Qui sont les gestionnaires de réseau de distribution ?

  • Comparez les offres en moins de 5 minutes et réalisez jusqu’à 140 € d'économies*
  • Changez de fournisseur dans la journée et cela sans coupure d'électricité

Les gestionnaires de réseau de distribution (GRD) sont des acteurs clef du marché de l’énergie. Ils acheminent le gaz ou l’électricité jusqu’aux consommateurs et entretiennent les réseaux de distribution. Leur rôle est essentiel : sans eux, vous ne pourriez ni éclairer ni chauffer votre logement ! Voici l’identité, le rôle et l’histoire des GRD en France.

Quel est le rôle des gestionnaires de réseau de distribution ?

gestionnaire du réseau de distribution

Les gestionnaires de réseau de distribution sont essentiels au bon fonctionnement du marché de l’énergie. Ils assurent plusieurs missions centrales.

Les missions des GRD

Acheminer l’électricité et le gaz jusqu’au lieu de consommation

Les GRD assurent l’acheminement de l’électricité et du gaz sur le réseau de distribution. Ils mettent le matériel (câbles et tuyaux) conduisant l’électricité et le gaz jusqu’au consommateur à disposition des producteurs et fournisseurs. Les GRD agissent dans le cadre de contrats de concession signés avec les collectivités locales (communes). On vous explique un peu plus bas comment ça fonctionne (voir la rubrique « Le statut particulier des GRD »).

Développer et entretenir les réseaux de distribution d’énergie (gaz ou électricité)

Les GRD entretiennent et modernisent les réseaux de distribution d’énergie pour garantir un niveau de sécurité et de qualité optimal.

Assurer le raccordement et l’accès de tous à l’énergie

Les GRD ont l’obligation de raccorder les clients qui le souhaitent, de manière neutre et non discriminatoire. De plus, ils doivent leur proposer les meilleures conditions de coût et de délai.
Une fois le gaz ou l’électricité installés, les fournisseurs d’électricité prennent le relais pour fournir l’énergie aux consommateurs (particuliers et professionnels). Cependant, le rôle des GRD ne s’arrête pas là : ils continuent de se charger des interventions techniques, tels que la pose, l’entretien et la relève des compteurs d’électricité et de gaz.

Quels sont les principaux gestionnaires de distribution ?

Le monopole d’Enedis et de GRDF

En France, deux entreprises nationalisées se partagent la gestion du réseau de distribution des énergies :

  • Le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis : cette entreprise assure la distribution de 95 % de l’électricité ;
  • Le gestionnaire du réseau de distribution du gaz GRDF — Gaz Réseau de Distribution France : il s’occupe de la distribution du gaz naturel sur la majeure partie du territoire.

Le statut particulier des GRD

Les GRD Enedis et GRDF ont un statut bien particulier au sein du marché de l’énergie. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ils ne sont pas les propriétaires des réseaux de distribution !

En effet, ces réseaux appartiennent aux collectivités locales, c’est-à-dire aux communes. Enedis et GRDF jouent ainsi le rôle de concessionnaires. Ils signent un contrat de service public avec l’État. Leur activité est régulée par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) et n’est pas soumise à la concurrence. Leurs coûts sont très encadrés et transparents. Enfin, les communes, aussi nommées « autorités concédantes », ont un droit de regard et de contrôle sur leurs activités.

Ces entités ont le monopole de la gestion des réseaux sur l’ensemble du territoire. Cela signifie qu’elles n’ont (presque) pas de concurrents.
Oui, oui, on a bien dit « presque » pas ! En effet, une toute petite partie des communes françaises ne sont pas desservies par Enedis et GRDF. Dans ces cas très limités, les entreprises locales de distribution prennent le relais. Cela reste bien sûr exceptionnel : en principe, en France, gestionnaires et fournisseurs sont nécessairement des entreprises bien distinctes.

Les entreprises locales de distribution (ELD)

eld

Les entreprises locales de distribution (ELD) entretiennent le réseau de distribution et fournissent de l’énergie dans environ 2500 communes françaises. Elles assurent exceptionnellement le double rôle de gestionnaire du réseau et de fournisseur d’énergie.
Par conséquent, les consommateurs, entreprises et foyers concernés n’ont pas vraiment le choix de leur fournisseur : ils doivent souscrire chez une ELD s’ils souhaitent bénéficier du gaz et/ou de l’électricité.

Le saviez-vous ? Le marché de l’électricité n’est pas ouvert à la concurrence dans les DOM-TOM et en Corse. La direction des systèmes énergétiques insulaires d’EDF SA (non filialisée) y assure toujours la fonction de GRD d’électricité.

Quelle est la différence entre les gestionnaires du réseau de transport et ceux du réseau de distribution ?

Tout comme les gestionnaires de réseau de distribution, les gestionnaires du réseau de transport d’énergie (GRT) ont pour mission de faire circuler l’énergie sur le territoire. Cependant, il ne faut pas confondre ces deux acteurs du marché de l’énergie. En effet, ils n’interviennent pas au même moment dans la chaîne du transport d’énergie.

Les gestionnaires du réseau de transport d’énergie

Les GRT transportent l’énergie depuis son lieu de production à très haute tension et la répartissent jusqu’aux réseaux de distribution. Ils distribuent également directement l’électricité sous haute tension aux gros industriels sur l’ensemble du territoire français.
De plus, à l’échelle internationale, ils acheminent l’électricité et le gaz vers les pays étrangers.

Qui sont les gestionnaires de réseau de transport ?

  • Le gestionnaire de réseau de transport de l’électricité est RTE ;
  • Le gestionnaire de transport du gaz naturel est GRTGaz sur la majeure partie du territoire, et Teréga [ex-TIGF] dans le Sud-Ouest.

Les gestionnaires de réseau de distribution

Comme nous l’avons vu, les GRD acheminent l’énergie jusqu’au lieu de consommation (c’est-à-dire chez vous ou chez les clients professionnels), entretiennent le réseau de distribution et s’occupent des compteurs.

Les rapports entre les GRD et les GRT

Ces deux acteurs entretiennent des relations essentielles au bon fonctionnement du marché de l’énergie. Ainsi, les GRD transmettent notamment aux GRT :

  • Les informations sur le réseau, tels que l’identité et les données concernant les sites raccordés ;
  • Les informations sur la consommation ou la production des sites en question.

L’histoire des GRD : comment se sont développés les gestionnaires ?

histoire GRD

Pour comprendre comment les GRD se sont développés, il faut revenir au milieu du 20ème siècle.

📅 1946 : la loi de nationalisation est promulguée. Elle nationalise les entreprises d’électricité et de gaz. Autrement dit, l’État devient gestionnaire principal des réseaux. Les industries de l’énergie sont complètement réorganisées.
La « direction de la distribution », qui devient rapidement « direction EDF GDF Services », gère désormais une grande partie des étapes de la fourniture d’électricité et de gaz naturel : importation et exportation, transport et distribution d’énergie.
EDF (électricité de France) et GDF (Gaz de France) bénéficient dès lors d’un monopole public sur la fourniture d’énergie, mais aussi sur la gestion du réseau de distribution.

📅 2000 : la loi 2000-108 relative à la modernisation et au développement du service public de l’électricité et du gaz est promulguée. Elle marque le début de la fin du monopole d’EDF et GDF. En effet, le marché de la fourniture d’énergie commence à s’ouvrir à la concurrence : d’autres fournisseurs peuvent désormais proposer de l’électricité et du gaz aux industries très consommatrices d’énergie.

📅 2004 : EDF et GDF font l’objet d’une séparation comptable : au sein d’EDF Gaz de France distribution, on distingue désormais « EDF Réseau Distribution » et « Gaz Réseau Distribution France ».

📅 2007 : cette année signe l’ouverture des marchés de l’électricité et du gaz à la concurrence pour l’ensemble des clients, qu’ils soient professionnels ou particuliers. C’est la fin du monopole d’EDF et GDF.

📅 2008 : ERDF devient Enedis et reste une filiale du groupe EDF à 100 %. De plus, les entreprises locales de distribution refondent leur modèle pour séparer les activités de production et de distribution.

Vous connaissez désormais les bases sur les gestionnaires de réseau de distribution ! On espère que cet article vous a éclairé 💡