Le marché de l’électricité verte en France

  • Comparez les offres en moins de 5 minutes et réalisez jusqu’à 140€ d'économies*
  • Changez de fournisseur dans la journée et cela sans coupure d'électricité

Les fournisseurs sont chaque année plus nombreux à proposer des offres dites vertes. Mais qu’entend-on par « électricité verte » ? Peut-on se fier à cette dénomination ?

Qu’est-ce que l’électricité verte ?

Une électricité qui provient des énergies renouvelables

On appelle « électricité verte » l’électricité produite uniquement à partir d’énergies renouvelables. Parmi celles-ci figurent l’hydraulique, le solaire, l’éolien, la biomasse, la géothermique, l’énergie houlomotrice et marémotrice.

Sachez qu’un fournisseur ne peut parler d’électricité verte que s’il est en mesure de garantir qu’une certaine quantité d’électricité d’origine renouvelable a été injectée sur le réseau. Cette quantité équivaut à la consommation de ses clients. Seules les garanties d’origine peuvent prouver ceci.

Une électricité avec Garantie d’origine (GO)

Au niveau européen, les Garanties d’origine permettent d’assurer la traçabilité de l’électricité verte. Il s’agit de certificats électroniques qui sont délivrés aux producteurs en fonction de la quantité d’énergie d’origine renouvelable qu’ils produisent.

Ces garanties sont délivrées par la société Powernext. Il convient de rappeler qu’elles peuvent tout à fait être échangées indépendamment de l’électricité qu’elles certifient. Cela peut donc induire un « marketing vert » difficilement dissociable des vraies offres vertes. On vous explique ici comment faire la distinction.

Les fournisseurs d’électricité verte en France

Aujourd’hui, presque tous les fournisseurs d’électricité proposent des offres vertes. Cependant il est important de dissocier deux pratiques :

  • Les offres vertes dans lesquelles le fournisseur acquiert des Garanties d’origine ; ces offres sont certifiées « standard » par l’Ademe ;
  • Les offres vertes dans lesquelles le fournisseur acquiert des Garanties d’origine, mais s’engage également à s’approvisionner sur ses propres sites de production ou à acheter de l’électricité verte à des producteurs locaux ; ces offres sont certifiées « premium » par l’Ademe.
Le saviez-vous ? En France, 12% de l’électricité produite est d’origine hydraulique (barrages), soit 75% de la production des énergies renouvelables. Le pays souhaite aussi développer l’éolien et le solaire qui auraient un moindre impact environnemental.

Mon électricité est-elle vraiment verte ?

Si les offres se divisent entre contrats classiques et contrats verts, l’électricité, elle, ne peut pas être triée. Il est impossible physiquement de catégoriser l’électricité en fonction de sa source : tous les clients raccordés au réseau français reçoivent la même énergie, peu importe l’offre souscrite.

Selon les données du Réseau de transport d’électricité (RTE), la part de l’électricité verte dans la consommation globale en 2019 était de 23%, et cela pour tous les Français. La part d’énergie renouvelable utilisée par votre fournisseur est indiquée sur votre facture.

Astuce Malynx !

Pour savoir si une offre est réellement verte ou non, vous avez deux solutions. Soit vous scrutez attentivement les conditions générales de l’offre, soit vous pouvez utiliser le comparateur du Médiateur national de l’énergie.

Intérêt des offres d’électricité verte

A partir du moment où l’électricité que je consomme est tout aussi fossile que celle qu’un contrat classique, quel serait mon intérêt en souscrivant une offre verte ? L’avantage, pour les personnes sensibles au respect de l’environnement, est d’avoir la garantie que son fournisseur injecte dans le réseau une quantité d’électricité verte équivalente à votre consommation.

Le fournisseur d’une offre verte va consacrer une partie de ses fonds au financement d’une production d’énergie responsable et renouvelable. Ainsi, vous recevrez la même électricité que votre voisin, mais vous aurez participé à accroître la part de l’électricité renouvelable dans le réseau.

Quels fournisseurs garantissent l’origine renouvelable ?

L’Ademe identifie seulement quatre véritables fournisseurs d’offres vertes premium : Ilek, EkWateur, Energie d’ici et Enercoop. Les autres fournisseurs ont le droit de commercialiser des offres « vertes », mais il s’agit davantage d’une astuce marketing.

De son côté, l’organisation non-gouvernementale Greenpeace a établi une liste de fournisseurs « vraiment verts » en 2020, dans laquelle on retrouve Enercoop, Planète Oui, Urban Solar, Ilek et Plüm Energie. 

Et les autres fournisseurs d’offres vertes ?

Pour les offres vertes standard, difficile de voir une réelle défense des filières renouvelables. En effet, le fournisseur va se contenter d’acheter son électricité sur le marché de gros, donc en majorité de l’électricité nucléaire. Il se sera procuré des Garanties d’origine auprès d’un petit producteur de vraie électricité verte, quelque part en Europe. Ce tour de passe-passe lui permet de facturer l’électricité fossile au prix de l’électricité verte, avec le marketing écolo en plus. Sur 100€ de payé, vous n’aurez donné qu’un euro à la filière des énergies renouvelables.

Protection de l’environnement et électricité verte

Les offres vertes sont apparues en parallèle des préoccupations grandissantes des consommateurs pour l’environnement. La source renouvelable de l’énergie étant nécessaire pour garantir que l’électricité est verte, rappelons ici la distinction entre les sources d’énergies, qu’elles soient fossiles ou renouvelables.

  • L’électricité fossile provient du charbon, du gaz naturel ou encore du pétrole : en France, leur part est extrêmement minorée contrairement aux autres pays. Ces énergies émettent beaucoup de CO² et s’avèrent polluantes ;
  • L’électricité nucléaire provient de la transformation de l’uranium, qui est une ressource limitée mais qui ne pollue pas. C’est la source principale d’énergie des Français, en plus de leur garantir une indépendance énergétique ;
  • L’électricité verte ou renouvelable provient de l’hydraulique, du solaire, de l’éolien ou encore de la biomasse. Sa particularité est de ne jamais épuiser les ressources de la planète, et leur production ont un impact minime sur l’environnement. Aujourd’hui, elles ne sont pas encore suffisantes pour couvrir la demande globale.

Comment payer pas cher une offre d’électricité verte ?

Les offres d’électricité verte sont toujours plus chères que les offres classiques. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certains hésitent à franchir le pas. Cependant, il est possible de souscrire une offre verte à un prix attractif. Pour cela, le comparateur d’énergie LeLynx.fr vous permet en quelques clics d’identifier la meilleure offre selon vos exigences.

Attention, il conviendra pour vous de bien lire les conditions générales de vente pour savoir s’il s’agit réellement d’une offre verte. Et si vous n’êtes pas convaincu, vous pouvez toujours souscrire une offre d’électricité classique sur notre site !