Picoty : offres, tarifs et avis client

  • Jusqu’à 140 € d'économie en comparant votre offre énergie
  • Changez de fournisseur dans la journée et sans coupure de gaz

Entreprise familiale créée en 1922, le groupe Picoty est devenu en fournisseur de gaz pour les professionnels et les entreprises en 2014. S’il n’est pas le premier arrivé sur le marché de l’énergie, il n’en reste pas moins privilégié par divers secteurs d’activité. On vous présente Picoty ici !

Le fournisseur de gaz pour professionnels Picoty

Qui est Picoty et que propose ce fournisseur ? Picoty est un fournisseur de gaz pour les professionnels et les entreprises, créé en 1922 par André Picoty qui est aussi fondateur du groupe éponyme.

Les différentes offres de gaz de Picoty

Les offres de gaz

Picoty propose plusieurs offres de gaz pour professionnels et entreprises uniquement. Tous les corps de métiers et secteurs d’activités peuvent prétendre à une fourniture de gaz naturel. Commerçants, artisans, agriculteurs, industriels, copropriétés… Le fournisseur commercialise du gaz via les offres « Profixe » et « Proindexée».

Besoin de changer d’offre de gaz ? Utilisez le comparateur d’offres de gaz LeLynx ! Il confronte, pour vous, des dizaines d’offres pour trouver celle qui répondra le plus à vos besoins !

L’offre Profixe

L’offre « Profixe » est disponible à la souscription pour tous les secteurs d’activité. Cette offre est une offre de gaz naturel de marché avec un prix fixe du kWh. Ainsi, particuliers et professionnels sont assurés de payer le même prix, quelle que soit la durée de leur contrat. Ils peuvent donc mieux gérer leur budget énergie, le tout, sans engagement.

L’offre Proindexée

Comme son nom l’indique, l’offre « Proindexée » est une offre de marché à prix indexé, se basant sur un indice de référence : le POWERNEXT Month Ahead. Cet indice du marché français dédié au gaz naturel varie chaque mois. Le risque de payer un tarif du gaz plus élevé existe donc bel et bien, mais en contrepartie, celui-ci peut également repartir à la baisse, synonyme d’économies substantielles.

Notons que « Proindexée » dispose d’une option « Swap » (« échange », en anglais) permettant de changer d’indice de référence si vous en faites la demande. Ce changement est soumis à étude de la part du fournisseur.

Tout comme l’offre « Profixe », celle-ci est également sans engagement. Vous pouvez donc la résilier à tout moment et sans frais. De telles modalités de résiliation de contrat de gaz peuvent être pratiques, notamment si vous déménagez !

Offre Proindexée Picoty professionnels

Comment souscrire un contrat auprès de Picoty ?

S’abonner par téléphone

Intéressé par une offre ? Sachez que vous pouvez souscrire par téléphone ! Un conseiller Picoty est à votre écoute au 05 55 89 38 05.

Souscrire en ligne

Si Picoty ne communique pas d’adresse mail aux internautes, il leur laisse cependant la possibilité de les contacter via un formulaire de contact sur son site Internet, dans la rubrique « contact ». Il vous suffit de renseigner vos nom et prénom, votre numéro de téléphone, une adresse mail, l’objet de votre message et le corps de celui-ci.

Vous serez rapidement recontacté et accompagné dans le cadre de vos démarches de souscription d’un nouveau contrat de gaz (gérées par le nouveau fournisseur, rappelons-le).

Pourquoi souscrire une offre d’énergie Picoty ?

Spécialiste des produits pétroliers depuis les années 1920, le groupe Picoty jouit d’une expérience et d’une expertise qui ne sont plus à faire. Ce fournisseur se montre également disponible et réactif, compte tenu du fait qu’il soit moins sollicité qu’un fournisseur alternatif comme Total Direct Energie (devenu TotalEnergies) ou historique comme EDF ou Engie.

Comment effectuer mes démarches auprès de Picoty

Que faire en cas de déménagement ?

Vous changez de local et souhaitez déménager votre contrat ? Rassurez-vous, cela est possible ! Pour ce faire, résiliez votre contrat actuel puis souscrivez une nouvelle offre auprès du même fournisseur. 

Mais au fait, pourquoi procéder à une résiliation avant un déménagement ? Chaque contrat d’électricité ou de gaz naturel est lié à ce que l’on appelle un numéro de point de comptage et d’estimation (PCE) que chaque logement ou local possède. Ainsi, vous ne pouvez pas garder le même PCE d’un domicile (ou local professionnel) à un autre !

Résilier son contrat Picoty

Le fournisseur ne vous donne plus entière satisfaction et vous souhaitez changer de fournisseur

Pour résilier votre offre « Profixe » ou « Proindexée », vous pouvez soit : 

  • envoyer un courrier recommandé à l’adresse postale suivante : 

Rue André et Guy Picoty
BP1
23300 La Souterraine

  • appeler le service client Picoty au numéro cristal (non surtaxé) suivant : 0 969 390 429 

Nous vous recommandons toutefois l’envoi d’un courrier recommandé pour toute demande de résiliation afin de pouvoir garder une trace écrite de votre demande.

Comment contacter Picoty en cas de litige ou de réclamation ?

Le numéro du service client ou l’adresse postale de Picoty font partie des deux moyens que vous avez à votre disposition pour toute réclamation ou dans le cadre d’un litige avec le fournisseur de gaz. Il vous est également possible de demander à être recontacté via le site Internet du fournisseur ou lui écrire grâce au formulaire de contact.

Picoty, « l’expert en énergies »

L’historique de Picoty

Entreprise familiale française créée en 1922 par André Picoty, Picoty Energie fait partie d’un ensemble de produits et services proposés par le groupe. En effet, son fondateur a repris l’affaire de matériaux de construction de son père qui était également vendeur de bois de chauffage.

Très vite, André Picoty dédie les activités du groupe au secteur et produits pétroliers qui vont faire l’objet d’un intérêt certain de la part des agriculteurs et de l’industrie. Et il a eu raison ! 

Le groupe gagne en popularité grâce au groupement de sociétés pétrolières Avia, dont il obtient la distribution de carburant via les stations Avia françaises. Le groupe répond à la forte demande du gouvernement qui fait face aux deux premiers chocs pétroliers des années 1970. Depuis, Picoty a su diversifier ses activités tout en pérennisant celles qui existaient déjà.

Aujourd’hui, Picoty fait figure de mastodonte français et européen du secteur pétrolier et énergétique aux côtés de fournisseurs historiques comme Engie ou EDF, à l’aune de ses nombreuses activités :

  • importation ;
  • stockage ;
  • négoce ;
  • distribution ;
  • construction ;
  • gestion de stations-service ;
  • énergies renouvelables… 

Picoty en chiffres

Picoty, c’est aujourd’hui : 

  • 26 filiales réparties sur une soixantaine de départements de l’est français ;
  • 2 millions de mètres cubes pétroliers ; 
  • 3 300 tonnes de lubrifiants distribués
  • plus de 1 000 collaborateurs ;
  • 90 dépôts de stockage en France ;
  • 350 000 mètres cubes de capacité de stockage ;

Les avis sur Picoty

Bien que le fournisseur compte des milliers de clients en France, leurs avis sur le fournisseur sont plus rares. Il faut dire que ce fournisseur ne cible qu’une certaine partie des consommateurs. Mais que peut-on globalement retenir de positif de l’offre Picoty ?

  • des prix bloqués sont proposés ;
  • une relation de proximité est privilégiée par le fournisseur ;
  • des solutions adaptées aux besoins des entreprises et autres ;
  • une entreprise reconnue dans le secteur de l’énergie

À l’inverse, des axes d’amélioration existent :

  • offres réservées aux professionnels et entreprises ;
  • peu d’offres ;
  • des prix pouvant être plus concurrentiels.
Cet article vous a-t-il été utile ?