En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Rénovation énergétique : 62 345 logements aidés par l’Anah en 2018

Dans son bilan d’activité 2018, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) a déclaré avoir rénové 62 345 logements grâce au programme de rénovation énergétique « Habiter Mieux ». L’objectif fixé par le gouvernement n’est donc pas atteint et reste identique pour 2019.

travaux renovation

La lutte contre les « passoires énergétiques », ces logements ayant une consommation en énergie excessive, continue. Selon son rapport d’activité pour l’année 2018, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) a contribué à la rénovation énergétique de 62 345 logements. Ses aides financières ont donc profité aux foyers français pour un montant de 527,1 millions d’euros.

Plus globalement, son champ d’action a permis de rénover plus de 94 000 logements en 2018, dans le cadre de la lutte contre l’habitat indigne et des copropriétés en difficultés. Ses aides à la rénovation énergétique « Habiter Mieux » et « Habiter Mieux Agilité », ont ainsi permis des travaux chez près de 10 000 ménages modestes, propriétaires d’une maison individuelle.

Faciliter les démarches

Néanmoins, même si l’Anah se félicite de ses résultats l’année dernière, ces chiffres sont en-deçà des attentes du gouvernement, à hauteur de 75 000 logements rénovés. Le secrétaire d’Etat à la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, a souligné des résultats « très encourageants » qui « montrent que l’Agence est en mesure d’aller plus loin en 2019 ».

L’objectif des 75 000 logements va donc rester le même pour cette année. Ainsi, l’Anah s’est dotée d’un outil numérique pour faciliter les démarches liées à des travaux de rénovation énergétique. Il est désormais possible de faire une demande d’aides directement en ligne pour accélérer le processus.