Prix de l’électricité : la facture a augmenté de 50% en 10 ans, selon l’UFC-Que Choisir

Dans un communiqué publié jeudi, l’UFC-Que Choisir a dénoncé l’augmentation des tarifs réglementés de l’électricité pour les consommateurs. L’association demande donc une nouvelle régulation du marché, alors que les factures ont augmenté de 50% entre 2010 et 2020.

« Explosion des factures : la nécessité d’une nouvelle régulation en toute transparence », titre l’UFC-Que Choisir sur sa nouvelle étude, publiée jeudi, sur les prix de l’électricité en France. L’association de consommateurs alerte aujourd’hui sur la hausse continue, sur les 10 dernières années, des tarifs réglementés de vente (TRV) de l’électricité, commercialisés par EDF.

L’UFC-Que Choisir parle ainsi d’une « dynamique quasi continue d’inflation depuis 2010 », ce qui affecte directement les consommateurs. « A titre d’illustration, un ménage moyen chauffé à l’électricité au TRV aura vu passer sa facture d’électricité de 1 019€ à 1 522€ entre 2010 et 2010 (+49,4%) », atteste l’association en reprenant des chiffres de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

Inflation des prix hors taxes

Loin des idées reçues, les taxes sur l’électricité ne jouent pas un rôle prépondérant sur cette tendance. En effet, l’étude révèle que les prix hors taxes (HT) ont augmenté de 40% en 10 ans avec une hausse fulgurante sur les 3 dernières années. Les coûts liés à l’approvisionnement en énergie en sont la cause principale avec une progression de +15,2% en seulement un an (2018-2019).

Pour éradiquer cette tendance haussière des factures d’électricité, l’UFC-Que choisir demande donc « la mise en place d’un débat public sur le devenir de cette régulation, sur la base d’une transparence sur les coûts réellement supportés par EDF pour produire son électricité d’origine nucléaire ». Par ailleurs, il est demandé au gouvernement de déplafonner les volumes liés au système de l’ARENH pour les fournisseurs d’électricité alternatifs.

Tout savoir sur l’augmentation des prix de l’électricité en 2021
Lire l'article