Crise du marché de l'énergie : LeLynx.fr dit STOP !

Les prix subissent une hausse exceptionnelle.
Nos experts décryptent le marché et vous donnent des astuces pour faire face à la crise.

Tout savoir sur l’achat groupé de gaz

  • Comparez les offres en 1 minute
  • Jusqu'à 111€ d'économies*
  • Changez de fournisseur dans la journée

Les offres d’achat groupé de gaz, qui consistent à rassembler un maximum de consommateurs pour négocier des tarifs compétitifs auprès des fournisseurs, se sont multipliées ces dernières années. Pourquoi et comment participer à ce type d’opérations ? Quels sont les avantages et inconvénients ? Explications.

Qu’est-ce qu’un achat groupé de gaz ?

Un achat groupé de gaz est une opération qui consiste à réunir un maximum de consommateurs dans le but de négocier des tarifs de groupe auprès des fournisseurs de gaz. Le principe : plus les clients sont nombreux, plus les fournisseurs sont enclins à proposer des prix compétitifs.

Généralement, ces opérations sont mises en place par des associations ou organismes. Les achats groupés de gaz correspondent à une forme d’économie collaborative et se développent de plus en plus ces dernières années.

L’association UFC-Que Choisir en propose par exemple régulièrement. L’opération 2017 « Energie moins chère ensemble » a par exemple rassemblé 220 000 consommateurs.

Pour faire baisser votre facture de gaz, n’hésitez pas à faire appel à notre comparateur de gaz afin de souscrire à une offre moins chère : c’est rapide, gratuit et sans engagement !

Les avantages de l’achat groupé gaz

Participer à un achat groupé de gaz peut être une opération intéressante, aussi bien pour les consommateurs que les fournisseurs. Ce système présente en effet des avantages pour chacune des parties.

Avantages pour les clients

Pour les clients, l’avantage principe de l’achat groupé de gaz est essentiellement économique. Ce type d’opération permet de bénéficier d’un prix du kWh négocié, et donc plus compétitif qu’en passant par une souscription d’un contrat de gaz individuelle, notamment par rapport aux tarifs réglementés.

Plus il y a de clients à la clé, plus les fournisseurs de gaz sont prêts à abaisser leurs tarifs. Ainsi, participer à un achat groupé permet de réaliser des économies et de réduire sa facture de gaz.

Par ailleurs, comme n’importe quel contrat de gaz, les contrats souscrits via un achat groupé sont sans frais et sans engagement. De même, la qualité du gaz reçu est la même que pour un contrat standard.

Avantages pour les fournisseurs

Les fournisseurs trouvent également de vrais avantages aux achats groupés de gaz. S’ils doivent diminuer leurs tarifs de gaz pour attirer les clients, ces offres représentent aussi pour eux l’occasion d’acquérir de nouveaux abonnés en masse et en peu de temps.

L’opération est également avantageuse pour les intermédiaires, c’est-à-dire les associations ou organismes qui s’occupent de l’organisation de l’achat groupé, car ils touchent généralement une commission.

Pour le marché de l’énergie en général

Les achats groupés de gaz contribuent aussi au développement du marché de l’énergie. Depuis 2007, le marché du gaz (comme celui de l’électricité) s’est libéralisé. Cela signifie que Engie, le fournisseur de gaz historique, n’a plus le monopole des offres de gaz et que ce secteur est ouvert à la concurrence.

Les achats groupés encouragent le développement de la concurrence et poussent les fournisseurs à proposer les tarifs les plus compétitifs pour trouver de nouveaux clients.

Par ailleurs, les achats groupés de gaz rassemblent de nombreuses personnes. Parce qu’ils touchent beaucoup de monde, ils participent également à une meilleure information des consommateurs, qui ne savent pas encore tous qu’ils peuvent changer de fournisseur de gaz à tout moment, sans frais et sans engagement.

Comment se déroule un achat groupé de gaz ?

Il est facile de participer à un achat groupé de gaz. Bien souvent, ces opérations sont mises en place par des associations de consommateurs ou des organismes divers.

Après en avoir pris connaissance, les personnes intéressées n’ont qu’à se pré-inscrire sur un formulaire en ligne.

Cette démarche est la plupart du temps gratuite et sans engagement : elle permet à l’organisateur d’évaluer le nombre de personnes intéressées.

Ensuite, l’organisateur fait un appel d’offres auprès de plusieurs fournisseurs de gaz et négocie pour obtenir le tarif le plus compétitif possible.

Le détail de l’offre retenue est envoyé à toutes les personnes qui s’étaient pré-inscrites. Les consommateurs de gaz peuvent alors décider s’ils sont finalement intéressés ou non. Si oui, ils peuvent souscrire leur contrat de gaz en toute simplicité.

Peut-on revenir en arrière ?

Oui, il est possible de revenir en arrière à tout moment. Souscrire un contrat via un achat groupé de gaz ne vous empêche en rien de résilier votre offre de gaz quand vous le souhaitez et sans frais.

Si votre offre ne vous satisfait plus ou que vous souhaitez en changer pour une raison ou une autre, vous êtes libre de résilier n’importe quand et de souscrire un autre contrat chez Engie ou chez un fournisseur alternatif.

Existe-t-il des achats groupés pour l’électricité ?

Oui, les achats groupés existent également pour l’électricité. Les offres sont un peu moins nombreuses que pour le gaz mais se sont quand même bien développées ces dernières années. Il existe également des opérations d’achat groupé pour des offres duales, qui combinent le gaz et l’électricité.

Cet article vous a-t-il été utile ?