En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité suite à notre changement de raison sociale dans le cadre d'une réorganisation interne. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Toulouse mise sur le solaire avec Téléo et la centrale photovoltaïque

Le plus grand téléphérique urbain de France, à Toulouse, va fonctionner grâce à l’énergie solaire. Celle-ci sera produite par une vaste centrale photovoltaïque.

projet téléphérique energie solaire

Crédit : Tisseo Ingénierie

Téléo : c’est ainsi que s’appelle le téléphérique qui verra le jour à Toulouse en 2020. Ce sera le plus grand téléphérique urbain de France, qui reliera le quartier de l’Oncopole, le CHU de Rangueil et l’université Paul-Sabatier en 10 minutes. Le chantier a démarré début juillet. Et pour faire fonctionner ce dispositif futuriste, un ingrédient : l’énergie solaire.

A Toulouse, ce n’est pas le soleil qui manque. C’est pourquoi la cité rose va ouvrir une centrale photovoltaïque, « la plus vaste de toutes les grandes villes françaises », selon le président de la Métropole, qui posera la première pierre en août. Elle produira jusqu’à 21 GigaWatt/heure, sachant que le téléphérique n’en consommera que 7,8.

Toulouse à la pointe de la transition écologique

Le projet a été lancé grâce à un appel d’offres porté par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), afin de créer des installations de production d’électricité solaire. La centrale de l’Oncopole a été choisie parmi les lauréats par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

La métropole de Toulouse est à l’avant-garde du développement du solaire, puisqu’on compte près de 5 projets. Une installation photovoltaïque a été mise en place sur le toit de la Halle aux fleurs, et quatre autres sont prévues : sur la médiathèque José-Cabanis, le bâtiment Marengo, la station d’épuration de Castelginest et un des parkings du futur Parc des Expositions.