L’offre de gaz Sowee : Tarifs et Avis client

  • Jusqu’à 140 € d'économie en comparant votre offre énergie
  • Changez de fournisseur dans la journée et sans coupure de gaz

Le fournisseur d’énergie Sowee est une filiale d’EDF qui propose des contrats de gaz et d’électricité. Ces derniers sont commercialisés avec un tarif garanti sans augmentation pendant trois ans, et le tout sans engagement. Voici ce qu’il faut savoir à ce propos.

Les tarifs gaz de Sowee

Comme pour son offre d’électricité verte, Sowee propose une offre gaz dont le tarif de gaz en kWh HT est fixé à la signature du contrat et garanti sans augmentation pendant 3 ans.

Tarifs au 1er octobre 2021

Conso 1 Conso 2 / Conso 3
Abonnement €/mois (TTC) 9,57€ 20,82€
Consommation €/kWh (TTC) Zone 1 0,1145€ 0,0857€
Zone 2 0,0864€
Zone 3 0,0871€
Zone 4 0,0879€
Zone 5 0,0886€
Zone 6 0,0893€
  • Option Conso 1 : cuisson et/ou eau chaude (consommation inférieure à 6 000 kWh/an) ;
  • Option Conso 2 : chauffage (consommation entre 6 000 et 11 000 kWh/an) ;
  • Option Conso 3 : chauffage (consommation supérieure à 11 000 kWh/an).

Zones 1 à 6 : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de 6 zones tarifaires, numérotées de la moins chère (1) à la plus chère (6). Selon votre lieu d’habitation, cette zone ne sera pas la même. Ce dispositif n’influe que sur le prix du kWh du gaz naturel au sein d’un contrat de gaz. Le prix de l’abonnement n’est pas impacté.

Les zones de prix sont définies selon les coûts de transport, de stockage, de distribution et dépendent donc de la zone d’habitation de l’abonné. Ces zones ont été établies selon la distance entre le lieu de consommation et le centre de stockage le plus proche. Plusieurs communes sont plus faciles d’accès et mieux desservies par le réseau de gaz naturel que d’autres.

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Ces différences de prix du gaz reflètent finalement les variations des coûts que supporte le distributeur du réseau, selon les habitations qui doivent être alimentées. Si une maison est plus difficile d’accès, le coût sera plus important pour le distributeur principal du réseau, à savoir GRDF.

Ces frais supplémentaires se répercutent légèrement sur le prix du kWh que va payer le consommateur final. Ce sont généralement les habitations des communes les plus enclavées qui sont difficilement accessibles pour le gestionnaire du réseau.

Ce système tarifaire concerne en particulier les logements ayant une consommation de gaz supérieure à 6 000 kWh par an, c’est-à-dire les foyers possédant un chauffage au gaz.

Comment connaître ma zone tarifaire ?

Si vous êtes chauffé au gaz et que vous souhaitez changer de fournisseur de gaz, il est important de vous renseigner sur le numéro de votre zone. Cela vous apportera une meilleure estimation de vos prochaines factures de gaz.

Pour connaître votre zone tarifaire, rendez-vous sur le site de Sowee. Par exemple, Lille, Lyon ou Marseille correspondent à la zone 1, Paris et Toulon à la zone 2. Les communes de Beaumont et Villeroy appartiennent à la zone la plus onéreuse.

Les détails de l’offre gaz Sowee

Le fournisseur de gaz Sowee s’engage à neutraliser les émissions de CO2, et participe donc à la lutte contre le réchauffement climatique. Sowee finance en effet des projets certifiés par l’ONU qui permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Voici les avantages de souscrire une offre gaz + électricité Sowee :

  • Bénéficier d’une réduction de -5% sur l’abonnement gaz HT en souscrivant une offre duale Sowee ;
  • Une seule facture pour deux énergies ;
  • Un service client disponible 24h/24 et 7j/7.

De quoi est composée ma facture de gaz Sowee ?

Une facture de gaz, tout comme celle d’un contrat d’électricité, est composée de trois éléments :

  • Le prix de l’abonnement qui dépend de l’utilisation qui est fait du gaz (cuisson, chauffage, eau chaude). Le montant de l’abonnement est établi selon les tarifs d’accès et d’utilisation des réseaux publics de transport et de distribution du gaz. Ces tarifs sont déterminés par les pouvoirs publics ;

Le prix de l’abonnement évolue à la hausse ou à la baisse à chaque changement des tarifs d’utilisation des réseaux.

  • Le coût de la consommation de gaz qui correspond simplement à la quantité de kWh de gaz. Ce volume est ensuite multiplié par le prix du kWh ; 

Le prix du kWh de gaz est calculé à partir du niveau de consommation de l’abonné et du lieu d’habitation, déterminant sa zone tarifaire.

  • Les taxes gaz qui sont appliquées à tous les souscripteurs d’un contrat de gaz : la CTA (Contribution tarifaire d’acheminement) et, la TICGN (Taxe Intérieure de consommation sur le gaz naturel) et la TVA (Taxe sur la valeur ajoutée), à laquelle sont soumis tous les biens et services de consommation.

Les modalités de paiement Sowee

Comment suis-je facturé ?

L’ensemble des factures de gaz sont établies sur la base de la consommation estimée au moment de la souscription d’un contrat de gaz. Les clients Sowee reçoivent au moins une fois par an une facture de régularisation calculée sur la consommation réelle. A ce moment-là, le fournisseur de gaz rembourse le trop-plein versé pendant l’année écoulée, ou c’est à l’abonné de verser le montant dû pour la quantité de kWh non payée.

Cependant, il est possible de recevoir des factures intermédiaires. Dans ce cas, le client concerné doit communiquer régulièrement ses index de consommation, qu’il relève lui-même sur son compteur de gaz (auto-relève). Pour ce faire, la demande doit être effectuée directement auprès d’un conseiller Sowee.

Comment puis-je régler ma facture de gaz ?

Tous les mois, les clients Sowee reçoivent une facture, sous format papier ou électronique. Pour la régler, les moyens de paiement suivants sont :

  • Le prélèvement automatique ;
  • Le chèque ;
  • La carte bancaire ;
  • Les espèces.

Si le prélèvement automatique n’a pas été sélectionné pour le règlement de la facture de gaz, le paiement doit être effectué dans un délai de 15 jours à compter de la date d’émission.

Souscrire une offre de gaz Sowee

Comme pour tout fournisseur de gaz, souscrire un nouveau contrat d’énergie chez Sowee est simple et rapide, notamment si votre logement est déjà relié au(x) réseau(x) d’énergie dont vous avez besoin.

Chez Sowee, deux options s’offrent à vous pour souscrire votre contrat :

  • En ligne à l’aide du formulaire de souscription ;
  • Par téléphone au 0 806 800 444 ;

Voici les documents nécessaires pour finaliser la souscription d’un contrat de gaz :

  • L’adresse la plus complète possible (bâtiment, étage, porte…) ;
  • La dernière facture de gaz ;
  • Le relevé de compteur de gaz ;
  • Le RIB (relevé d’identité bancaire) si vous souhaitez adhérer au prélèvement automatique.

Peu importe le fournisseur alternatif (Sowee) ou historique (EDF et Engie) que vous choisissez pour votre énergie, il faut savoir que votre contrat est sans engagement. Cela vous permet de changer de fournisseur à tout moment, gratuitement et autant de fois que vous le souhaitez. Votre changement de fournisseur est d’autant plus facilité que votre nouveau fournisseur s’occupe de toutes les formalités de résiliation de votre ancien contrat de gaz à votre place.

Je déménage : quel est le délai pour la mise en service du gaz ?

La mise en service du gaz se fait sous 5 jours ouvrés. Cependant, si vous déménagez, il est important de vous y prendre bien en avance. Il est conseillé de contacter Sowee une dizaine de jours avant l’emménagement.

Pour rappel, cette mise en service n’est pas effectuée par votre fournisseur mais par le distributeur de gaz qui a en charge le réseau de gaz en France, GRDF.

Mon logement est neuf, que dois-je faire pour le raccorder ?

Si votre logement est neuf et que le gaz n’a jamais été mis en service, vous devez remplir une demande de raccordement sur le site de GRDF. Les jours suivants votre raccordement au gaz, un technicien vous contactera pour finaliser le dossier et planifier les travaux.

C’est lorsque que les travaux seront terminés, que vous pourrez vous adresser à votre fournisseur de gaz, Sowee ou autres, pour activer le gaz et en profiter.

Résilier un contrat de gaz Sowee

La résiliation d’un contrat de gaz lors d’un déménagement est obligatoire, tout comme pour un contrat d’électricité. Pour ce faire, vous devez prendre contact avec un conseiller Sowee et lui faire part de votre déménagement et de votre souhait de rester abonné.

Lors de votre entretien téléphonique, ou dans l’email, vous devez fournir :

  • La date de fin de contrat, en sachant qu’une résiliation peut prendre jusqu’à 30 jours maximum ;
  • L’adresse du nouveau logement ;
  • La date à laquelle vous souhaitez débuter un nouveau contrat.

Si vous souhaitez changer de fournisseur, les démarches de résiliation seront prises en charge par votre nouveau fournisseur de gaz. Vous n’avez pas à contacter Sowee.

Cependant, le prestataire vous adressera une facture de résiliation, correspondant en fait à une facture de régularisation afin de régler les derniers kWh de gaz. Pour établir cette facture, Sowee peut se baser sur les index d’auto-relève que vous lui communiquerez.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce procédé, le distributeur peut réaliser une estimation au prorata temporis. Cela signifie que la facture sera estimée à partir des consommations antérieures relevées sur le Point de comptage.

Les différents moyens de contacter Sowee

Le fournisseur Sowee propose différents points de contact :

  • Appeler le 0 806 800 444, du lundi au vendredi de 8h à 22h et le samedi et dimanche de 10h à 18h ;
  • Par tchat sur le site, du lundi au vendredi de 8h à 22h & le samedi et dimanche de 10h à 18h ;
  • Remplir le formulaire de contact sur le site internet de Sowee.

Privilégiez ces points de contact pour toute réclamation ou lors d’un litige entourant vos contrats de gaz chez Sowee.

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