Comment choisir entre Vattenfall ou Eni pour l’électricité ?

  • Comparez les offres en moins de 5 minutes et réalisez jusqu’à 140€ d'économies*
  • Changez de fournisseur dans la journée et cela sans coupure d'électricité

Au moment de choisir un nouveau fournisseur d’énergie pour alimenter votre logement en électricité, vous hésitez ? Entre Vattenfall ou Eni, votre cœur balance ? Ce n’est pas forcément facile de s’y retrouver entre les différents types d’offres et d’options proposées. Voici un petit comparatif qui devrait vous aider à y voir plus clair.

Vattenfall et Eni : présentation des deux fournisseurs

Vattenfall et Eni sont certes deux fournisseurs d’électricité, mais ils n’ont ni la même expérience, ni la même nationalité.

Le fournisseur d’électricité suédois du nom de Vattenfall fournit de l’électricité aux particuliers français depuis 2018 seulement.

De son côté, Eni est un fournisseur alternatif d’électricité d’origine italienne. Il est présent en France depuis 2003 et compte plus de 10 millions de clients particuliers et professionnels à l’international.

Comparatif des offres de Vattenfall et d’Eni

Voici un tableau qui recense les principales différences entre Eni et Vattenfall.

FournisseurChoix des offresService clientPrix
Eni5 offres disponiblesEn ligne
Par téléphone
Par mail
Par courrier
Dépend des offres
Vattenfall3 offres disponiblesEn ligne
Par téléphone
Par courrier
– 10 % sur le TRV hors taxes
Ou option classique TRV
Ou option verte
Vous cherchez l’offre idéale ? Utiliser un comparateur d’électricité peut vous aider à dénicher l’abonnement qui correspond à vos besoins et à votre budget.

Quelles sont les différences entre Eni et Vattenfall ?

Vattenfall et Eni ne proposent pas les mêmes abonnements d’électricité. Tandis qu’Eni comporte un panel de 5 offres, Vattenfall, lui, se contente d’en proposer 3. Visualiser ces offres vous permettra de vous décider entre Vattenfall ou Eni pour votre fourniture d’énergie.

Les 5 offres proposées par le fournisseur italien Eni

Eni possède une offre plus large que son concurrent suédois. En effet, il fournit 5 abonnements d’électricité :

  • L’offre Webeo 1 an, une offre 100 % web où toutes les démarches se font en ligne ;
  • Astucio Eco, une offre à prix bloqué ;
  • Astucio Planète, une offre 100 % verte basée sur le système des Garanties d’Origine ;
  • L’offre Evo Eco, qui est une offre à prix indexé sur le TRV ;
  • L’offre Evo Eco Protection Plus, qui fournit les mêmes services mais assure une protection complète en cas de panne.

Chaque offre comporte des tarifs différents, plus ou moins élevés selon les options et services qui sont inclus.

Les 3 offres de Vattenfall

Vattenfall propose trois offres pour ses contrats d’électricité :

  • L’offre électricité Eco, qui offre une réduction de 10% par rapport aux tarifs réglementés d’EDF ;
  • L’offre électricité Eco + Green, qui propose elle aussi une réduction de 10% par rapport aux tarifs réglementés de vente. Elle ajoute l’option « green » (verte) à cette offre, c’est-à-dire que l’abonné paiera 2€ supplémentaires par mois pour pouvoir bénéficier d’une électricité verte. Celle-ci est certifiée par des Garanties d’Origine.
  • L’offre électricité Classique, qui calque son prix du kWh sur le tarif réglementé de vente de l’électricité.

Quel fournisseur est le moins cher entre Vattenfall et Eni ?

C’est un fait, Vattenfall propose généralement des prix d’abonnement plus faibles qu’Eni. Il en va de même pour ce qui est du prix du kilowattheure : Eni propose des prix de l’électricité un peu plus élevés que la moyenne de ses concurrents.

Bon à savoir : Ce comparatif vous donne des informations valables hors temps de crise. Or, la crise actuelle du marché de l’énergie a fait grimper les tarifs des fournisseurs alternatifs. Notez qu’il est possible que plusieurs des offres de Vattenfall ou d’Eni soient actuellement indisponibles ou très chères.

Comparer les services clients des deux fournisseurs

Sur la question de savoir qui d’Eni ou de Vattenfall possède le meilleur service client, la réponse est simple : les deux se valent. En effet, ces deux fournisseurs proposent chacun un numéro de téléphone, un contact en ligne et une adresse postale pour envoyer vos courriers. Les avis clients laissés sur Vattenfall laissent entendre que les conseillers commerciaux sont réactifs. En effet, les réponses apportées lorsqu’ils contactent le numéro de Vattenfall sont satisfaisantes.

De leur côté, les abonnés aux services du fournisseur Italien sont parfois un peu critiques, mais dans l’ensemble, contacter le service client d’Eni est assez facile et rapide.

Par conséquent, sur la question du service client, les deux fournisseurs sont assez accessibles. Ce n’est pas forcément ce critère qui pourra les départager à vos yeux.

Qui choisir entre Vattenfall ou Eni ?

Au final, tout dépend de vos critères de choix : si votre objectif est de trouver le fournisseur le moins cher entre Eni ou Vattenfall, vous sélectionnerez ce dernier pour sa réduction de 10% sur les tarifs réglementés de vente d’électricité.

En revanche, au niveau de la diversité des offres proposées, c’est Eni qui l’emporte. En effet, le fournisseur propose 5 différents types d’abonnements à ses clients. De plus, il possède désormais une certaine notoriété sur le marché français, et fournit 69 pays en électricité.

Cet article vous a-t-il été utile ?