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L’offre d’électricité de Gaz de Bordeaux : Tarifs & Avis client

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Gaz et Electricité de Bordeaux est un fournisseur d’énergie français, qui opère dans l’Hexagone depuis 1875. Historiquement installé à Bordeaux, l’entreprise s’est désormais développée dans toute la France. Le point sur l’offre d’électricité de ce fournisseur.

Qui est le fournisseur Gaz de Bordeaux ?

Gaz de Bordeaux (GDB) est un fournisseur d’énergie historique sur le territoire français. Il s’agit d’une ELD, une Entreprise Locale de Distribution. GDB est à la fois fournisseur et distributeur d’énergie.

Lors de l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, en 2007, le fournisseur bordelais ne proposait ses services qu’aux professionnels. C’est en 2017, que Gaz de Bordeaux intègre le vaste marché des particuliers. Aujourd’hui Gaz de Bordeaux compte plus de 260 000 clients, et est présent dans la moitié des communes françaises.

Fondée en 1875, la Compagnie Impériale et Continentale devient Gaz de Bordeaux. A la fin des années 1950, Bordeaux devient la seconde ville de France raccordée au gaz naturel, après la découverte d’un gisement naturel dans les Pyrénées. A cette époque, le fournisseur de gaz est un pionnier en service client : Gaz de Bordeaux est l’unique entreprise de gaz à assurer un service après-vente.

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Changer de fournisseur est une démarche gratuite et sans engagement ! Depuis 2007, les consommateurs sont libres de choisir le fournisseur de leur choix et d’en changer quand ils le veulent. Pour cela, pensez à utiliser un comparateur d’électricité pour trouver l’offre idéale !

Quelles sont les offres d’électricité Gaz de Bordeaux ?

Gaz de Bordeaux ne fournit pas seulement du gaz aux particuliers et aux professionnels. L’entreprise est également un fournisseur d’électricité. Elle propose une offre d’électricité verte, intitulée « Elec Classic ».

L’offre Elec Classic

L’offre « Elec Classic » de Gaz de Bordeaux est accessible sur tout le territoire national. Elle est réservée aux consommateurs professionnels ou non, à condition que leurs besoins en énergie ne dépassent pas une puissance de 36 kVA. Il s’agit d’une offre d’électricité verte.

Voici les caractéristiques principales de ce contrat d’électricité :

  • Une offre de marché à tarif indexé : le prix de l’énergie évolue à la hausse ou la baisse, simultanément avec le tarif réglementé ;
  • Une offre d’électricité verte ;
  • Une offre sans engagement ;
  • Deux options possibles : Base ou Heures creuses / Heures pleines ;
  • Une offre disponible partout en France.

Au changement de fournisseur, si vous optez pour Gaz de Bordeaux, il n’y a pas d’interruption de votre alimentation en électricité.
Le tarif ne cache pas de frais imprévus : l’électricité est livrée au compteur, les opérations de relève et les éventuelles interventions de sécurité sont comprises.

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Offre écologique : l’électricité de l’offre verte proposée par Gaz de Bordeaux est produite à partir de sources d’énergies renouvelables et garantie par des certificats de garanties d’origine.

La facturation

Pour régler votre facture d’électricité, plusieurs modes de paiements sont acceptés par le fournisseur :

  • Le prélèvement automatique ;
  • Le TIP (titre interbancaire de paiement) ;
  • Le chèque énergie ;
  • Par téléphone : avec votre carte bancaire, vous pouvez régler une facture par téléphone en contactant le 05 56 79 40 40 du lundi au vendredi de 8h15 à 20h30 et le samedi de 9h à 19h ;
  • En ligne : depuis l’espace client, il est possible de régler sa facture par carte bancaire.

Les factures sont à régler dans un délai de 15 jours après la date d’émission. Si vous réglez à chaque réception de votre facture, vous recevez une facture trimestrielle (tous les 3 mois) ou semestrielle (tous les 6 mois). Les factures sont disponibles et consultables via l’espace client pendant 5 ans.

Les clients Gaz de Bordeaux peuvent également faire le choix de la mensualisation. Cette option de règlement comprend 10 mensualités par an. Un échéancier est fixé à l’avance et le prélèvement est automatique. Dans ce cas, vous ne recevez qu’une facture par an. Il s’agit plus précisément de la facture de régularisation.

Par défaut, l’ensemble des factures, quel que soit votre mode de paiement, est envoyé par courrier. Bien évidemment, vous avez le possibilité de ne recevoir vos factures en version électronique, en le précisant auprès du fournisseur.

Les tarifs de l’offre Elec Classic

Puissance (kVA) Option tarifaire de base Option tarifaire heures pleines/heures creuses
Prix de l’abonnement (€TTC/Mois) Prix de l’énergie (€TTC/kWh) Prix de l’abonnement (€TTC/Mois) Prix de l’énergie heures pleines (€TTC/kWh) Prix de l’énergie heures creuses (€TTC/kWh)
3 8,74 0,1558 Pas d’offre heures pleines/creuses en dessous de 6 kVA
6 11,47 0,1558 12,15 0,1821 0,1360
9 14,27 0,1605 15,42 0,1821 0,1360
12 17,12 0,1605 18,60 0,1821 0,1360
15 19,81 0,1605 21,70 0,1821 0,1360
18 22,59 0,1605 24,64 0,1821 0,1360
24 28,40 0,1605 31,00 0,1821 0,1360
30 34,03 0,1605 36,85 0,1821 0,1360
36 39,81 0,1605 41,36 0,1821 0,1360

Tarifs valables au 1er août 2021, susceptibles d’évoluer.

Le prix de l’électricité proposé par Gaz de Bordeaux se décompose en trois parties :

  • Les taxes : elles sont appliquées à tous les contrats d’électricité quel que soit le prestataire ;
  • L’abonnement : ce montant dépend néanmoins de la puissance du compteur électrique, exprimée en kVa ;
  • La consommation électrique.

Si vous souhaitez savoir à l’avance ce que vous coûtera votre contrat Gaz de Bordeaux, le fournisseur met à disposition un outil d’estimation sur son site internet. Renseignez les informations suivantes :

  • Les usages et besoins énergétiques (chauffage, eau chaude, etc) ;
  • Le foyer : le nombre d’habitants et son temps d’occupation ;
  • Les caractéristiques de votre logement : superficie, hauteur sous plafond, étage, isolation etc.

Comment souscrire un contrat d’électricité chez Gaz de Bordeaux ?

Vous souhaitez souscrire une offre d’électricité chez Gaz de Bordeaux ? C’est facile : il vous suffit de contacter Gaz de Bordeaux pour une souscription en ligne. C’est Gaz de Bordeaux qui s’occupera de résilier votre précédent contrat d’électricité.

Vous devrez simplement renseigner quelques informations :

  • Votre adresse ;
  • Votre numéro de PDL (point de livraison, indiqué sur votre facture d’électricité) ;
  • Votre relevé de compteur électrique ;
  • Votre RIB.

Si vous avez besoin de renseignements ou d’assistance dans la souscription de contrat, le service client est disponible au 05 56 79 40 40 (appel non surtaxé). Les conseillers sont joignables du lundi au vendredi de 8h15 à 20h30 et le samedi de 9h à 19h.

La souscription en ligne est également possible. Elle permet une ouverture de contrat plus souple et plus rapide. Pour cela :

Rendez vous sur le site du fournisseur.

Cliquez sur la rubrique « Nos offres d’énergie » puis sur « Electricité ». Vous trouverez alors un bouton « Souscrire ».

Sur le formulaire s’affichant, indiquez s’il s’agit d’un simple changement de fournisseur ou d’un déménagement.

Remplissez l’ensemble des champs demandés : vos coordonnées, les détails sur votre logement, les modalités de l’offre et le mode de paiement.

Je déménage : comment s’effectue la souscription ?

Si vous êtes actuellement client de Gaz de Bordeaux, en plein déménagement, et vous souhaitez rester chez le fournisseur, deux étapes sont indispensables :

  • Dans un premier temps, vous devez vous rapprocher du prestataire pour résilier votre contrat à la date de votre emménagement afin d’éviter tout risque de double facture ;
  • Dans un second temps, vous ouvrez un nouveau contrat auprès de GDB à votre nouvelle adresse.

Dans le cas où le déménagement est synonyme de changement de fournisseur, vous devez également suivre les deux étapes citées ci-dessous, à une différence près. Après avoir résilié auprès de Gaz de Bordeaux, contactez le fournisseur de votre choix pour souscrire un contrat d’énergie dans votre nouveau logement.

Comment accéder à mon compte Gaz de Bordeaux ?

Pour accéder à votre compte, rendez-vous sur le site internet puis dans la rubrique « Espace client » située en haut à droite de l’écran. Entrez ensuite vos identifiants. Cet espace est sécurisé et disponible 24h/24 et 7j/7.

Résilier son offre d’électricité Gaz de Bordeaux

Si vous souhaitez résilier votre offre d’électricité chez Gaz de Bordeaux, là aussi la démarche est très simple. Il vous suffit de trouver une autre offre qui vous convient mieux. C’est alors le nouveau fournisseur de votre choix qui s’occupera de résilier votre contrat pour vous.

Si vous souhaitez résilier votre contrat d’électricité sans en souscrire une nouveau, vous pouvez tout simplement appeler Gaz de Bordeaux ou envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception pour faire part de votre demande.

Contacter Gaz de Bordeaux

Le service client

Gaz de Bordeaux met à votre disposition de nombreux moyens de contact, dans une optique d’accessibilité et de confort client :

  • Par téléphone au 05 56 79 40 40 et bien sûr par courriel à l’adresse suivante : clients@gazdebordeaux.fr ;
  • Vous disposez de plus d’un formulaire de contact: https://www.gazdebordeaux.fr/form/contactez-nous-pro ;
  • Il existe aussi un espace client à partir du site : https://www.gazdebordeaux.fr. Vous pouvez y contacter le fournisseur, et gérer vos contrats si vous êtes client ;
  • Une agence est également à votre disposition du lundi au vendredi 08h15 – 17h30 au 6 place Ravezies, 33000 Bordeaux CEDEX.

Le numéro Gaz de Bordeaux pour une réclamation

En cas de désaccord sur une facture, le relevé d’index ou tout autre sujet, le client peut effectuer une réclamation auprès de son fournisseur. Gaz de Bordeaux invite ses clients mécontents à se tourner vers le service client disponible au numéro indiqué ci-dessous ou via le formulaire accessible dans la rubrique « Contactez-nous ».

Le consommateur peut également adresser sa requête par voie postale à l’adresse suivante :

GAZ DE BORDEAUX
Direction commerciale
6 place Ravezies
33075 Bordeaux Cedex

Les numéros d’urgence Gaz de Bordeaux

En cas de coupure de courant ou d’un danger imminent, contactez le gestionnaire du réseau électrique, Enedis, et non le fournisseur d’électricité. Le réseau est géré par une seule entreprise. Le service ENEDIS dédié aux urgences est le 09 72 67 50 + numéro de département (exemple : si vous habitez dans l’Essonne, composez le 09 72 67 50 91).

S’il s’agit d’un problème lié au gaz, le numéro vert d’urgence sécurité gaz est le suivant : 0 800 47 33 33, accessible 24h/24 et 7j/7.

Gaz de Bordeaux : quels sont les avis ?

Les principaux avis positifs

Les avis Gaz de Bordeaux, disponibles sur Internet, sont globalement positifs. Parmi les avantages cités par les consommateurs, les tarifs avantageux du gaz reviennent régulièrement. Avec un prix fixe sur plusieurs années, les clients sont satisfaits des prix du gaz.

Le service client est également loué dans de nombreux avis. Les conseillers Gaz de Bordeaux sont vantés pour leur écoute et leur bienveillance, à l’image du commentaire suivant : « Très bien reçue par téléphone et très bien renseignée, personne très agréable au téléphone merci » (Avis Vérifiés, publié le 28 août 2021).

De même, les clients apprécient la localisation du service client, qui est en France. Cela apporte un capital confiance plus important au fournisseur. Gaz de Bordeaux bénéficie d’une bonne réputation dans sa région d’origine du fait de son statut d’acteur historique.

La possibilité de souscrire une offre duale est également soulignée dans les retours positifs. Ce type de contrat apporte plus de souplesse dans la gestion des factures d’énergies ainsi que dans le suivi de la consommation. Enfin, l’offre d’électricité verte est, à plusieurs reprises, mise en avant par les clients Gaz de Bordeaux, approuvant l’effort environnemental du fournisseur.

Les principaux avis négatifs

Concernant le prix de l’électricité, le discours n’est pas le même que pour le gaz. A maintes reprises, des internautes reprochent le tarif élevé du prix du kWh, proposé par GDB. Un autre inconvénient est également souligné en ce qui concerne la tarification. En effet, cette dernière est effectuée en fonction des zones d’habitation. Un manque de clarté qui déplaît à certains clients.

La disponibilité du service client est blâmée parmi quelques retours clients. Même si la qualité de la prise en charge des clients n’est pas remise en question, les temps d’attente pour joindre un conseiller sont jugés trop longs par certains internautes.

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