Bien avant de consommer l’énergie chez vous, celle-ci effectue tout un périple. Plusieurs sources sont aujourd’hui utilisées pour produire de l’énergie. Des enjeux politiques et environnementaux importants en France sont liés à ce secteur. Pour comprendre l’origine et la transformation des matières premières en électricité et en gaz, suivez le guide de l’énergie par LeLynx.fr !
D’où vient l’énergie ?
Il existe plusieurs types d’énergie :
- Les énergies fossiles ;
- L’énergie nucléaire ;
- Les énergies renouvelables.
Les énergies fossiles
Les énergies fossiles sont aussi appelées les énergies de stock puisque leurs réserves sont limitées. Il s’agit ici du pétrole, du gaz naturel, ou encore du charbon. Ces ressources permettent de produire une grande quantité d’énergie après combustion. Elles produisent ainsi de l’électricité, de la chaleur ou du carburant.
Différents risques existent lors de leur utilisation, de leur transport et de leur stockage. Néanmoins, ils sont aujourd’hui assez bien maîtrisés. En France, ces ressources sont très limitées et donc importées de pays étrangers.
L’énergie nucléaire
L’énergie nucléaire permet de produire de l’électricité au sein d’une centrale. Pour ce faire, des atomes radioactifs de différents minéraux (comme de l’uranium ou du plutonium) se divisent et produisent de la chaleur. Celle-ci permet de transformer de l’eau en vapeur. Cette dernière met en mouvement une turbine reliée à un alternateur, qui produit de l’énergie.
Cependant, cette transformation provoque la production de déchets radioactifs dangereux pour la santé, qui doivent donc être traités. D’importants contrôles sont réalisés pour éviter tout accident, et vérifier la sécurité de la production d’électricité nucléaire.
Les énergies renouvelables
Plusieurs moyens permettent de produire de l’énergie renouvelable :
- L’hydroélectricité, où l’eau est utilisée pour produire de l’électricité ;
- L’éolien pour la production d’électricité grâce à la force du vent et aux éoliennes ;
- Le solaire pour la production d’électricité à l’aide de panneaux photovoltaïques ;
- La biomasse où le bois et les déchets biodégradables sont utilisés pour produire de l’électricité et du chauffage ;
- Le géothermique avec l’exploitation des fonds terrestres pour se chauffer.
Toutes ces sources renouvelables représentent près de 20 % de la production totale d’énergie en France. Même si des efforts sont effectués depuis plusieurs années, l’Hexagone reste en retrait par rapport à d’autres pays comme la Norvège, l’Islande et même l’Espagne.
Pourtant, ces énergies renouvelables permettent de baisser la production de gaz à effet de serre.