Avis Gaz de Bordeaux : quels sont les retours des clients ?

  • Comparez les offres en moins de 5 minutes et réalisez jusqu’à 140€ d'économies*
  • Changez de fournisseur dans la journée et cela sans coupure d'électricité

Basé depuis le 19e siècle à Bordeaux, le fournisseur Gaz de Bordeaux (GDB) ne propose pas que du gaz. Le prestataire bordelais possède une offre d’électricité dans toute la France depuis l’année 2017. Pour votre prochain contrat d’énergie, vous souhaiteriez souscrire auprès de GDB ? Découvrez ce que valent les offres et le service client du fournisseur  selon les retours clients.

Les avis positifs sur Gaz de Bordeaux

Des conseillers à l’écoute

Basé à Bordeaux, le service client du fournisseur d’électricité jouit d’une bonne réputation. Le site Avis Vérifiés recense plus de 1230 avis sur GDB, postés sur les douze derniers mois. L’entreprise bordelaise obtient une note de 4,5/5. 87,9% des internautes sont satisfaits, et seulement 4,5% d’entres eux ne le sont pas. Les clients satisfaits rapportent un service bienveillant avec des conseillers à l’écoute. Un internaute relate qu’il a eu affaire à « une personne très gentille, efficace et compréhensive » (Avis Vérifiés – juillet 2021).  

« Service client super top avec une explication des démarches détaillées. Je recommande ce fournisseur qui traite ses clients de façon cordiale et humaine. (avis Google – juin 2021) »

Parmi les nombreux retours postés sur Google, des internautes interpellent directement leurs interlocuteurs Gaz de Bordeaux par leur prénom : « Merci à Héloïse pour son agréable accueil et ton professionnalisme. » (avis Google – juin 2021). Les clients ont le droit à un interlocuteur particulier. De ce fait, à chacun de leur appel, ils peuvent demander le même conseiller. Cette personnalisation est très appréciée des clients. Cela permet de créer une relation client plus proche et plus humaine.

actu-demenagement-energie.jpg

Le prestataire met également un point d’honneur aux conseils apportés à chaque client. Les conseillers énergie ont pour objectif de recommander la meilleure offre aux clients, notamment pour les aider à réaliser des économies d’énergie. D’autres internautes soulignent la compétence et l’efficacité des conseillers pour trouver une solution à chaque problème rencontré : « Conseillère agréable qui a bien compris mon problème et l’a complètement réglé. » (Avis Vérifiés – juillet 2021).

Un service client certifié NF Service Relation Client

La qualité de la relation qu’entretient GDB avec ses clients a été récompensée. Le fournisseur d’électricité bordelais a obtenu la certification NF Service Relation Client. Créée en 2004, cette certification fournit aux clients des repères pour estimer la qualité du service rendu. Parmi les caractéristiques pris en compte :

  • L’information et la protection des clients lors des entretiens ;
  • L’accessibilité des points de contact ;
  • Les réponses apportées aux clients ;
  • La compréhension et le règlement des réclamations clients ;
  • L’accompagnement et le suivi des clients pendant les interactions.

Cette certification est délivrée par l’organisme AFNOR Certification.

Une souscription rapide

Selon les retours positifs des clients, les démarches, en particulier la souscription d’un contrat, semblent très faciles : « Inscription tranquille. Prix très attractif. Choix pour le règlement des factures (sic)» (Avis Vérifiés – 2021). Le site de GDB est souvent cité pour sa facilité d’utilisation, notamment grâce à sa souscription en ligne, très intuitive : « Changement de fournisseur facile, tout en ligne » (avis Google – mars 2021). Le site apporte également satisfaction à plusieurs internautes qui insistent sur l’intelligibilité des renseignements, comme l’avis suivant : « Site très clair, bien détaillé avec explications exhaustives » (Avis Vérifiés – juillet 2021).

Les retours négatifs des clients

Un service difficilement joignable

Gaz de Bordeaux possède peu d’avis négatifs sur son offre d’électricité. Le fournisseur est surtout critiqué du côté de ses offres de gaz. Elles sont, en grande partie, jugées exorbitantes. Les internautes se plaignent d’une certaines mollesse quant à la réactivité des conseillers sur la relance des factures de gaz.

Globalement, les clients reprochent au service client d’être difficilement joignable. Les temps d’attente au téléphone sont considérés comme trop longs : « […] je trouve que l’attente a été très longue pour avoir un conseiller au téléphone, plus de 30 min […] » (Avis Vérifiés – juillet 2021). Un autre client mécontent mentionne « […]45 min d’attente pour avoir quelqu’un en ligne […] » (Avis Vérifiés – juillet 2021).

 Des tarifs d’électricité peu avantageux

Gaz de Bordeaux ne propose à ce jour qu’une seule offre d’électricité : « ELEC CLASSIC ». Cette électricité provenant d’une énergie renouvelable, d’origine hydraulique, est au prix indexé. Cela signifie que le tarif kWh évolue à la hausse ou à la baisse, de manière simultanée avec le tarif réglementé de vente. Contrairement à d’autres fournisseurs alternatifs, GDB s’avère peu intéressant en termes d’économies.

Astuce Malynx !

Vous n’êtes pas satisfait de l’offre d’électricité proposée par Gaz de Bordeaux ? Pour faciliter vos recherches et trouver l’offre la plus adaptée, pensez à un comparateur d’électricité !

Faut-il souscrire à Gaz de Bordeaux ?

EDF, Gaz de Bordeaux : qui choisir ?

La Tarif Bleu réglementé du fournisseur EDF est au même prix que l’offre « ELEC CLASSIC » proposé par le prestataire historique bordelais. Tous les deux possèdent des tarifs réglementés. Ces derniers sont fixés par les pouvoirs publics. Le prix de l’abonnement de l’électricité sont à peu près les mêmes.

EDF se distingue par sa notoriété nationale, l’excellence de son service client ainsi que la multitude de choix d’offres d’électricité. Cependant GDB jouit également d’une bonne réputation en termes de relation client. De plus, tout comme EDF, Gaz de Bordeaux produit de l’énergie verte.

Eni ou Gaz de Bordeaux ? Notre comparaison

Le fournisseur italien Eni possède un large choix d’offres d’énergie. Par exemple l’offre « EVO ECO » possède des tarifs réglementés avec 7% de réduction. Une autre offre, « WEBEO 1», basée sur le calcul d’heures creuses et pleines, permet de réaliser 35% d’économies.

Néanmoins, des clients estiment que certains prix sont généralement plus élevés que les autres fournisseurs alternatifs, voire même qu’EDF. D’autres retours clients d’Eni pointent également des factures de régularisation trop onéreuses et plusieurs soucis de facturation.