Comment suivre et gérer sa consommation de gaz naturel ?

  • 1 minute pour comparer les offres du marché
  • Jusqu'à 111€ d'économies* en comparant votre offre de gaz

Vous avez reçu une facture de gaz naturel élevée ? Vous souhaitez mieux maitrisez votre consommation ? La première habitude à prendre est de suivre sa consommation de gaz afin de maîtriser votre budget et de faire un geste pour l’environnement. LeLynx.fr vous explique comment suivre sa consommation de gaz naturel.

Vous souhaitez désormais mieux contrôler votre consommation de gaz naturel du fait de factures bien trop élevées. Pour ce faire, un œil particulier doit être attaché au suivi de votre consommation d’énergie en identifiant vos postes les plus énergivores et ainsi maîtriser et anticiper vos dépenses énergétiques.

Astuce Malynx !

Vous cherchez à réduire votre consommation de gaz ? Faites appel à un comparateur de fournisseur gaz pour comparer les fournisseurs du marché et trouver le contrat gaz le moins cher !

Comment suivre sa consommation de gaz en ligne ?

La plupart des fournisseurs de gaz naturel proposent des solutions en ligne pour suivre sa consommation en énergie. Ils vous donnent donc accès à un espace-client ou à une application où vos données sont recensées. Il vous suffit pour cela de répondre à un questionnaire sur :

  • Les caractéristiques de votre logement : superficie, nombre de pièces à vivre, composition du foyer… ;
  • Vos équipements : chaudière, type de chauffage, système d’eau chaude… ;
  • Vos habitudes de consommation : fréquence des douches ou bains, présence dans le logement…

Voici plusieurs moyens de suivre sa consommation de gaz proposés par des fournisseurs :

  • Cap EcoConso chez Engie ou E.quilibre chez EDF ;
  • Les applications mobiles : Direct Energie ;
  • Espaces clients : Butagaz, Gaz de Bordeaux

Estimer sa prochaine facture de gaz naturel

Toutes les informations collectées par votre fournisseur de gaz permettent au logiciel de vous proposer directement une synthèse de votre consommation en gaz. Vous aurez alors accès à des données en temps réel selon vos équipements, en fonction de certains laps de temps (jour, semaine, année…), soit en m3, soit en kWh, soit en euros.

La plupart du temps, ces outils vous proposent également suivre votre consommation en gaz sous forme de graphiques. Selon plusieurs critères, vous pourrez estimer le montant de votre prochaine facture de gaz ou sur les mois suivants. Vous pourrez alors préparer votre budget en énergie.

Astuce Malynx !

Certains fournisseurs vous offrent également la possibilité de comparer votre consommation en gaz naturel par rapport aux autres foyers semblables au vôtre. Vous pourrez ainsi vous rendre compte si vous consommez trop ou non !

Suivre sa consommation de gaz en temps réel avec le compteur Gazpar

Le compteur de gaz Gazpar remplace petit à petit les anciens compteurs gaz dans les foyers français d’ici 2022. Pour ceux déjà équipés, vous pouvez d’ores et déjà suivre votre consommation de gaz naturel en temps réel. Pour ce faire, il vous suffit de vous connecter sur votre espace personnel sur le site du gestionnaire de réseau GRDF.

Vous allez avoir accès à vos données individuelles dans cet espace GRDF et ce quel que soit votre fournisseur d’énergie. Vous pourrez consulter l’historique de vos consommations jusqu’à 5 ans en arrière pour les données mensuelles et 3 ans pour les données quotidiennes.

De plus, vous pourrez également visualiser l’évolution de votre consommation par mois, jour ou heure en kWh ou en m3. N’hésitez pas également à comparer votre consommation avec celle de foyers similaires au vôtre.

Vous avez la possibilité de définir des seuils de consommation mensuels à ne pas dépasser. Des alertes vous seront alors envoyées par SMS ou email si vous dépassez ces seuils.

Comment suivre sa consommation avec la domotique ?

La domotique a pris une place importante dans les foyers français. Ainsi, de nombreux objets connectés ont été créés afin de suivre sa consommation d’énergie dans son logement en quelques secondes sur son smartphone.

Que ce soit une station intelligente comme Sowee ou un thermostat connecté comme Netatmo, ces outils permettent de maîtriser le gaz naturel consommé soit sur un appareil en particulier, soit sur un poste énergétique entier comme le chauffage à gaz. Certains d’entre eux vous donnent même la possibilité de piloter à distance vos radiateurs ou vos plaques de cuisson.

De plus en plus de chaudières à gaz disposent d’un moyen pour suivre sa consommation, renseignez-vous lorsque vous l’installez chez vous !

Maîtriser sa consommation permet de faire des économies

Les différents moyens de suivre sa consommation de gaz naturel jouent sur le regard que vous porterez sur vos habitudes de consommation. Vous comprendrez quels appareils sont les plus énergivores et en adoptant les bons gestes, vous baisserez le montant de la facture.

Les applications mentionnées et certains site internet vous donnent de précieux conseils pour adopter les gestes économes en énergie.

Un petit tour sur le site de l’Ademe (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) vous permettra de mieux comprendre les enjeux environnementaux de vos travaux de rénovation énergétique ou de vos petits gestes au quotidien. Des fiches pratiques sont ainsi proposées gratuitement.

Pensez également à vous adresser à votre fournisseur de gaz pour profiter d’un suivi et de conseils individualisés pour consommer mieux et moins.
Cet article vous a-t-il été utile ?