Facture de résiliation Engie : comment l’obtenir et combien ça coûte ?

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Si vous voulez mettre un terme à votre contrat de gaz chez Engie, vous vous apprêtez sûrement à recevoir la facture de résiliation de ce fournisseur d’énergie ! En quoi cela consiste ? Comment et quand l’obtenir ? Y a-t-il des frais ? LeLynx.fr vous répond.

La facture de résiliation : c’est quoi ?

Définition de la facture de résiliation chez Engie

La facture de résiliation est le document officiel de votre fournisseur de gaz ou d’électricité stipulant la fin de votre contrat ! Ici, il s’agit donc de la facture de clôture de votre contrat de gaz chez Engie. Autrement dit, Engie vous fait part de la somme que vous devez verser en fonction de votre consommation de gaz jusqu’à ce jour et après cela, vous ne dépendez plus de ce fournisseur.

Dans quels cas reçoit-on la facture de résiliation d’Engie ?

Vous recevrez la facture de résiliation du contrat de gaz de la part d’Engie dans plusieurs cas :

  • Résiliation pour non-satisfaction des services de gaz ou d’électricité et volonté de souscrire chez un autre fournisseur ;
  • Résiliation due à un déménagement.
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Le déménagement est une des raisons qui poussent le plus de Français à changer d’opérateur car ce moment est propice à la comparaison de fournisseurs de gaz. Vous pouvez, grâce à certains sites spécialisés, comme LeLynx.fr, vous rendre compte des acteurs présents sur le marché et déterminer gratuitement, mais aussi rapidement, lequel vous correspond le plus, en termes de services et de budget.

Que contient ma facture de résiliation Engie ?

Votre facture de résiliation Engie vous informe de la fin de votre contrat de gaz et vous demande également de payer la part d’abonnement et de gaz que vous avez consommée jusqu’à la date de résiliation choisie.

digital facture

Comment obtenir ma facture de résiliation ?

Etape n°1 : effectuer la résiliation

Vous pouvez effectuer votre résiliation Engie de plusieurs manières :

  • Contactez directement votre fournisseur de gaz Engie par téléphone ;
  • Contactez Engie par courrier à l’adresse suivante :

Service Clients Engie
TSA 92104
76934 ROUEN CEDEX 09

  • Contactez Engie en ligne depuis votre espace client.
Si vous quittez Engie pour souscrire un contrat de gaz chez un nouveau fournisseur et que cela ne relève pas d’un cas de déménagement, vous pouvez simplement contacter votre nouvel opérateur en lui indiquant l’abonnement de gaz qui vous convient. Ce sera à lui de s’occuper de votre dossier et d’engager les démarches administratives de clôture avec Engie.

Les informations à fournir pour acter votre résiliation chez Engie sont les suivantes :

  • La date souhaitée de votre fin de contrat ;
  • Votre Point de Comptage et d’Estimation (PCE) ;
  • Votre référence client ;
  • Votre dernier relevé de compteur de gaz au plus proche de la date de la fin du contrat (à transmettre à Engie au dernier moment).

A partir de ces données, Engie peut établir la facture de résiliation. Si vous envisagez de souscrire un autre contrat Engie après un déménagement, il faudra fournir à l’opérateur un relevé de compteur de gaz associé à votre nouvelle habitation.

Etape n°2 : obtenir la facture de résiliation

Télécharger ma facture de résiliation Engie

Afin de télécharger votre facture de résiliation, procédez comme ceci :

  • Rendez-vous sur le site d’Engie ;
  • Connectez-vous à votre Espace Client avec vos identifiants ;
  • Cliquez sur la rubrique « Mes factures » ;
  • Cliquez sur la facture de résiliation : l’encart de téléchargement devrait apparaître.

Si vous n’arrivez pas à télécharger votre facture de gaz ou à l’imprimer depuis votre Espace Client, pensez bien à vérifier que vous avez Adobe Acrobat Reader sur l’ordinateur ! Vous êtes peut-être également doté d’un bloqueur de fenêtre sur le navigateur Internet Explorer, Chrome ou encore Firefox. Vous pouvez désactiver le bloqueur de fenêtres en quelques clics seulement et votre problème devrait être réglé !

Si toutefois, votre problème persiste, vous pouvez le communiquer à Engie. Dans la rubrique « Mes factures » sur votre Espace Client, vous pouvez cliquer sur le sticker « Votre avis » qui s’affiche à droite de l’écran. Ce sticker vous permet de laisser un « commentaire spécifique » expliquant votre situation. Un conseiller devrait revenir vers vous avec une solution.

Puis-je obtenir ma facture de résiliation Engie version papier ?

Pour recevoir vos factures par papier, dont la facture de résiliation, il vous suffit d’effectuer une manœuvre assez simple. Cela revient à résilier votre souscription au service de la facture électronique :

Rendez-vous sur votre Espace Client Engie ;

Cliquez sur vos « Vos informations » ;

Cliquez sur vos « Options » ;

Cliquez sur l’icône « Facture Electronique – Modifier ».

Vous recevrez alors votre dernière facture, celle de la résiliation chez Engie, au format papier.

Astuce Malynx !

Pensez à bien télécharger vos dernières factures électroniques depuis votre Espace Client avant d’effectuer cette modification ! Ainsi, vous serez sûr d’avoir au moins une trace électronique de tous vos courriers sur votre ordinateur.

Est-ce que ma facture de résiliation Engie entraîne des frais ?

Pas de frais de résiliation de contrat

La résiliation de votre contrat de gaz est gratuite chez Engie ! Il n’y a donc pas de frais supplémentaires à prévoir lorsque vous mettez fin à votre contrat.

Attention, si la résiliation en elle-même n’occasionne pas de nouveaux frais, l’intervention d’un technicien GRDF peut toutefois être payante ! Vous devez en effet vous acquitter des frais relatifs à son déplacement pour relever votre compteur de gaz par exemple.

Quand faire la demande de résiliation ?

La demande de résiliation Engie devra être faite avant que vous ne quittiez votre appartement ou votre maison.

Foire Aux Questions (FAQ)

Que faire si je reçois encore des factures après ma facture de résiliation Engie ?

Dans la plupart des cas, il s’agit d’un paiement qui était prévu avant que votre résiliation ne soit effective ou prise en compte ! La facture de résiliation doit suivre juste après. N’hésitez pas à contacter un conseiller Engie pour être sûr que votre dossier est bien suivi.

A partir de quelle date reçoit-on la facture de résiliation Engie ?

La facture de résiliation est envoyée par le fournisseur Engie au plus tard 15 jours après la date que vous avez fixée pour la fin de votre contrat de gaz. Toutefois, si vous n’avez toujours pas reçu de courrier postal ou digital après ce laps de temps, entrez en contact avec un conseiller pour vérifier que votre demande a bien été prise en charge. Pour cela, Engie a mis à disposition une page « Aide et Contact » et vous indique les différentes marches à suivre pour trouver un expert Engie : email, tchat ou encore téléphone.