En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Energies renouvelables : les trois-quarts des Français sont favorables à l’éolien

Les parcs éoliens sont bien perçus par les Français comme par les personnes qui vivent à proximité de ce type d’installations, selon une étude récente.

L’éolien a une bonne image auprès des Français. Selon une étude Harris Interactive menée pour France Energie Eolienne (FEE) publiée le 27 janvier, 76% des sondés en ont une perception positive. Chez les moins de 35 ans, cette proportion est plus élevée encore et grimpe à 91%.

Cette bonne perception est d’ailleurs partagée par les personnes qui vivent à proximité d’éoliennes. En effet, 76% des riverains de parcs éoliens – soit la même proportion qu’au niveau national – ont une bonne opinion de ces installations. « L’énergie éolienne ne cristallise pas une soi-disant défiance des Français », note donc l’étude. Seuls 6% des Français et 7% des personnes qui habitent à proximité d’un parc éolien déclarent en avoir une mauvaise image.

Des avantages reconnus

Une large majorité de Français se prononce en faveur de l’installation de parcs éoliens. Près de 7 Français sur 10 (70%) seraient ainsi prêts à accueillir ce type d’installation près de chez eux. Là encore, cette proportion est plus marquée chez les moins de 35 ans. 80% d’entre eux déclarent qu’un parc éolien dans leur commune serait une bonne chose.

Par ailleurs, pour les sondés, les éoliennes présentent de nombreux avantages :

  • Elles sont des équipements propres, qui n’émettent pas de gaz à effet de serre (88%) ;
  • Elles sont des équipements modernes (78%) ;
  • Elles permettent de produire de l’énergie toute l’année (73%) ;
  • Elles sont des sources de revenus pour les territoires où elles sont implantées (77%).

41% des Français estiment qu’elles ont un impact sur le paysage, contre 44% des riverains.

L’enquête Harris Interactive pour le FEE a été menée 12 au 16 novembre 2020, auprès d’un échantillon de 1011 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Une enquête « Riverains » a été réalisée par téléphone du 9 au 17 novembre 2020, auprès d’un échantillon de 1001 personnes représentatif des Français habitant à proximité d’une éolienne (moins de 5 kilomètres).