés ou ajuster le chauffage en fonction de votre présence vous permettra de réaliser des économies.

Côté eau chaude, prendre des douches plutôt que des bains est vivement conseillé. Pensez aussi à vérifier la bonne isolation thermique de votre logement.

Le gaz plutôt que le propane

De même, il est généralement conseillé de choisir du gaz naturel plutôt que du propane. Le coût d’utilisation du propane est plus cher d’autant plus que vous devez investir dans une citerne onéreuse.

Si vous ne pouvez pas être raccordé au réseau de distribution du gaz naturel, commandez votre gaz propane entre mai et septembre afin de profiter de prix plus bas que pendant l’hiver.

Des objets et des applications pour suivre sa consommation

Suivre sa consommation d’électricité et de gaz directement sur son smartphone ou son ordinateur est devenu monnaie courante. De nombreux fournisseurs proposent ce service sur leur espace client en ligne, mais aussi via des applications mobiles comme Eco2MIX (EDF), Engie, Direct Energie ou Greenyellow. Elles vous permettent de suivre votre consommation en temps réel et de bénéficier de conseils pour consommer moins.

La domotique permet également de suivre sa consommation d’électricité et/ou de gaz au quotidien. Vous pouvez aujourd’hui retrouver une multitude de services, du thermostat connecté pour réguler le chauffage dans son habitation aux prises intelligentes pour suivre en direct sa consommation. Ces innovations permettent également de consommer mieux en faisant un geste pour l’environnement.

Cet article vous a-t-il été utile ?