En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Rénovation énergétique : 40% des Français ignorent qu’ils sont éligibles aux aides

D’après une étude menée par SeLoger avec OpinionWay, 4 Français sur 10 ne savent pas qu’ils sont éligibles à une aide financière pour mener des travaux de rénovation énergétique. Alors que le gouvernement vient de lancer un nouveau coup de pouce, il demeure encore bien méconnu.

travaux renovation energetique

Un large plan gouvernemental prévoit une enveloppe de 2 milliards d’euros pour aider les ménages français à consommer moins d’énergie dans leur logement. Cependant, force est de constater que les Français semblent méconnaître les aides à la rénovation énergétique, puisque 4 personnes interrogées sur 10 ne savent pas qu’ils y sont éligibles, selon une étude SeLoger avec OpinionWay.

La raison principale de cette méconnaissance est « un manque cruel d’information et/ou de lisibilité car 38% des porteurs de projets immobiliers ne savent tout simplement pas où chercher », détaille l’étude. Ce constat est d’ailleurs surprenant alors que l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil) a lancé cet été un outil en ligne pour connaître toutes les aides en 3 clics.

68% n’ont jamais entendu parler de MaPrimeRénov’

Pour endiguer ce déficit de communication, le gouvernement a lancé MaPrimeRénov’ dont les devis sont éligibles depuis le 1er octobre. Cependant, pour le moment, près de 7 Français sur 10 n’en ont jamais entendu parler, d’après l’étude. Pourtant, cette aide a été élargie à l’ensemble des ménages, sans plafond de ressources, et peut couvrir jusqu’à 90% des frais de rénovation.

Paradoxalement, SeLoger ajoute que 85% des acheteurs sont attentifs au diagnostic de performance énergétique (DPE) de leur futur bien et 80% déclarent être prêts « à opter pour un bien dans l’ancien avec travaux ». Une meilleure communication est donc ici nécessaire alors que la rénovation énergétique « permet de valoriser et d’espérer profiter d’une meilleure plus-value lors de la revente » du logement.

Tout savoir sur l’étiquette énergie d’un logement
Lire l'article