En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Et si chacun de vos pas dans la rue produisait de l’électricité ?

Une startup britannique a développé des pavés connectés permettant de produire de l’électricité grâce à la pression des pas effectuée par les piétons.

Il s’agit d’une énergie renouvelable à portée de main… ou plutôt de pieds. Pavegen, une jeune entreprise britannique a développé des pavés connectés permettant de produire de l’électricité grâce aux pas réalisés par les piétons. Elle équipe d’ailleurs aujourd’hui près de 200 lieux répartis à différents endroits de la planète.

Ces pavés mesurent 43 centimètres de longueur sur 9 centimètres d’épaisseur et sont produits avec des matériaux recyclés comme des pneus. Avec les capteurs électromagnétiques, chaque pas enfonce légèrement les pavés ce qui fait tourner un générateur. L’électricité produite est de l’ordre de 4 à 7 watts selon le poids de la personne.

Priorité aux gares, aéroports et centres commerciaux

Cette production d’énergie peut paraître faible mais multipliée par des millions de pas, il serait alors possible d’alimenter des panneaux d’affichage ou des éclairages par exemple. Pour obtenir un nombre de pas conséquent, la startup vise essentiellement des lieux à fort trafic comme des aéroports, des gares ou encore des centres commerciaux.

D’autre part, ces pavés sont installables autant en intérieur qu’en extérieur et disposent d’une bonne résistance aux intempéries. Autre avantage, les capteurs intégrés permettent également d’obtenir des statistiques sur la fréquentation du site. La seule ombre au tableau pour l’entreprise spécialisée dans l’énergie verte : le prix de ces pavés, qui reste encore élevé.