Résiliation contrat gaz : délais, frais et démarches

  • 1 minute pour comparer les offres du marché
  • Jusqu'à 111€ d'économies* en comparant votre offre de gaz

Au moment de changer de fournisseur de gaz se pose la question de la résiliation. Faut-il le faire vous-même ou le nouveau fournisseur peut-il s’en charger à votre place ? Quels sont les délais et frais à prévoir au moment de résilier votre contrat gaz ? Explications.

Votre nouveau fournisseur se charge de résilier pour vous

Si vous décidez de changer de fournisseur de gaz naturel pour faire des économies sur votre facture, la résiliation de votre ancien contrat est automatique. Vous n’avez pas la moindre démarche à réaliser puisque c’est votre nouveau fournisseur qui s’en occupe à votre place gratuitement.

En changeant de fournisseur vous conservez votre compteur de gaz et votre alimentation en énergie n’est pas interrompue. Sachez également que vous avez la possibilité de changer de fournisseur autant de fois que vous le voulez, sans conséquence sur votre fourniture.

Astuce Malynx !

Changer de fournisseur gaz est une excellente opportunité afin de réduire votre facture gaz et réalisez des économies ! Grâce à un comparateur de fournisseurs gaz, vous pouvez souscrire facilement à un contrat au meilleur tarif.

Evitez de résilier vous-même en cas de changement de fournisseur

Prendre les devants et résilier vous-même votre contrat de gaz naturel n’est pas nécessairement une bonne idée. Votre fournisseur de gaz peut ainsi être amené à demander la coupure du gaz pour votre logement, ce qui vous laisserait sans alimentation jusqu’à ce qu’un technicien de GRDF intervienne. Cela vous sera automatiquement facturée alors que cette opération comporte aucun frais de résiliation de contrat gaz.

Vous déménagez : comment résilier facilement ?

A l’inverse, lorsque vous déménagez, c’est à vous d’effectuer les démarches de résiliation de votre contrat de gaz vous-même. Parce que votre contrat est sans engagement, vous avez cependant la possibilité de résilier sans respecter le moindre délai, sur simple demande à votre fournisseur. Les moyens de le faire sont les suivants :

  • Par téléphone auprès du service client ;
  • En ligne sur le site internet de votre fournisseur ;
  • Par courrier recommandé avec accusé de réception (prévoir des délais plus longs).
Astuce Malynx !

La résiliation de votre contrat ne peut pas vous être facturée, elle est gratuite quel que soit votre fournisseur de gaz.

Dès que vous connaissez le jour de votre déménagement, il est recommandé de faire votre demande de résiliation au moins 15 jours ce date, parallèlement à la souscription d’un nouveau contrat pour votre futur logement (auprès du même fournisseur ou d’un autre, selon vos préférences).

Pensez à bien effectuer le relevé de votre compteur de gaz le jour de votre déménagement et de le communiquer à GRDF pour ne pas avoir à payer la consommation d’énergie réalisée dans le logement après votre départ (visites, nouvel occupant…).

Quels sont les frais de résiliation d’un contrat gaz ?

Avant toute chose, vous devez savoir que la résiliation d’un contrat gaz s’effectue sans frais et quand bon vous semble. En effet, peu importe la situation dans laquelle vous vous trouvez lorsque vous mettez fin à votre contrat, votre ancien fournisseurs de gaz ne peut pas vous demander une compensation financière.

Cependant, vous devez savoir distinguer la facture de résiliation et les frais de résiliation. La facture de résiliation a pour objectif que vous régliez le montant de votre consommation en gaz que vous avez consommé avant de résilier. Ce document permet juste de régulariser votre situation et de mettre fin à votre contrat.

Quels sont les délais de résiliation d’un contrat de gaz ?

Comme lors du processus de résiliation de votre contrat gaz, vous devez comprendre que la situation est une nouvelle fois différente selon votre situation :

  • Si vous déménagez : vous devez résilier votre contrat de gaz au moins 15j avant votre départ du logement. Bien souvent, les fournisseurs de gaz vous permettent même de choisir la date de fin de votre contrat ;
  • Si vous changez de fournisseur de gaz : lorsque vous allez souscrire un nouveau contrat de gaz, il va résilier automatiquement l’ancien, sans coupure et donc sans délai.
Cet article vous a-t-il été utile ?