En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Prime énergie : la transformation du CITE sera effective dès le 1er janvier

Dans un communiqué de presse, l’Agence nationale pour l’habitat (Anah), chargée du remplacement du crédit d’impôt transition énergétique (CITE) en prime énergie, a affirmé qu’elle sera bien prête au 1er janvier 2020.

« L’Anah sera prête dès 2020 » a confirmé l’entité dans un communiqué de presse publié mercredi dernier. Pour rappel, l’Etat a missionné l’Agence nationale de l’habitat pour transformer le Crédit d’impôt transition énergétique (CITE) en une prime unique, à partir du 1er janvier prochain, selon un plan en plusieurs étapes.

Tout d’abord, cette nouvelle prime énergie s’adressera aux ménages modestes et très modestes, voulant effectuer des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Dans un second temps, en 2021, cette aide sera élargie aux ménages de la classe moyenne. En attendant, ces derniers pourront encore profiter du CITE.

Rénovation énergétique : le CITE transformé en prime énergie dès 2020
Lire l'article

Faciliter les démarches via une plateforme dédiée

Cette prime va donc réunir le CITE mais aussi le programme « Habiter Mieux Agilité », proposé jusqu’alors par l’Agence, mais ajusté en l’occasion jusqu’au 31 décembre. Elle permettra donc de faire des travaux d’isolation et d’installer des équipements moins énergivores avec un plafonnement maximal du montant porté à 8 000€ (et 2 400€ pour les chaudières gaz).

« Cette transformation du CITE doit permettre d’intensifier les travaux de rénovation énergétique sans sacrifier la qualité ni l’accompagnement des ménages, et notamment les plus modestes, qui seront les grands gagnants de cette réforme », précise l’Anah. Pour faciliter les démarches, une plateforme en ligne sera d’ailleurs lancée d’ici la fin de l’année.