Résilier Eni : démarches, frais, numéro de téléphone

  • Comparez les offres en moins de 5 minutes et réalisez jusqu’à 140€ d'économies*
  • Changez de fournisseur dans la journée et cela sans coupure d'électricité

Fournisseur d’électricité et de gaz alternatif majeur du secteur de l’énergie en France, l’Italien Eni propose plusieurs offres dont les tarifs et les singularités plaisent à de nombreux clients. Mais que se passe-t-il lorsque ces derniers veulent résilier leur offre d’énergie souscrite chez Eni ? LeLynx.fr fait le point sur ce que vous avez à savoir sur la réalisation de votre contrat !

Résilier son contrat Eni

Comment résilier son contrat Eni ? Pour résilier une offre précédemment souscrite chez Eni, la démarche est simple : il vous suffit de choisir une offre auprès d’un autre fournisseur et et de s’y abonner.

Comment résilier son contrat Eni ?

Sachez tout d’abord que vous pouvez résilier à tout moment votre offre d’électricité ou de gaz Eni, et ce, sans frais de résiliation. En effet, la presque majorité des offres d’énergie pour particuliers étant sans engagement, il ne tient qu’à vous de changer de fournisseur quand bon vous semble !

Ainsi, pour résilier, la démarche est simple : 

  • utilisez un comparateur d’offres d’électricité et retenez celle qui répondra le plus à vos besoins ; 
  • validez votre choix d’abonnement et communiquez-le auprès de votre nouveau fournisseur ; 
  • ce dernier se charge de la résiliation, pour vous, au titre d’une nouvelle souscription chez lui.
Astuce Malynx !

Besoin de trouver l’offre la plus avantageuse en termes de prix ? Comparez avec LeLynx.fr ! Nous comparons pour vous des dizaines d’offres de fournisseurs d’électricité ou de gaz pour vous aider à faire le bon choix !

Une résiliation auprès d’un fournisseur ne vous prive pas d’électricité ou de gaz, bien au contraire : vous recevrez simplement une facture de régularisation qui, comme son nom l’indique, vous permettra de régulariser votre situation et régler ce que vous devez à Eni, dans le cadre de la résiliation.

Résilier contrat Eni

Résilier par voie postale

Vous souhaitez résilier Eni par voie postale ? Cela est tout à fait possible. Pour ce faire, renseignez dans votre lettre votre numéro client, votre numéro PDL (pour Point de Livraison si vous êtes doté d’un compteur électricité) ou de PCE (pour Point de Compage et d’Estimation pour un compteur de gaz), les relevés de votre compteur et la date de fin de contrat.

Nous vous recommandons d’adresser au fournisseur une lettre recommandée afin de vous assurer de la bonne réception de celle-ci. 
Besoin d’un modèle de lettre de résiliation ? En voici un !

NOM Prénom
Votre adresse
Numéro de contrat

Eni Service Consommateurs
TSA 30207
35 507 Vitré Cedex

Date et lieu

Objet : résiliation de contrat

Madame, Monsieur,

Je soussigné(e), [indiquer NOM et prénom], vous informe par ce courrier de mon souhait de mettre fin à mon contrat [indiquer nom de l’offre] de fourniture d’électricité et/ou de gaz dont le numéro est [numéro du contrat] en raison de [préciser le motif si vous le souhaitez, cela est facultatif].

Merci de me confirmer la date effective de ladite résiliation mon contrat effective à partir du [date souhaitée de fin de contrat]. Mon numéro PDL (ou PCE) est le suivant : [renseigner numéro]. Voici le relevé de mon compteur : [renseigner relevé].

Une fois que vous recevrez ces données, je vous remercie de me transmettre la facture de clôture de mon contrat.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.

Résilier par téléphone

Si vous voulez résilier votre contrat ENI par téléphone, appelez le numéro (non surtaxé) du service client : 09 70 820 320. Vous pouvez « indirectement » résilier auprès du fournisseur italien en vous tournant vers un autre fournisseur d’énergie comme évoqué précédemment.

Si vous souhaitez contacter Eni dans le cadre d’une résiliation, nous vous conseillons d’appeler à certains moments de la journée plus qu’à d’autres. Les voici :

HorairesLundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi
9h-10H30À éviterÀ préférerÀ préférerÀ préférerÀ préférerÀ éviter
10H30-12H30À éviterÀ éviterÀ préférerÀ préférerÀ éviterÀ éviter
12H30-13H30À éviterÀ éviterÀ
préférer
À
préférer
À éviterÀ
préférer
13H30-15H30À éviterÀ éviterÀ éviterÀ éviterÀ éviterÀ
préférer
15H30-17HÀ éviterÀ préférerÀ préférerÀ préférerÀ préférerÀ
préférer
17H-20HÀ éviterÀ
éviter
À
éviter
À
éviter
À
éviter
À
préférer

Quels sont les délais pour résilier son contrat Eni ?

On estime à une voire deux semaines le délai moyen pour que la résiliation d’un contrat soit effective. Ce délai est raccourci et passe à une journée pour les possesseurs d’un compteur connecté Linky. 

Résilier Eni dans le cadre d’un déménagement : souscrire une nouvelle offre

Je change de fournisseur à ma nouvelle adresse

Si vous déménagez et que vous souhaitez en profiter pour changer de fournisseur, vous le pouvez ! Les démarches restent les mêmes, mais veillez à vous y prendre suffisamment tôt pour ne pas emménager dans votre nouveau cocon… sans lumière ! De plus, le fait d’anticiper le jour J vous permettra de mettre fin au contrat du logement que vous quittez sans encombres ; vous ne payerez donc plus la fourniture d’énergie pour votre ancienne adresse.

Rester chez Eni dans son prochain logement

Dans le cas où vous ne souhaitez pas résilier votre abonnement contracté auprès d’Eni, vous devrez appeler le fournisseur italien pour lui manifester le souhait de déménager tout en restant chez lui. 

À partir de là, un conseiller Eni mettra fin au contrat associé au logement que vous allez quitter au profit de la nouvelle adresse, pour laquelle il vous engagera. En effet, vous ne pouvez pas « déménager » votre contrat d’énergie à une autre adresse, étant donné qu’une adresse ne peut être associée qu’à un seul compteur. La résiliation de votre abonnement actuel pour une nouvelle souscription est la seule solution si vous souhaitez déménager tout en restant chez votre fournisseur actuel.

Souscrire une offre d’électricité ou de gaz auprès d’un nouveau fournisseur

Quel est le meilleur fournisseur d’énergie ?

Votre volonté de quitter votre fournisseur actuel entérinée, il vous faut désormais vous tourner vers un fournisseur qui vous donnera davantage satisfaction. 

Toutefois, il est difficile de répondre de manière tranchée à cette question tant les réponses sont multiples ! Le meilleur fournisseur d’énergie sera celui qui répondra à la plupart (pour ne pas dire tous) des critères d’un consommateur. Si la majorité des clients veulent payer leur énergie au meilleur prix, d’autres mettront un point d’honneur à avoir à faire à un service client dont les conseillers seront compétents, réactifs et cordiaux.

Certains autres veulent adopter une attitude plus responsable de l’environnement et consommer une énergie verte ou du biogaz

quel est meilleur fournisseur énergie

Résilier Eni pour EDF

Vous souhaitez résilier votre abonnement souscrit auprès d’Eni au profit d’une souscription d’un contrat chez EDF, mais est-ce réellement intéressant ? Tout dépend des critères que vous placez en tête de liste ! Si vous ne voulez pas déroger sur le prix, autant rester chez le fournisseur italien. Son offre « Webeo 1 an » propose une réduction de 15 % sur le TRV (Tarif réglementé de vente) du gaz et jusqu’à -35 % d’électricité en heures creuses ! 

En ce qui concerne l’électricité, ce sont 7 % de réduction sur les tarifs réglementés hors-taxes et 10 % si vous optez pour une offre duale comprenant à la fois l’électricité et le gaz. 

Par ailleurs, Eni a été élu meilleur fournisseur énergétique 2020-2021 et voit son service client s’améliorer chaque année. 

Du côté d’EDF, la facilité avec laquelle les consommateurs arrivent à joindre le service client est appréciable. Aussi, le fait de choisir un fournisseur français est plus rassurant pour certains consommateurs à en croire leurs commentaires. Enfin, les avis clients EDF mettent en exergue la légitimité du groupe et ce qu’il représente en France, mais aussi dans le monde.

Résilier Eni pour Engie

Se présentant comme le premier fournisseur vert de France, Engie (anciennement GDF-Suez) a des atouts à faire valoir, comme par exemple l’offre « Elec Weekend – 30% ». Comme son nom le suggère, cette offre vous fait profiter d’une réduction de 30 % sur le tarif réglementé le week-end, moment de la semaine durant laquelle vous pourrez profiter au mieux de votre électricité ! 

Cette offre est d’autant plus intéressante qu’elle vous fournit une énergie 100 % verte à moindre prix et bloqué pendant deux ans.

Mais de manière plus générale, c’est avec Eni que vous ferez des économies car le prix du kWh est plus avantageux. Le service client semble également meilleur chez Eni, si l’on se fie à l’avis des clients Eni. Attention toutefois : ces derniers pointent d’importants problèmes de facturation, dont des factures de régularisation au coût bien plus élevé que ce qui est attendu. 

En définitive, les clients voulant consommer une électricité « propre » voudront se tourner vers Engie. Il y a sinon davantage d’intérêts à rester chez Eni ou envisager la souscription chez un autre fournisseur.

Résilier Eni pour Total Direct Energie

Tous deux fournisseurs alternatifs majeurs du secteur de l’énergie en France, Eni et Total Direct Energie (devenu TotalEnergies en mai 2021) partagent de nombreux points communs. 

Total Direct Energie a vu son service client être récompensé durant douze années de suite ! Eni a quant à lui été élu meilleur fournisseur énergétique 2020-2021.

Eni propose un système de parrainage intéressant permettant de faire gagner jusqu’à 50 euros et des arbres à planter au consommateur qui parraine un nouveau client. Par ailleurs, Eni offre une réduction supplémentaire pour tout client qui souscrit une offre comprenant à la fois électricité et gaz.

Toutefois, Total Direct Energie vend son énergie à un meilleur prix qu’Eni. En effet, le prix du kWh est de 0,1637 € chez Eni contre 0,1484 chez Total Direct Energie.