Crise du marché de l'énergie : LeLynx.fr vous alerte !

Les prix subissent toujours une hausse exceptionnelle.
Nos experts décryptent le marché et vous proposent les meilleures offres.

Comment fonctionne le marché de l’énergie ?

  • Comparez les offres en 1 minute
  • Jusqu'à 157€ d'économies*
  • Changez de fournisseur dans la journée

Vous souhaitez comprendre le marché de l’énergie ? Savoir qui en sont les principaux acteurs ? Fournisseurs, offres, hausse des tarifs
De la production d’énergie jusqu’à son acheminement à votre domicile, LeLynx.fr vous éclaire sur le fonctionnement du marché du gaz et de l’électricité 💡

Qui sont les acteurs du marché de l’énergie ?

En France, le marché de l’énergie est composé de plusieurs acteurs. Tous interviennent à différents niveaux pour produire, commercialiser, acheminer et finalement distribuer le gaz et l’électricité jusque dans les foyers des particuliers ou dans les locaux des entreprises.

Qui produit l’énergie que l’on consomme ?

Les producteurs d’énergie

Les producteurs d’énergie exploitent les gisements de gaz et produisent de l’électricité. Ils négocient ensuite les prix de l’énergie sur le marché de gros et la vendent aux fournisseurs.

Les ressources utilisées pour produire l’énergie

L’énergie consommée en France provient de différentes ressources énergétiques :

🔥 Les combustibles fossiles : les matières premières (charbon, pétrole et gaz naturel) sont brûlées pour produire de l’énergie.
Les énergies fossiles ne sont pas renouvelables et leur combustion émet un fort taux de CO2.

☢️ L’énergie nucléaire  : produite grâce aux centrales, l’énergie nucléaire consomme de l’uranium, un combustible radioactif présent dans le sous-sol.

💧 Les énergies renouvelables  : biomasse, éolienne, hydraulique, et photovoltaïque… Ces énergies renouvelables sont considérées comme inépuisables, en raison de la rapidité de leur renouvellement, et de leur caractère naturel.

D’où vient l’énergie consommée en France ?

provenance énergie

La France ne produit pas de gaz. Ainsi, la majeure partie du gaz consommé dans l’hexagone provient de Norvège, de Russie et des Pays-Bas. Viennent ensuite l’Algérie, le Nigéria et le Qatar.

Concernant l’électricité, les producteurs sont situés en France et en Europe.

Qui achète l’énergie aux producteurs et la revend aux consommateurs ?

Les fournisseurs d’énergie 

Les fournisseurs d’électricité et de gaz achètent l’énergie aux producteurs sur le marché de gros.
Ils la vendent ensuite aux consommateurs (particuliers et professionnels) sur le marché de détail.

Ce sont eux qui gèrent votre contrat d’électricité et/ou de gaz, ainsi que la facturation de tous vos services en énergie. Certains fournisseurs sont également producteurs d’énergie.

Il existe deux types de fournisseurs d’énergie : les fournisseurs historiques et les fournisseurs alternatifs.

  • Les fournisseurs historiques : il s’agit d’EDF pour l’électricité et d’Engie pour le gaz. Ils commercialisent des tarifs réglementés de vente ;
  • Les fournisseurs alternatifs : il s’agit de tous les fournisseurs qui ne sont pas des fournisseurs historiques. Ils commercialisent des offres au tarif de marché.

Qui transporte l’électricité jusqu’au réseau de distribution ?

Les gestionnaires de transport d’énergie

Les gestionnaires de transport ont pour mission de transporter l’énergie depuis son lieu de production à haute tension, puis de la répartir sur l’ensemble des réseaux de distribution. Pour cela, ils utilisent différents canaux : conduites souterraines pour le gaz naturel, câbles électriques souterrains ou sur pylônes pour l’électricité.

Voici les deux gestionnaires de réseau de transport en France :

  • En électricité, le gestionnaire de réseau de transport est RTE sur l’ensemble du territoire ;
  • En gaz naturel, le gestionnaire de réseau de transport est GRTGaz sur la majeure partie du territoire, et Teréga (ex-TIGF) dans le Sud-Ouest.

Qui achemine l’énergie jusqu’aux consommateurs ?

Les gestionnaires de réseau de distribution

Les gestionnaires de réseau de distribution acheminent l’énergie jusqu’au lieu de consommation. Ils ont également pour mission d’entretenir les réseaux de distribution et de relever les compteurs d’électricité et de gaz. En France, ils ont un monopole.

Les réseaux de distribution : ils répartissent l’énergie entre les
36 000 communes de France. Ils appartiennent aux collectivités locales.

Voici les deux gestionnaires de réseau de distribution en France :

  • Enedis pour l’électricité ;
  • GRDF pour le gaz naturel.

Cela étant, dans certaines communes minoritaires (5%) non desservies par Enedis et GRDF, des entreprises locales de distribution (ELD) prennent le relais pour gérer la fourniture d’énergie au tarif réglementé et l’entretien du réseau de distribution. Les consommateurs n’ont alors pas vraiment le choix de leur fournisseur, la concurrence étant trop faible dans ces communes.

Quelles sont les différentes offres d’énergie ?

En tant que consommateur, vous avez la possibilité de souscrire deux types d’offres d’énergie : les offres de marché et les offres aux tarifs réglementés de vente.

Les offres aux tarifs réglementés de vente (TRV)

Les tarifs réglementés de vente de l’énergie sont fixés par les pouvoirs publics, sur proposition de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Ils sont uniquement commercialisés par les fournisseurs historiques.

  • Le TRV électricité : il évolue en général deux fois par an, en février et en août.
  • Le TRV gaz naturel : il évolue tous les mois. Il est appelé à disparaître le 1er juillet 2023. Aucun client ne peut plus souscrire une offre au TRV : seuls les anciens contrats subsistent jusqu’à l’échéance 2023.

Les offres de marché

Il s’agit d’offres dont les prix sont fixés en toute liberté par les fournisseurs. Elles sont aussi bien proposées par les fournisseurs alternatifs que par les fournisseurs historiques. Ceux-ci fixent les tarifs de marché dans votre contrat de gaz ou d’électricité.

Voici les deux types d’offres de marché commercialisées :

  • Les offres de marché à prix fixe

Ces offres ont un tarif de marché fixe pendant une durée déterminée. Par conséquent, elles permettent au consommateur de profiter d’un prix du kWh (électricité et/ou gaz naturel) stable tout au long du contrat. Certaines parties du prix sont toutefois sujettes à évolution : taxes d’électricité et/ou de gaz, acheminement, contributions.

  • Les offres de marché à prix indexé

Les tarifs des offres à prix indexé évoluent dans les mêmes proportions que le TRV. Cela signifie que si le TRV augmente, le prix de votre énergie augmente également. S’il baisse, votre tarif baissera aussi. Des évolutions peuvent également être indexées sur d’autres indices, par exemple sur la cotation de la bourse de l’énergie.

Important : lors de la disparition du TRV gaz en 2023, un prix de référence sera mis en place par la CRE. Il permettra d’y indexer toutes les offres de marchés jusqu’alors indexées sur le TRV.

L’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence

marché de l'énergie

Depuis 2007, les consommateurs peuvent choisir librement leur fournisseur d’énergie. En effet, cette année marque l’ouverture totale à la concurrence des marchés du gaz naturel et de l’électricité, et l’arrivée des fournisseurs alternatifs sur le marché. Ils ont permis le développement d’une offre d’énergie plus compétitive.

C’est grâce à cette libéralisation du marché de l’énergie que l’on compte aujourd’hui plus d’une trentaine de fournisseurs sur le territoire français.

Astuce Malynx !

Pour comparer les tarifs des offres d’énergie, observez la partie fixe (l’abonnement) et la partie variable (la consommation en kWh). Prenez toujours en compte les montants « Toutes Taxes Comprises » (TTC) et utilisez un comparateur d’électricité ou de gaz.

Pourquoi les prix de l’énergie évoluent-ils ?

tarif électricité

Les tarifs du gaz augmentent, le TRV de l’électricité prend subitement 10% pour baisser le mois suivant… C’est un fait, les prix de l’énergie sont en perpétuelle évolution. En tant que consommateur, il est intéressant de comprendre pourquoi notre facture de gaz ou d’électricité est plus salée certains mois que d’autres.


Plusieurs facteurs influencent à la hausse ou à la baisse les prix de l’énergie.

L’évolution des prix du gaz

La France ne produit pas de gaz et est donc entièrement dépendante des variations des prix de marché mondiaux et européens. Or, des hausses brutales et des baisses sont fréquentes. Elles sont dues à plusieurs raisons : augmentation de la demande, conflits politiques, situation sanitaire, conditions climatiques et infrastructurelles…

L’évolution des prix de l’électricité

Le marché de l’électricité est un peu moins imprévisible que celui du gaz, car il ne dépend pas vraiment des variations économiques, mais davantage de l’efficacité des équipements, tels que les centrales. Cependant, l’électricité se stocke très mal, ce qui ne manque pas d’influencer son prix à la hausse.

Bon à savoir
Les fournisseurs de gaz et d’électricité doivent acheter la majeure partie de leur stock un an à l’avance. Il leur faut donc bien anticiper la demande, au risque de devoir acheter de l’énergie de dernière minute à prix d’or… et de répercuter cette dépense sur les tarifs payés par les consommateurs.

Qui sont les acteurs encadrant le marché de l’énergie ?

Qui établit les règles relatives à l’énergie ?

Le Parlement (Assemblée nationale et Sénat) légifère sur l’ensemble des textes applicables à l’énergie. Il pose le cadre légal que devront suivre les différents acteurs de l’énergie.

De son côté, le Gouvernement adopte des règlements et des décrets relatifs à l’énergie.

Qui s’assure du bon fonctionnement du marché de l’énergie ?

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) s’assure de la bonne application des règles et du bon fonctionnement du marché de l’énergie dans son ensemble. Il s’agit d’une autorité administrative indépendante.

Qui traite les litiges relatifs au secteur de l’énergie ?

Le Médiateur national de l’énergie traite les litiges qui naissent des contrats entre les consommateurs et les entreprises du secteur. Il a également pour rôle d’informer les consommateurs de manière transparente sur leurs droits.

FAQ sur le marché de l’énergie

Quelle est la différence entre un fournisseur d’énergie et un gestionnaire de réseau ?

Les distributeurs gèrent le réseau de distribution desservant la quasi totalité des communes en électricité et en gaz naturel.

Les fournisseurs, eux, acquièrent l’électricité et/ou le gaz naturel auprès de producteurs pour ensuite revendre cette énergie aux consommateurs.

Qu’est-ce que le marché de gros ?

C’est le marché où l’électricité et le gaz sont négociés puis vendus par les producteurs aux fournisseurs.

Qu’est-ce que le marché de détail ?

Il s’agit du marché sur lequel l’électricité et le gaz naturel sont vendus par les fournisseurs aux consommateurs (clients).   

Cet article vous a-t-il été utile ?