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Sélia : offres, tarifs et avis client

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Fournisseur et ELD du département des Deux-Sèvres (79), Sélia aspire à étendre son offre à toute la France tout en continuant d’assurer une relation de proximité avec ses clients. Offres pour particuliers, professionnels et entreprises, services et conseillers dédiés… Voici, dans cet article, tout ce que vous avez à savoir sur le fournisseur Sélia, filiale du groupe Séolis.

Présentation de Sélia

Qui est le fournisseur d’énergie Sélia ? Filiale du groupe Séolis, Sélia est une ELD (ou Entreprise Locale de Distribution) et a été créée en 2013 par le Syndicat Intercommunal d’Énergies des Deux-Sèvres (le SIEDS). Fournisseur d’électricité et de gaz local basé aux Deux-Sèvres (77), Sélia aspire à se faire connaître non seulement auprès des particuliers, mais aussi des professionnels et collectivités.

Les différentes offres d’électricité de Sélia

Le fournisseur alternatif propose différentes offres d’électricité et de gaz à destination des particuliers et professionnels.

L’offre « Mon contrat élec vert » pour particuliers

Destinée aux particuliers (qui ne peuvent pas, pour l’heure, choisir une offre de gaz), cette offre d’électricité fournit, comme son nom le suggère, une électricité 100 % verte et d’origine française. Cette offre correspondra donc parfaitement à ceux qui sont désireux de consommer une énergie plus respectueuse de l’environnement. 

L’offre se distingue par un prix fixe garanti pendant trois ans au moment de la souscription. Ainsi, le client auprès de Sélia est sûr de payer son électricité et abonnement au même prix pendant toute la durée d’engagement. S’il ne profite pas de ce fait des éventuelles baisses de prix auxquelles il pourrait avoir le droit avec un prix variable, il profitera toutefois d’un prix qui reste le même, lui permettant ainsi de respecter le budget qu’il alloue à sa fourniture d’énergie.

Cette offre est sans engagement et peut être résiliée à tout moment, ne moyennant aucun frais de résiliation. À noter que l’offre « Mon contrat élec vert » est réservée aux particuliers dont le compteur affiche une puissance inférieure ou égale à 36 kVA

À noter également que Sélia propose cette offre en Option Base ou en Option Heures Creuses pour profiter d’une consommation d’électricité au prix du kWh moins haute en fonction des plages horaires de la journée.

Les offres « Mon contrat élec » et « Gaz naturel » pour professionnels

Le fournisseur des Deux-Sèvres propose une offre classique au prix du tarif réglementé de vente (ou TRV). Cet abonnement est également soumis à un prix fixe sur 1, 2 ou 3 ans. La même offre est proposée en version « Vert » pour celles et ceux qui veulent s’éclairer avec une électricité « propre ». Cette dernière obéit aux mêmes principes que l’offre « Mon contrat élec vert » pour les particuliers.

On constate que le prix du kWh consommé est moins cher du côté des professionnels. Ces derniers trouveront donc davantage d’intérêt à souscrire l’une de ces offres, comparativement aux particuliers.

Les offres pour les entreprises et collectivités

Les entreprises et collectivités peuvent elles aussi se tourner vers le fournisseur d’énergie Sélia pour leurs besoins en électricité et en gaz naturel.

L’offre pour entreprises se divise en deux gammes : « Integrall Expert » et « Integral Essentiel. »

La première propose de nombreuses garanties : prix de fourniture et du kWh fixe, prix avec ou sans ARENH (Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique), optimisation de l’acheminement… Mais pas seulement ! D’autres services sont compris dans cette offre d’électricité, dont : 

  • l’espace client sécurisé ; 
  • la facturation détaillée ;
  • l’interlocuteur dédié…

L’offre de gaz naturel pour les entreprises reprend les mêmes garanties que l’offre d’électricité « Integrall Expert. » À noter toutefois que ce contrat de fourniture de gaz naturel est réservé aux sites avec une consommation annuelle dépassant les 20 000 kWh.

L’« Integral Essentiel » est, quant à elle, une offre réservée aux très grands comptes. Les entreprises optant pour celle-ci devront signer un Contrat d’Accès au Réseau de Distribution, auprès du gestionnaire de réseau, RTE.

Comme pour l’électricité, il existe un contrat de fourniture seule pour le gaz, dédiée aux professionnels. Ces derniers peuvent ainsi signer un engagement pour la fourniture de gaz avec son ou ses fournisseurs et un autre pour convenir de la livraison avec le gestionnaire de réseau (on parle de contrat de livraison directe). Les principaux concernés sont les clients dont le débit du compteur dépasse les 100 m3/h.

En outre, pour les collectivités, la logique est la même : une offre d’électricité (possibilité de choisir une électricité verte) et de gaz naturel sont proposées. Sélia se propose d’accompagner les collectivités qui regroupent plus ou moins les mêmes garanties et services que pour les professionnels. Un prix unique par poste horaire peut être choisi pour 4, 5 voire 8 postes différents.

Comment souscrire un contrat chez Sélia ?

Souscrire contrat Sélia par téléphone

S’abonner au téléphone

Intéressé par l’une des offres de Sélia ? Sachez que vous pouvez souscrire une offre du fournisseur des Deux-Sèvres par téléphone ! Pour ce faire, il vous suffit de composer le 0969 397 001 si vous êtes un particulier et le 0969 397 002 si vous voulez souscrire une offre pour le compte d’une entreprise ou une collectivité. 

N’hésitez donc pas à poser toutes vos questions par téléphone, d’autant plus qu’il s’agit d’un numéro cristal (non surtaxé). Il vous est par ailleurs possible d’être recontacté aux heures d’ouverture du service client, du lundi au vendredi, de 8 heures à 17h30.

Souscrire en ligne

Vous pouvez passer par le formulaire en ligne sur le site de Sélia, dédié à la souscription. Vous serez rapidement recontacté.

Souscrire en agence

Besoin d’établir le contact directement en agence ? Cela est possible ! Le fournisseur d’énergie dispose de 5 agences physiques implantées dans le département des Deux-Sèvres. Vous en trouverez une à : 

  • Niort (14 rue Joule – 79000 Niort) ; 
  • Bressuire (92 route de Riparfond – 79300 Bressuire) ; 
  • Melle (28 route de Saintes – 79500 Melle)
  • Parthenay (13 route de Thouars – 79200 Châtillon-sur-Thouet) ;
  • Thouars (2 rue du Général Lescure – 79100 Saint Radegonde)

Ces cinq agences sont ouvertes du lundi au vendredi, de 9h à 12h15 le matin et de 13h30 à 17h45 l’après-midi.

Pourquoi souscrire une offre d’énergie Sélia ?

Plusieurs raisons peuvent vous inciter à vous tourner vers le fournisseur Sélia. 

Le fournisseur local des Deux-Sèvres offre une relation de proximité certaine avec les Deux-Sévriens. Avec ses cinq agences dans le département, ce fournisseur dont les effectifs sont à taille humaine plaît pour son service de proximité, bien qu’il aspire à déployer sa fourniture d’énergie à l’échelle nationale.

Aussi, les professionnels peuvent profiter d’un prix de l’énergie avantageux en fonction des plages horaires mais aussi bien d’autres services : conseillers réactifs, équipe d’experts en énergie pour vous aider à optimiser votre consommation, prise en charge des démarches liées au changement d’opérateur… 

Enfin, comme d’autres fournisseurs, Sélia vous propose une électricité verte, d’origine renouvelable et réinjectée dans le réseau électrique. 

Comment effectuer mes démarches auprès de Sélia ?

Que faire en cas de déménagement ?

Vous déménagez ? Sélia vous recommande de souscrire votre nouveau contrat d’énergie au moins une semaine avant votre arrivée dans le logement, bien que le fournisseur vous conseille de faire votre demande deux semaines à l’avance.  

À l’image d’autres fournisseurs, il vous suffit donc simplement de contacter Sélia et de lui faire votre demande de changement de fournisseur, si vous êtes déjà engagé. Le nouveau fournisseur s’occupe alors des démarches auprès de l’ancien.

Si vous emménagez dans un logement n’ayant jamais été alimenté en énergie, il vous faudra alors ouvrir votre compteur. C’est votre nouveau fournisseur qui émet la demande à Enedis, le gestionnaire de l’électricité en France. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Sélia aux coordonnées précédemment indiquées.

Résilier son contrat Sélia

Client Sélia, vous souhaitez résilier votre contrat d’électricité ou de gaz naturel ? Que ce soir en raison d’un déménagement ou d’une simple envie de changer de fournisseur, vous pouvez mettre fin à votre abonnement à tout moment. En effet, signer un contrat auprès du fournisseur d’énergie Sélia ne soumet pas à un engagement. La résiliation se fait donc sans frais. 

Vous pouvez rompre votre contrat par téléphone, par mail (ou en remplissant le formulaire de contact) ou même par courrier, en envoyant une demande de résiliation au siège social de Sélia, à l’adresse suivante :

Selia
336 avenue de Paris
CS 78650 – 79026 Niort

Comment contacter Sélia en cas de litige ou de réclamation ?

Nous vous recommandons, en cas de litige ou de réclamation, de contacter Sélia envoyant un mail ou un courrier afin de garder une trace des échanges avec le fournisseur. Ces deux moyens vous permettent donc de contacter Sélia pour ces motifs, même si vous pouvez également en discuter au téléphone. 

Sélia : fournisseur historique des Deux-Sèvres

Sélia fournisseur historique Deux-Sèvres

L’historique de Sélia

Filiale de Seolis, une entreprise créée en 1927 par quelques élus locaux qui ont fondé le Syndicat Intercommunal d’Électricité des Deux-Sèvres (SIEDS) qui devient une ELD en 1946, alors qu’arrive la nationalisation d’EDF.

Sélia se veut être un fournisseur des Deux-Sèvres mais aussi un fournisseur national. Arrivé en 2013 dans la grande famille des fournisseurs alternatifs, Sélia tire son expertise de l’entreprise mère. Celle-ci voulait, au tout début, mettre un point d’honneur à fournir l’électricité au communes des zones rurales avant, finalement, de se tourner vers les zones urbaines.

Bénéficiant la certification ISO 9001 et QSE (Qualité-Sécurité-Environnement), Sélia est au service des particuliers et des professionnelles qui peuvent compter sur le fournisseur pour profiter des offres et services correspondant à leurs besoins.

Sélia en chiffres

Fondé il y a quelques années, Sélia comptait près de 160 000 contrats d’électricité en 2019, 2,1 TWh d’électricité vendus, 5 agences dans le département des Deux-Sèvres.

Quels sont les avis sur Sélia ?

Les clients de Sélia mettant en avant une communication fluide et une relation de proximité avec le fournisseur. En plein développement, Sélia réussit encore à se montrer très disponible auprès de ses clients.

Mais malgré ses offres vertes et les nombreux services proposés, le fournisseur souffre d’une grille tarifaire peu avantageuse déplorent certains internautes et autres clients, le reléguant derrière certains autres dans le classement des fournisseurs les moins chers. De plus, ces derniers mettent en avant l’impossibilité de souscrire un contrat de gaz lorsque l’on est un particulier.

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