Les tarifs réglementés ne représentent plus que 46% du marché du gaz

Les offres de marché proposées par les fournisseurs d’énergie représentent désormais plus de la moitié de la fourniture en gaz naturel dans les foyers français. Malgré la multiplication des offres et des acteurs, le fournisseur historique Engie arrive encore à tirer son épingle du jeu.

tarifs reglementes gaz

Sur le marché du gaz naturel, l’ouverture du marché à la concurrence a fait son petit effet. Aujourd’hui, les tarifs réglementés de gaz proposés par le fournisseur historique Engie ne représentent plus que 46% du marché en France selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE). 89% de la consommation totale de gaz en France est désormais aux offres de marché.

Vous souhaitez souscrire à un contrat gaz vert ? Faites appel à un comparateur de gaz afin de comparer les fournisseurs gaz et trouver une offre de gaz pas chère.

Les consommateurs sont donc de plus en plus séduits par les offres de marché. Il en existe près d’une trentaine aujourd’hui soit deux fois plus qu’en 2012. Ce succès se justifie par la multiplication des offres à tarifs de gaz fixes où les Français connaissent le montant de la facture de gaz à l’avance sans risque d’augmentations dans le temps, sur plusieurs années (entre 1 et 4 ans).

Engie, fournisseur historique mais aussi alternatif de gaz

Pour autant, même si la part des offres de marché proposées par les meilleurs fournisseurs de gaz alternatifs est en constante évolution ces dernières années, elle ne concerne qu’un quart du marché (26%). L’explication réside dans le fait que le fournisseur historique Engie propose également des offres de marchés.

En effet, paradoxalement, les clients perdus par Engie en tant que fournisseur de gaz historique sont récupérés par l’intermédiaire de ses offres de marché en tant que fournisseur alternatif de gaz. L’entreprise s’appuie sur son réseau de client pour proposer des réductions sur ses propres tarifs. Le fournisseur de gaz représente ainsi 74% des offres du marché.