Crise du marché de l'énergie : LeLynx.fr vous alerte !

Les prix subissent toujours une hausse exceptionnelle.
Nos experts décryptent le marché et vous proposent les meilleures offres.

Ma Prime’Renov 2021 : le succès de l’aide financière contribue à une hausse des coûts !

C’est une nouvelle qui devrait réjouir les professionnels du bâtiment : les demandes de travaux de rénovation se sont multipliées lors de cette fin d’année ! Et cela est dû en grande partie à l’aide financière destinée à faire baisser la consommation d’énergie des foyers et octroyée par le gouvernement, MaPrimeRenov’. Cependant, cette hausse remarquable de la demande produit un effet paradoxal : le bond des prix des travaux.

rénovation énergétique

Nombreux sont les Français qui s’étaient penchés sur la rénovation de leur habitat pendant les différents confinements : aménagement d’un bureau à domicile pour le télétravail, « rafraîchissement » du salon, meilleure isolation thermique… Au milieu de toutes ces préoccupations, la rénovation énergétique a aussi su se faire une place.

D’après les chiffres du Capeb (Confédération des artisans du bâtiment), la tranche de l’amélioration et de l’entretien du logement est désormais supérieure à celle de la construction neuve en termes d’activité et la rénovation énergétique a bondi de 5,5% par rapport à l’année 2020. Au total, les artisans ont vu leur activité augmenter de 4% en une année !

Le bâtiment : un secteur porteur !

Le secteur se porte même mieux qu’avant la crise sanitaire. Pas moins de 26 000 emplois devraient être créés dans les mois à venir dans le secteur du bâtiment, construction et amélioration-entretien confondus, d’après Jean-Christophe Repon, président de la Capeb.

Le prix des travaux devient de plus en plus important

MaPrimeRenov’ avait permis de débloquer 2 milliards d’euros d’aides en vue de travaux de rénovation énergétique chez les Français et avait suscité 4 fois plus de demandes que prévu par Emmanuelle Wargon, la ministre déléguée au Logement. Mais, parallèlement à cette frénésie de la demande en 2021, les coûts sont aussi de plus en plus lourds du côté des travaux : +4,8% sur l’année ! Plusieurs raisons à cela :

  • La hausse du prix des matériaux : l’approvisionnement est de plus en plus difficile pour certains artisans. On note d’ailleurs une hausse de 5,7% dans les coûts facturés par les menuisiers, très impactés par la pénurie de bois ;
  • Le bond tarifaire de l’énergie : améliorer l’enveloppe d’un bâtiment ou trouver un système pour avoir la main sur la consommation d’énergie s’avère bien plus cher avec l’augmentation des cours du gaz et de l’électricité.