Guide de l'énergie

  • Comparez les offres en moins de 5 minutes et réalisez jusqu’à 140 € d'économies*
  • Changez de fournisseur dans la journée et cela sans coupure d'électricité
Le guide de l’énergie
  • Bulb
  • Butagaz
  • Engie
  • Ilek
  • Ohm Energie
  • Planète Oui
  • Wekiwi
  • Ovo Energy
  • Total

Bien avant de consommer l’énergie chez vous, celle-ci effectue tout un périple. Plusieurs sources sont aujourd’hui utilisées pour produire de l’énergie. Des enjeux politiques et environnementaux importants en France sont liés à ce secteur. Pour comprendre l’origine et la transformation des matières premières en électricité et en gaz, suivez le guide de l’énergie par LeLynx.fr !

D’où vient l’énergie ?

Il existe plusieurs types d’énergie :

  • Les énergies fossiles ;
  • L’énergie nucléaire ;
  • Les énergies renouvelables.

Les énergies fossiles

Les énergies fossiles sont aussi appelées les énergies de stock puisque leurs réserves sont limitées. Il s’agit ici du pétrole, du gaz naturel, ou encore du charbon. Ces ressources permettent de produire une grande quantité d’énergie après combustion. Elles produisent ainsi de l’électricité, de la chaleur ou du carburant.

Différents risques existent lors de leur utilisation, de leur transport et de leur stockage. Néanmoins, ils sont aujourd’hui assez bien maîtrisés. En France, ces ressources sont très limitées et donc importées de pays étrangers.

L’énergie nucléaire

L’énergie nucléaire permet de produire de l’électricité au sein d’une centrale. Pour ce faire, des atomes radioactifs de différents minéraux (comme de l’uranium ou du plutonium) se divisent et produisent de la chaleur. Celle-ci permet de transformer de l’eau en vapeur. Cette dernière met en mouvement une turbine reliée à un alternateur, qui produit de l’énergie.

Cependant, cette transformation provoque la production de déchets radioactifs dangereux pour la santé, qui doivent donc être traités. D’importants contrôles sont réalisés pour éviter tout accident, et vérifier la sécurité de la production d’électricité nucléaire.

Les énergies renouvelables

Plusieurs moyens permettent de produire de l’énergie renouvelable :

  • L’hydroélectricité, où l’eau est utilisée pour produire de l’électricité ;
  • L’éolien pour la production d’électricité grâce à la force du vent et aux éoliennes ;
  • Le solaire pour la production d’électricité à l’aide de panneaux photovoltaïques ;
  • La biomasse où le bois et les déchets biodégradables sont utilisés pour produire de l’électricité et du chauffage ;
  • Le géothermique avec l’exploitation des fonds terrestres pour se chauffer.

Toutes ces sources renouvelables représentent près de 20 % de la production totale d’énergie en France. Même si des efforts sont effectués depuis plusieurs années, l’Hexagone reste en retrait par rapport à d’autres pays comme la Norvège, l’Islande et même l’Espagne.

Pourtant, ces énergies renouvelables permettent de baisser la production de gaz à effet de serre.

Comme les 10 millions de Malynx, faites le bon choix.

Les grands enjeux de l’énergie en France

La consommation énergétique des ménages en France augmente fortement depuis les années 1970. C’est tout simplement le fait des profonds changements intervenus dans les modes de vie ces dernières décennies.

Aujourd’hui, il semble difficile d’enrayer les conséquences négatives de l’exploitation massive des ressources naturelles du sol. Au niveau géopolitique, bien sûr, les échanges entre nations se tendent fréquemment au sujet de l’énergie. Mais au niveau local aussi, le sujet génère de vives tensions.

Un effort demandé à tous les secteurs d’activité

Les pouvoirs publics tentent de faire face au gaspillage d’énergie. Voici quelques exemples d’actions entreprises dans le but de guider les consommateurs vers une consommation d’énergie plus responsable :

  • Dans le secteur des transports (un tiers de la consommation d’énergie en France) : développement des véhicules moins consommateurs et moins polluants afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre ;
  • Dans le secteur du bâtiment : construction de bâtiments moins énergivores ou à énergie positive, aides aux travaux de rénovation énergétique, développement des écoquartiers ;
  • Dans le secteur de l’industrie (un cinquième de l’énergie consommée) : amélioration de l’efficacité énergétique, mise en place de quotas d’émissions de CO2 ;
  • Dans le secteur de l’agriculture : mise en place du Plan de performance énergétique (PPE) afin de favoriser le recours à ce secteur pour le développement des énergies renouvelables ;
  • Pour tous les usages domestiques : phases de sensibilisation sur les gestes écoconsommateurs, favorisation des équipements peu énergivores.

Des politiques énergétiques volontaristes

La politique énergétique est le résultat de l’intervention des pouvoirs publics dans ce secteur. Elle permet d’assurer le bon fonctionnement de la production d’énergie, jusqu’à sa consommation en passant par la sécurité de l’approvisionnement. De même, elle recherche des solutions pour préserver l’environnement et éviter toute pollution.

Différentes politiques énergétiques ont été menées en France ces dernières années. Afin d’assurer des prix de l’énergie compétitifs, l’État a ouvert les marchés de l’électricité et du gaz à la concurrence en 2007 en conformité avec une décision européenne.

Il gère également les tarifs réglementés de vente (TRV), et assure ainsi l’accès de tout le territoire à l’énergie. De plus, il a le pouvoir de les bloquer en cas de hausse exponentielle des prix du marché. C’est la Commission de régulation de l’énergie (CRE) qui conseille l’État pour fixer ces tarifs.

Néanmoins, la forte dépendance aux énergies fossiles a poussé les pouvoirs publics à chercher des solutions pour éviter les émissions de gaz à effet de serre. Pour ce faire, le développement des énergies renouvelables est apparu comme la solution adéquate. Plusieurs politiques énergétiques ont donc été prises dans ce sens.

Rénovation énergétique

Le principe de rénovation énergétique repose sur l’aide accordée aux ménages dans leurs projets de travaux afin d’améliorer la performance énergétique de leur logement. Travaux, aides financières… Tout ce que vous devez savoir sur la question.

En savoir plus

Les différents types d'énergie

Charbon, pétrole, vent… Fossiles, renouvelables, écologiques? Avant que vous ne la consommiez, l’énergie est issue de diverses sources. Voici quelques pistes pour mieux comprendre les différents types d'énergie et d’où viennent l’électricité et le gaz consommés chez vous.

En savoir plus

Les acteurs de l'énergie

Le marché de l’énergie est composé de nombreux acteurs. LeLynx.fr vous explique les rôles et missions de ces différents acteurs de l'énergie.

En savoir plus

Tout savoir sur l'Ademe

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie ou ADEME est un établissement public ayant pour objectif de sensibiliser les Français aux questions sur l’environnement, l’énergie et le développement durable.

En savoir plus

Tout savoir sur le Consuel

Le certificat Consuel est un document délivré par l’organisme du même nom pcat demander ? Explications.

En savoir plus

Les ELD : Entreprises locales de distribution

Les entreprises locales de distribution ou ELD sont des distributeurs et des fournisseurs d’énergie présentes dans certaines régions. Qui sont-elles ? Quelles sont leurs activités ? Lelynx.fr vous explique tout ce que vous devez savoir sur les ELD en France.

En savoir plus

Politique énergétique

L’intervention des pouvoirs publics dans le secteur de l’énergie se manifeste par la mise en place de politiques énergétiques. Elles sont définies selon les périodes, par les changements de production et de consommation d’énergie.

En savoir plus

Innovation énergétique

A l’image des énergies renouvelables, des alternatives aux comportements actuels se développent afin de construire l’énergie de demain. Pour l’environnement, les pouvoirs publics cherchent aujourd’hui à changer les mentalités et les habitudes. Voici quelques éléments de réponse sur les innovations énergétiques.

En savoir plus

Energie fossile : Définition

L’énergie fossile provient de la combustion de matières premières extraites des sols terrestres. Elle est encore aujourd’hui largement majoritaire puisqu’elle représente 80% de la consommation totale en énergie.

En savoir plus

Energie Nucléaire : Définition

L’énergie nucléaire utilise un métal radioactif, l’uranium, pour produire de l’électricité, le tout au sein de centrales nucléaires. Comment produit-on de l’énergie nucléaire ? Quels en sont les avantages et inconvénients et où en sommes-nous en France ?

En savoir plus

Energie renouvelable : Définition

Les énergies renouvelables désignent les énergies issues de sources naturelles, comme le soleil, le vent ou l’eau. Inépuisables, elles sont renouvelées en permanence et produisent peu de déchets. Quels sont les types d’énergies renouvelables et quelle part de la production représentent-elles ?

En savoir plus