Comment résilier un contrat GEG ?

  • Comparez les offres en moins de 5 minutes et réalisez jusqu’à 140€ d'économies*
  • Changez de fournisseur dans la journée et cela sans coupure d'électricité

Vous souhaitez résilier votre contrat d’énergie souscrit chez Gaz et Électricité de Grenoble (GEG) ? Vous vous posez des questions sur le coût de la résiliation et sur les formalités à accomplir ? Vous êtes au bon endroit. Suivez notre guide détaillé pour comprendre comment mettre fin à votre contrat d’énergie (et en souscrire un nouveau).

Quels sont les moyens pour résilier un contrat GEG ?

Le fournisseur d’énergie grenoblois GEG est joignable par téléphone, sur son site internet ou par courrier postal. Quel que soit votre mode de communication préféré, vous aurez toujours une option pour résilier chez GEG.

Résilier GEG par téléphone

Appelez le service client GEG au 04 76 84 20 00 et faites votre demande de résiliation par téléphone avec le conseiller. Pensez à vous munir de votre numéro de référence client (vous le trouverez sur votre facture d’électricité).

Ce service est disponible du lundi au vendredi de 9H à 20H. La communication avec GEG est au prix d’un appel local, donc si vous disposez d’un abonnement téléphonique illimité, vous n’aurez aucun surcoût.

Résilier GEG en ligne

GEG met à la disposition de ses clients un formulaire de contact sur son site internet : https://particuliers.geg.fr/. Il vous donne la possibilité de demander la résiliation de votre contrat. N’oubliez pas de préciser la date à laquelle vous souhaitez que la résiliation soit effective, et conservez bien une copie de cet écrit dans vos documents personnels.

Voici les informations à fournir dans le formulaire :

  • Nom et prénom ;
  • Référence client ;
  • Adresse email ;
  • Téléphone ;
  • Adresse postale ;
  • Objet du message (résiliation) ;
  • Message.

Résilier GEG par voie postale

La voie postale n’est pas la méthode la plus utilisée, et pourtant, sachez qu’il est tout à fait possible de mettre fin à votre contrat d’énergie GEG par courrier. Envoyez votre demande par la Poste, si possible en lettre suivie, ou encore mieux, en lettre recommandée.

Voici un exemple de lettre de résiliation dont vous pouvez vous inspirer pour rédiger votre courrier :

Vos NOM et PRENOM
Adresse de votre lieu d’habitation actuel
Numéro de téléphone

Adresse email

Référence client (ce numéro figure sur vos factures) : XX
Point de livraison ou Point de Référence Mesure Linky

À l’attention du Service client GEG

Fait à X, le X

Objet : Résiliation de mon contrat GEG

Madame, Monsieur,

Je vous prie de bien vouloir procéder à la résiliation de mon contrat d’électricité / gaz GEG. Je souhaite que la résiliation soit effective à compter du XX/XX/XX. Je vous remercie donc de bien vouloir faire cesser les prélèvements à compter de cette date.

Pour information, mon contrat a été souscrit le X pour le compteur numéro PDL ou PRM Linky du logement situé au X.

Voici mon relevé de compteur : XX datant du X.

Je vous prie de bien vouloir m’envoyer la facture de résiliation à l’adresse postale suivante : X

En vous remerciant par avance, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

Nom et Prénom

Signature

Quelle est l’adresse de GEG ?

Expédiez votre demande de résiliation en lettre suivie à l’adresse suivante :

GEG – Service résiliation
5 place Vaucanson, 38000 GRENOBLE

Si vous souhaitez vous y rendre directement, sachez que l’agence est ouverte du lundi au vendredi de 9H à 17H.

Dans quels cas résilier son contrat GEG ?

Tous les contrats d’énergie sont sans engagement. Cela signifie que vous êtes libre de résilier votre contrat d’électricité à tout moment. Pour autant, certaines étapes de la vie sont propices aux changements de fournisseur, comme un déménagement.

Résilier pour souscrire chez un nouveau fournisseur dans votre logement

Si vous conservez votre logement mais que vous n’êtes plus satisfait des services de GEG, sachez que vous pouvez résilier votre contrat d’électricité et/ou de gaz rapidement et simplement.

Choisir un nouveau fournisseur

Le choix d’un nouveau fournisseur s’impose dès l’étape de la résiliation. En effet, il est difficile de se passer d’électricité ou de gaz, même pour une courte période !

Voici les 3 étapes pour choisir un fournisseur d’énergie :

Définissez vos critères

Pour ce qui est du choix de votre nouveau fournisseur, le marché est riche en offres. Il va pourtant falloir faire un choix. Pour cela, déterminez quels sont les critères qui comptent pour vous : faire des économies, consommer une énergie verte produite à partir de sources renouvelables pour préserver l’environnement…

Comparez les offres

Une fois vos critères de base définis, comparez les offres des fournisseurs d’énergie en utilisant un comparateur d’électricité. Vous aurez le choix entre :

  • Les fournisseurs d’électricité alternatifs (Butagaz, Sowee, Eni, Engie, etc.) qui proposent des prix indexés sur le tarif réglementé ou bien des prix fixes, souvent plus compétitifs que ceux d’EDF, de moins 2% jusqu’à moins 10% sur le prix du kWh.
Souscrivez votre nouveau contrat

La plupart des fournisseurs d’énergie proposent de souscrire par téléphone, ou bien directement en ligne sur leur site internet. Dans ce dernier cas, vous devrez remplir un formulaire de souscription avec un certain nombre d’informations personnelles :

  • Votre statut : particulier ou professionnel ;
  • Votre situation : déménagement ou logement actuel ;
  • Votre adresse postale ;
  • Vos nom et prénom ;
  • Vos équipements électriques et gaz ;
  • La composition de votre foyer ;
  • La date souhaitée d’activation des services ;
  • Votre numéro de téléphone ;
  • Votre adresse email ;
  • Le nom de l’ancien occupant (souvent facultatif).

Une fois que vous aurez rempli ce questionnaire, il sera transmis à GEG, qui prendra contact avec le gestionnaire de réseau pour l’informer du changement.

Laissez votre nouveau fournisseur résilier l’ancien contrat

Bonne nouvelle : c’est le nouveau prestataire d’énergie qui procède à la résiliation de votre ancien contrat. Un véritable gain de temps pour vous, puisque cela vous épargne l’épreuve de la paperasse administrative. D’ailleurs, on vous conseille même d’éviter de résilier vous-même votre contrat, car en cas de coupure d’électricité, vous pourriez devoir payer des frais de remise en service au gestionnaire de réseau de distribution !

Résiliation GEG et déménagement

une lampe eclaire des cartons de demenagement

Lors d’un déménagement, de nombreuses démarches s’accumulent : changement d’adresse, transfert de courrier et de ligne téléphonique, cartons… et résiliation de contrat d’électricité. Pour ne pas se laisser déborder, mieux vaut s’y prendre à l’avance.

Transférer son contrat GEG dans son prochain logement

Vous déménagez et vous souhaitez conserver votre contrat de gaz ou d’électricité GEG dans votre nouveau logement ? C’est bien sûr possible. Contactez le service client GEG par téléphone au 04 76 84 20 00.

Mieux vaut prévoir un petit délai pour le transfert : on vous conseille de faire votre demande au moins 5 à 10 jours avant votre déménagement. Pourquoi ? C’est simple, votre fournisseur devra peut-être mandater le gestionnaire du réseau de distribution pour une intervention.

Sachez qu’il ne s’agit pas à proprement parler d’un « transfert de contrat » : en réalité, GEG procède à la résiliation de votre ancien contrat et en crée un nouveau. Ne vous inquiétez pas, votre conseiller client se chargera de la plupart des démarches et vous tiendra informé. Et comme toujours, votre nouveau contrat sera sans engagement.

Résilier pour souscrire chez un nouveau fournisseur dans son prochain logement

Si pour vous, déménagement rime avec changement, vous allez peut-être vouloir souscrire chez un autre fournisseur d’électricité et/ou de gaz pour votre prochain logement. Si tel est le cas, il vous faudra partir en quête d’un nouveau prestataire. Profitez-en pour faire le point sur vos besoins en consommation d’électricité et sur les appareils électriques qui vous sont vraiment utiles.

S’il s’agit d’une première installation d’électricité par exemple en cas de construction du logement), votre nouveau fournisseur organisera un rendez-vous de mise en service avec le gestionnaire du réseau (Enedis ou ELD).

Les informations à faire parvenir pour une résiliation GEG

Quelles informations doit-on communiquer à GEG en cas de résiliation ? LeLynx.fr vous répond.

Le motif de résiliation

Faut-il donner un motif légitime de résiliation à GEG ?
Réponse : absolument pas ! Vous êtes entièrement libre de changer de fournisseur d’énergie, et vous n’avez pas à vous justifier auprès de GEG. Ainsi, quel que soit votre raison de vouloir changer (litige, installation défectueuse, déménagement, offre moins chère ailleurs, etc.), vous êtes en droit de la garder pour vous.

Cependant, n’hésitez pas à faire un retour à votre fournisseur si votre expérience client n’a pas été à la hauteur de vos attentes. Les avis des consommateurs sont de précieuses sources d’information qui aident les prestataires à améliorer leurs services.

Le délai de résiliation

Cette information est essentielle pour que GEG puisse traiter correctement votre demande de résiliation. La question que vous devez vous poser est : à partir de quand n’ai-je plus besoin de mes services de gaz et d’électricité ?

Elle se pose notamment dans le cadre d’un déménagement, et il est important d’y répondre afin que vous ne vous retrouviez pas avec deux factures à payer, celle de l’ancien fournisseur et celle du nouveau.

Résilier son contrat GEG, combien ça coûte ?

La résiliation d’un contrat d’énergie GEG est totalement gratuite. Ainsi, aucun frais de résiliation ne peut vous être facturé. Si tel est le cas, faites une réclamation auprès du service client, et en cas de refus de remboursement, tournez-vous vers le médiateur de l’énergie : www.energie-mediateur.fr.

Régler la facture de résiliation

La facture de résiliation est une facture de solde créditeur ou débiteur. Elle correspond aux consommations, aux locations et aux primes que vous devez ou qui vous sont dues, à la date de votre départ. En cas de déménagement, elle est généralement expédiée à votre nouvelle adresse.