En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Et si votre sapin de Noël permettait de produire de l’électricité ?

Une plateforme de collecte et de transformation de bois de chauffage, située en Auvergne-Rhône-Alpes, a décidé de récupérer les sapins de Noël afin de les transformer en électricité et en chaleur.

Direction la petite ville de Pierrelatte, à quelques kilomètres de Montélimar, dans la Drôme. L’entreprise Enerbio se distingue ces derniers jours par son opération spéciale de fin d’année. En effet, elle récupère les sapins de Noël afin de les transformer en bois de chauffage pour produire de l’électricité et de la chaleur.

Les particuliers sont donc invités à déposer leur sapin au siège de l’entreprise, jusqu’au 21 janvier. Le bois est alors déchiqueté et transformé en plaquettes. Ces dernières sont ensuite brûlées dans une chaufferie biomasse afin de devenir une source d’énergie renouvelable.

5 astuces simples pour réduire votre facture de chauffage cet hiver
Lire l'article

Une dimension écologique

Cette méthode permet donc de produire de la vapeur puis dans un second temps de l’électricité. L’énergie produite sert ensuite à alimenter le chauffage urbain de toute la ville de Pierrelatte mais aussi de certaines entreprises de la région.

Sur son site internet, il est précisé qu’« en 2015, Enerbio a acheminé plus de 145 000 tonnes de biomasse ». Cette production reste pour le moment à un échelon local avec un approvisionnement dans un rayon de moins de 100 kilomètres afin de limiter l’impact carbone résultat des transports du bois.