Energies renouvelables : les trois-quarts des Français sont favorables à l’éolien
Les parcs éoliens sont bien perçus par les Français comme par les personnes qui vivent à proximité de ce type d’installations, selon une étude récente.
L’éolien a une bonne image auprès des Français. Selon une étude Harris Interactive menée pour France Energie Eolienne (FEE) publiée le 27 janvier, 76% des sondés en ont une perception positive. Chez les moins de 35 ans, cette proportion est plus élevée encore et grimpe à 91%.
Cette bonne perception est d’ailleurs partagée par les personnes qui vivent à proximité d’éoliennes. En effet, 76% des riverains de parcs éoliens – soit la même proportion qu’au niveau national – ont une bonne opinion de ces installations. « L’énergie éolienne ne cristallise pas une soi-disant défiance des Français », note donc l’étude. Seuls 6% des Français et 7% des personnes qui habitent à proximité d’un parc éolien déclarent en avoir une mauvaise image.
Des avantages reconnus
Une large majorité de Français se prononce en faveur de l’installation de parcs éoliens. Près de 7 Français sur 10 (70%) seraient ainsi prêts à accueillir ce type d’installation près de chez eux. Là encore, cette proportion est plus marquée chez les moins de 35 ans. 80% d’entre eux déclarent qu’un parc éolien dans leur commune serait une bonne chose.
Par ailleurs, pour les sondés, les éoliennes présentent de nombreux avantages :
- Elles sont des équipements propres, qui n’émettent pas de gaz à effet de serre (88%) ;
- Elles sont des équipements modernes (78%) ;
- Elles permettent de produire de l’énergie toute l’année (73%) ;
- Elles sont des sources de revenus pour les territoires où elles sont implantées (77%).
41% des Français estiment qu’elles ont un impact sur le paysage, contre 44% des riverains.
L’enquête Harris Interactive pour le FEE a été menée 12 au 16 novembre 2020, auprès d’un échantillon de 1011 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Une enquête « Riverains » a été réalisée par téléphone du 9 au 17 novembre 2020, auprès d’un échantillon de 1001 personnes représentatif des Français habitant à proximité d’une éolienne (moins de 5 kilomètres).