En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Rénovation énergétique : un outil pour connaître toutes les aides en 3 clics

L’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil) a lancé une plateforme sur son site internet afin de connaître toutes les aides financières disponibles pour la rénovation énergétique, en fonction de sa localisation.

C’est une solution précieuse pour toutes les personnes à la recherche d’informations sur les travaux de rénovation énergétique. En effet, l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil) a mis en ligne un outil pour connaître toutes les aides disponibles, du niveau national jusqu’au niveau local.

Pour avoir accès à tous les soutiens financiers existants, les internautes n’ont qu’à suivre quelques étapes sur le simulateur :

  • Sélectionner sa région ;
  • Renseigner son département, sa ville et son statut (propriétaire occupant ou bailleur, locataire…) ;
  • Préciser la nature des travaux.

Rendre les aides plus claires

L’objectif de cet outil est surtout de faire connaître au plus grand nombre l’existence de ces nombreuses aides à la rénovation énergétique. Il va également aider les professionnels à guider les particuliers dans leurs démarches puisqu’ils sont souvent les premiers sollicités pour répondre aux questions sur ces aides pour consommer moins d’énergie.

D’autre part, il s’agit aussi de simplifier les recherches et faciliter la compréhension sur les aides locales, qui peuvent être couplées aux aides nationales. Le symbole de cette méconnaissance est le dispositif MaPrimeRénov’, avec près de 50 000 dossiers déposés depuis janvier, alors que les pouvoirs publics en attendent 200 000 d’ici la fin de l’année.