Gaz : les tarifs réglementés de vente d’Engie en hausse de 4,4% en juin

Dans son traditionnel communiqué de presse mensuel, la Commission de régulation de l’énergie a annoncé que les tarifs réglementés du gaz naturel gérés par Engie vont être une nouvelle fois revus à la hausse (+4,4%) dès le 1er juin prochain.

consommation gaz

Qui dit fin de mois, dit évolutions mensuelles des tarifs réglementés de vente du gaz naturel. Dans un communiqué publié jeudi, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé que ces tarifs, hors taxe, vont augmenter de 4,4% au mois de juin par rapport au barème en vigueur depuis le 1er mai 2021.

Dans le détail, cette tendance haussière se compose ainsi :

  • +1,2% pour les clients utilisant le gaz pour la cuisson ;
  • +2,6% pour ceux utilisant le gaz pour la cuisson et l’eau chaude ;
  • +4,6% pour ceux se chauffant au gaz.
Comprendre la hausse des prix du gaz naturel
Lire l'article

Froid, pluie et demande internationale

« Cette augmentation pour le mois de juin s’explique par la hausse des prix du gaz sur le marché mondial due notamment à une demande élevée en Asie et en Amérique du Sud », précise la CRE. Par ailleurs, la météo et les températures, toujours en-dessous des normales de saison, jouent également un rôle prépondérant et « pourraient durer les prochains mois ».

La CRE ajoute néanmoins que « depuis le 1er janvier 2019, les tarifs réglementés de vente de gaz d’Engie ont baissé en tout de 8% ». Plus de 3,2 millions de consommateurs y sont encore soumis, alors qu’il est n’est plus possible aujourd’hui de souscrire à cette offre auprès du fournisseur historique ou d’une entreprise locale de distribution (ELD).

Source : CRE