Crise du marché de l'énergie : LeLynx.fr dit STOP !

Les prix subissent une hausse exceptionnelle.
Nos experts décryptent le marché et vous donnent des astuces pour faire face à la crise.

Tout savoir sur Sowatt : offres, tarifs et avis clients

  • Comparez les offres en 1 minute
  • Jusqu'à 174€ d'économies*
  • Changez de fournisseur dans la journée

Le fournisseur d’électricité Sowatt, aussi connu sous le nom Electricité de Savoie, tâche de répondre aux besoins énergétiques de ses clients en respectant la provenance locale de l’électricité. Mais qu’en est-il de ses offres et de ses tarifs ? Qu’en pensent ses clients ? Toutes les réponses ici.

Les différentes offres d’électricité de Sowatt

Brève présentation de Sowatt

Sowatt est un fournisseur d’électricité de l’Est de la France, à destination des professionnels, connu aussi sous le nom d’Electricité de Savoie. L’entreprise couvre 8 communes de Savoie se trouvant dans la vallée de la Maurienne. Son siège social est d’ailleurs situé à Saint-Julien-Montdenis.

Il s’agit d’une filiale de SOREA (Société des Régies de l’Arc), c’est une Entreprise Locale de Distribution Electrique. Sowatt a été créé en 2015, suite à la fin de l’obligation des Tarifs Réglementés de Vente selon la loi en vigueur sur le territoire français.

Bon à savoir : aujourd’hui Sowatt compte plus de 3500 clients sur tout le territoire français, aussi bien des acteurs publics que des entreprises locales !

Des valeurs proches de ses consommateurs

Sowatt cultive 4 piliers pour être sûr de coller aux attentes de ses clients :

  • La proximité : pour une réactivité accrue sur le terrain ;
  • La compétitivité : pour garantir des prix intéressants ;
  • La fiabilité : en se basant sur son expérience en énergie de longue date grâce au groupe SOREA ;
  • La simplicité : plus de transparence, plus d’offres compréhensibles par tous et pas de surprise à la réception de la facture.

Quelles sont les offres d’électricité de Sowatt-Electricité de Savoie ?

La particularité des offres d’électricité de Sowatt

Sowatt se distingue des autres fournisseurs d’électricité du marché car il propose avant tout des offres au prix du marché et non pas des offres aux tarifs réglementés de vente !

Quelle différence entre ces deux tarifications ? Les offres au prix du marché sont définies par les fournisseurs eux-mêmes alors que les offres aux tarifs réglementés de vente (TRV) sont celles du fournisseur historique : EDF, régulées et fixées par les pouvoirs publics.

Autre point important à mentionner : Sowatt propose des offres exclusivement aux professionnels. Il n’existe, à ce jour, aucune offre d’électricité à destination des résidentiels.

Le détail des offres Sowatt

Nous pouvons distinguer trois types d’offres différentes selon des profils spécifiques de consommateurs, du plus petit consommateur d’électricité au plus énergivore :

  • Catégorie de professionnels C5 : anciennement Profil Bleu. La puissance de compteur électrique est inférieure ou égale à 36 kVA ;
  • Catégorie de professionnels C4 : anciennement Profil Jaune. La puissance de compteur se situe entre 42 et 240 kVA ;
  • Catégorie de professionnels C2-C3 : anciennement Profil Vert. La puissance de compteur dépasse les 250 kVA.
Pour ceux qui aiment à comprendre le moindre détail de leur facture, Sowatt propose une vue détaillée de la facture d’électricité sur son site ! Une question, un doute ? N’hésitez pas à consulter la rubrique « Comprendre sa facture d’électricité » et si, doute subsistant, à appeler un conseiller au 04 79 64 44 32.

Des prix fixes et une option verte

Des prix stables durant toute la période du contrat

Les prix proposés par la marque Sowatt sont fixes, garantis jusque 3 ans et non indexés. Le consommateur a le choix entre un Tarif Heures Creuses / Heures Pleines ou un Tarif Unique.

Le Tarif Heures Creuses / Heures Pleines permet de payer moins cher l’électricité pendant huit heures par jour ! Cela évite les pics de consommation d’électricité en incitant à différer l’usage d’appareils énergivores et règle quelques problèmes d’alimentation.

L’option 100% verte de Sowatt

Une option verte est également disponible pour les usagers qui souhaitent souscrire à un système d’électricité plus responsable, au niveau écologique et local. Il s’agit de l’offre « 100% Energie Verte ». L’électricité provient de la production hydraulique issue exclusivement de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Le plus de cette énergie ? Elle est dotée d’un Certificat de Garantie d’Origine ! Celui-ci est délivré par un organisme indépendant contrôlé par l’Etat français. De quoi rassurer les consommateurs qui veulent être sûrs de la fiabilité de leur source d’énergie.

Des relations poussées avec leurs clients

Sowatt décline plusieurs options pour permettre à ses clients d’avoir une vue précise et globale de leurs dépenses énergétiques. Parmi celles-ci, nous retrouvons :

  • Le suivi de consommation et les alertes personnalisées ;
  • Les audits énergétiques des process industriels ;
  • Les diagnostics énergétiques ;
  • La gestion de consommation d’énergies pour les stations de ski, copropriétés, multisites, communes… ;
  • Les Certificats d’Economie d’Energie (CEE) ;
  • L’effacement pour moduler son process industriel et percevoir un loyer.

Comment souscrire un contrat chez Sowatt ?

En tant que professionnel, il existe plusieurs manières pour contacter le fournisseur d’énergie Sowatt et s’abonner à une de ses offres.

S’abonner par téléphone

Le service client de Sowatt-Electricité de Savoie reste joignable au 04 79 64 44 32 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30.

Souscrire par mail

Adressez un mail directement à l’adresse suivante : accueil@electricitedesavoie.fr afin d’être recontacté par le fournisseur d’électricité et de débuter le contrat de votre choix.

Via le site internet

En vous connectant sur electricitedesavoie.fr, il vous suffit de vous rendre dans la rubrique « Contact » puis de remplir le formulaire qui se présente afin d’être recontacté par un conseiller Sowatt. Le formulaire comprend les informations suivantes :

  • Nom de la société ;
  • Nom et prénom du signataire ;
  • Adresse ;
  • Email ;
  • Numéro de téléphone ;
  • Siret ;
  • Type de tarif ;
  • Puissance en kVA ;
  • Consommation annuelle en MWh ;
  • RAE (Référencement d’Acheminement Electricité) ou PDL (Point de Livraison) ;
  • Teneur du message à rédiger.

La résiliation chez Sowatt

Les méthodes de résiliation chez Sowatt

Résilier son contrat d’électricité Sowatt est possible de plusieurs manières ! Consultez le tableau suivant pour en savoir plus sur les façons de résilier :

Façon de résilierContact
Lettre simple6 Rue Porte Martel – ZAC Du Pré de Pâques
73870 Saint-Julien-Montdenis
Téléphone04 79 64 44 32
Internetaccueil@electricitedesavoie.fr

Doublez, dans la mesure du possible, votre résiliation par téléphone par un courrier recommandé supplémentaire qui atteste de votre résiliation. Ainsi, vous minimisez les chances de voir votre demande de résiliation non prise en charge.

En cas de déménagement

Vos locaux professionnels sont sur le point de déménager ? Vous pouvez faire le choix de résilier votre contrat d’électricité alors que celui-ci est encore d’actualité.

La résiliation a lieu à la date précisée par courrier postal. Au plus tard, la résiliation doit avoir lieu 21 jours après la date de réception de la lettre. Préférez l’envoi postal avec accusé de réception pour plus de certitude.

En cas de changement de fournisseur

Si vous estimez qu’un autre fournisseur d’électricité est plus indiqué pour votre situation et que vous souscrivez un abonnement chez lui, votre contrat chez Sowatt se termine à la date de commencement de votre nouveau contrat.

Une résiliation qui peut coûter cher

Attention : Sowatt prévoit parfois des frais de résiliation ! La résiliation, pour être bien prise en compte, doit avoir un argument légitime vis à vis des « coûts qu’il a effectivement supportés, par l’intermédiaire du gestionnaire de réseau, au titre de la résiliation et sous réserve que ces frais aient été explicitement prévus dans l’offre. Ceux-ci doivent être dûment justifiés. Aucun autre frais ne peut être réclamé au consommateur au seul motif qu’il change de Fournisseur« .

Si la résiliation est anticipée, les frais peuvent s’élever jusqu’à 25% du montant prévisionnel que l’entreprise s’était engagée à payer au départ.

Pour ne pas être privé d’électricité, l’entreprise doit bien veiller à avoir souscrit un nouveau contrat avant que la date de résiliation ne soit passée !

Les avis généraux des usagers Sowatt

Les avis sur le fournisseur Sowatt ne sont pas encore disponibles ni consultables en ligne.

Astuce Malynx !

Si vous envisagez de passer chez Sowatt au nom de votre entreprise, n’hésitez pas à comparer les prix en ligne grâce à LeLynx.fr ! Clarté sur les offres et informations essentielles au rendez-vous pour vous aider à faire le meilleur choix.

Plus de précisions sur les activités de Sowatt

Un acteur présent sur toute la chaîne de l’électricité

Sowatt-Electricité de Savoie est donc aussi bien :

  • Un producteur d’électricité, et qui plus est, verte (sources solaires et hydrauliques) et locale ;
  • Un fournisseur d’électricité parmi les plus anciens car cela fait plus de 100 ans qu’il propose des solutions énergétiques pour les professionnels ;
  • Un gestionnaire du réseau électrique dans les régions de Savoie.

Cet article vous a-t-il été utile ?