Crise du marché de l'énergie : LeLynx.fr dit STOP !

Les prix subissent une hausse exceptionnelle.
Nos experts décryptent le marché et vous donnent des astuces pour faire face à la crise.

Facture de gaz : des tarifs bloqués jusqu’en 2022

Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé un changement de cap dans le gel des tarifs du gaz. Après le constat de la flambée des prix de l’énergie, celui-ci était annoncé jusqu’au printemps 2022. Finalement, la facture de gaz des Français ne s’alourdira pas pendant toute l’année 2022 !

tarifs reglementes gaz

Le 30 septembre dernier, le Premier ministre prenait la parole sur TF1 pour s’exprimer sur l’explosion sans précédent des prix du gaz. Pour rappel, ceux-ci ont bondi de 12,6% en septembre. Jean Castex avait alors annoncé que les prix du combustible seraient bloqués jusqu’en avril 2022 pour au moins 5 millions d’usagers. Aujourd’hui, ce « bouclier tarifaire » est élargi considérablement.

« On a bloqué les prix du gaz et limité la hausse de janvier à 4%, le reste on en fera notre affaire. » a déclaré Jean Castex. Et ceci sera valable jusqu’à la fin de l’année 2022.

Ce que l’on doit comprendre ? Les tarifs réglementés de vente du gaz, fixés par l’Etat, ne connaîtront pas de baisse même à l’arrivée des beaux jours, ce qui aurait été logique car les Français arrêtent généralement d’utiliser le chauffage à cette période.

La crise des tarifs de l’énergie n’est donc pas seulement passagère et une augmentation des taxes sur la deuxième partie de l’année n’aurait pas suffi à l’Etat pour équilibrer la situation.

Quelles sont les démarches que le gouvernement français va mettre en place ?

Jean Castex a indiqué qu’un amendement sur ce sujet pourrait faire partie du Projet de Loi Finances 2022. Le but : que l’Etat prenne en charge une partie des frais. Mais nous ne savons pas encore dans quelle mesure.

Bon à savoir : les tarifs réglementés de vente disparaîtront en 2023, ce qui laisse présager que le gouvernement ne pourra plus intervenir de la même façon sur le blocage des prix de l’énergie, même en cas de hausse continue des tarifs.

Vous voulez savoir dans quelle région de France vous êtes susceptible de payer plus cher votre facture d’énergie ? N’hésitez pas à lire le baromètre énergie réalisé par LeLynx.fr pour recueillir toutes les informations sur le sujet !