En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Et si vous rechargiez votre console portable avec vos doigts et le soleil ?

Des chercheurs ont trouvé le moyen de recharger une GameBoy avec deux sources d’énergies renouvelables : le solaire et celle produite par les doigts lors des sessions de jeu. Cette innovation pourrait devenir une véritable alternative aux batteries.

Quelle prise de tête lorsque les « gamers » n’ont plus de batterie ou de piles dans leur console portable. Pour remédier à ce problème, des chercheurs américains et néerlandais ont mis au point un prototype de console de jeux portable, en reprenant le modèle iconique de la GameBoy, fonctionnant uniquement avec deux énergies renouvelables.

Ainsi, grâce aux mini panneaux photovoltaïques installés tout autour de l’écran, l’énergie solaire est captée directement sur la console. De plus, l’énergie produite par la pression des doigts sur les boutons de la GameBoy pendant le jeu est également récupérée. Ces deux sources sont ensuite stockées dans des condensateurs permettant d’alimenter la console.

Une alternative aux batteries traditionnelles

Cette innovation va être présentée la semaine prochaine à une conférence sur les appareils informatiques mobiles et multifonctions. Il ne s’agit pour le moment que d’un prototype, plusieurs interruptions du jeu sont aujourd’hui encore observées. Néanmoins, le grand avantage est que le jeu reprend exactement où la partie s’était arrêtée, sans sauvegarde nécessaire.

L’objectif principal des chercheurs est ici de prouver que les batteries traditionnelles ne sont pas forcément nécessaires pour faire fonctionner des appareils. En effet, il s’agit d’un équipement bien souvent coûteux, polluant et demandant de nombreuses recharges et/ou remplacements.