En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité suite à notre changement de raison sociale dans le cadre d'une réorganisation interne. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Energie : et si la neige pouvait produire de l’électricité verte ?

Des chercheurs ont mis au point un dispositif pour créer de l’électricité via les chutes de neige. Si l’expérience est confirmée, la neige pourrait devenir une nouvelle source de production d’énergie renouvelable.

neige electricite

Après l’eau, le soleil ou encore le vent, et si la neige pouvait servir à produire de l’énergie ? Les scientifiques savent depuis plusieurs années déjà que les chutes de neige sont chargées en électricité. Mais comme l’a rapporté le site Slate, deux chercheurs de l’université de Californie à Los Angeles (UCLA) pensent avoir trouvé une technique pour transformer ces chutes en électricité.

Le principe est le suivant : pour créer de l’électricité, les chercheurs ont inventé un dispositif à base de silicone. Ce matériau synthétique est chargé d’électricité négative, tandis que la neige est chargée positivement. Mis en contact, ces deux éléments génèrent ainsi de l’énergie renouvelable.

Un dispositif à fort potentiel

Si on considère la couverture de neige annuelle présente sur terre, « nous avons une grande source d’énergie prête à être collectée », commente Maher El-Kady, chercheur à l’UCLA. L’invention n’en est pour le moment qu’au stade de l’expérience, mais les chercheurs sont optimistes quant à son potentiel. « De grandes améliorations sont normales dans ce domaine de recherche. Il y a possibilité de développement et d’autres améliorations », ajoute Maher El-Kady.

A terme, le dispositif pourrait par exemple être utilisé en complément des panneaux solaires, pour produire de l’électricité en cas de manque d’ensoleillement ou de précipitations. Une bonne nouvelle pour la planète et la transition énergétique !