Avis Eni : doit-on souscrire une offre d’énergie auprès du fournisseur italien ?

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Profitant d’une belle popularité grâce à ses activités pétrolières qui ont débuté en France à la fin des années 1960, Eni s’est lancé dans l’énergie quelques décennies plus tard avec la ferme intention de glaner des parts de marché. Si cela est chose faite, que sa notoriété n’est plus à prouver, ses clients sont-ils pour autant satisfaits ? Revue d’avis au sujet d’Eni dans cet article !

Ce qu’apprécient les clients Eni

Que valorisent les clients Eni dans leur avis ? On retient principalement la stabilité des prix, le panel d’offres ou encore les multiples prix de « Meilleur fournisseur énergie ».

Un fournisseur en constante amélioration

Une partie des clients Eni trouve que le service client est de qualité et que le fournisseur répond à leurs critères. Il faut dire qu’Eni a été élu meilleur fournisseur énergétique 2021-2022. C’est la quatrième année consécutive que le fournisseur italien glane une telle récompense. 

« Mon transfert vers ENI est récent et s’est déroulé sans encombre. Très content de la relation par téléphone et par messagerie. Aucun problème à signaler pour l’instant », peut-on lire sur le site Trustpilot. 

Voici un autre avis au sujet du service client :

« Le changement de fournisseur d’électricité s’est déroulé par Internet et Eni a fait toutes les démarches. Tout s’est déroulé de façon très simple et très rapide. Les échanges par Internet sont très rapides et très constructifs ».

Il s’agit d’un bon point, dans la mesure où bon nombre de services client souffrent de la comparaison avec d’autres fournisseurs. Eni semble donc prendre compte les retours de ses nombreux clients. 

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Des prix intéressants sur le gaz

Tout comme certains fournisseurs comme Total Direct Energie (aujourd’hui TotalEnergies) ou Mint Energie, Eni propose des tarifs assez intéressants. C’est le cas pour son offre « Evo Eco » (électricité et gaz). Elle permet aux consommateurs de bénéficier d’une remise de 7 % sur le prix HT du TRV (tarif réglementé de vente).

Cette remise passe à 10 % pour les clients décidant de souscrire une offre duale, comprenant les deux énergies, à savoir l’électricité et le gaz. 

« Evo Eco » n’est pas la seule offre pouvant vous aider à réaliser de belles économies. En effet, l’offre « Webeo 1 an » vous offre jusqu’à -15 % sur votre gaz et -35 % sur votre consommation d’électricité en heures creuses, toujours avec un « bonus 2 énergies », si vous demandez une offre avec les deux énergies. 

Les clients se chauffant ou cuisinant au gaz apprécient tout naturellement cette belle réduction de 15 % :

« Pour ma part j’ai été très satisfait de Eni (Offre Webeo -15% sur le gaz).
Inscription rapide et simple pour ma part.
J’ai pu économiser grâce à cette offre 110E comparé à mon ancien fournisseur ».
(Trustpilot, 15 mai 2021)

Un large panel d’offres

Les clients d’Eni apprécient en outre la possibilité de choisir parmi plusieurs offres. De l’abonnement dont la gestion se fait en ligne à l’offre « Verte », chacun peut trouver celle qui répondra le mieux à ses besoins. 

Le site d’Eni affiche 5 offres d’électricité : 

  • « Evo Eco », qui, comme évoqué ci-dessus, suit les évolutions des tarifs réglementés avec 7 % de réduction sur ses dernières ;
  • « Evo Eco Protection Plus », similaire à l’offre « Evo Eco » et qui vous offre une assistance 24h24 (qui prend en charge plusieurs interventions par an), pour 3,99 € de plus par mois ;
  • « Webeo 1 an », qui sera souscrite par celles et ceux qui consomment principalement leur électricité en heures creuses. Ce ne sont pas moins de 35 % d’économies qui sont réalisées par rapport aux heures pleines, de quoi opter pour cette offre si vous êtes flexible sur les heures de vos consommations ; 
  • « Astucio Eco », l’offre dont le prix d’électricité du kWh HT reste le même pendant 3 ans. Autre spécificité : il vous est possible de profiter d’une baisse des prix du kWh à chaque date d’anniversaire du contrat si ces derniers ont baissé durant l’année. Et bonne nouvelle : si les prix sont à la hausse, l’augmentation n’est pas répercutée sur votre facture ; 
  • « Astucio Planète » : cette offre, dont le prix est lui aussi bloqué pendant 3 ans et uniquement révisable à la baisse, vous permet de consommer une électricité plus respectueuse de l’environnement. Cette électricité 100 % verte répond au principe de garanties d’origine : pour chaque kWh consommé, Eni s’engage à réinjecter sur le réseau l’équivalent en énergie « propre ». Les clients « Astucio Planète » peuvent aussi participer à un programme de reforestation d’Eni leur donnant la possibilité de planter des arbres en France ou à l’étranger. Le fournisseur précise que 5 000 kWh consommés permettent la plantation de 7 arbres.

Un avis sur le site Avis Vérifiés confirme l’intérêt des clients pour le prix du gaz pouvant être revu à la baisse :

« J’ai choisi l’offre Astucio pour deux raisons : les prix restent stables pendant 3 ans et ils peuvent être revus à la baisse si le prix du gaz baisse. »

« J’ai choisi Eni sur le conseil d’amis. Un critère important était le rapport qualité – prix. Ce qui m’a plu c’est que mon tarif a baissé de 6,7 % dès la première année ». (Avis publié sur le site Avis Vérifiés, repris sur le site d’Eni)

Les avis Eni valorisent le système de parrainage

Eni a mis en place un système de parrainage qui, semble-t-il, est très apprécié par de nombreux clients Eni. Le principe est simple : chaque fois qu’un client parraine un nouveau client Eni, le fournisseur offre 50 euros au parrain et 40 euros au filleul ! 

Et ce n’est pas tout, le parrain a la possibilité de planter des arbres où il le souhaite, et ainsi, d’avoir une vraie influence sur la sauvegarde de l’environnement. 

Il n’est donc pas rare de lire des avis de clients satisfaits du système de parrainage mis en place par le fournisseur et profiter de leur message pour faire connaître leur code de parrainage.

Eni, deuxième fournisseur alternatif d’électricité et de gaz en France

Créé en 1953 en Italie, Eni a démarré en tant qu’entreprise pétrolière. Mais que l’on ne s’y trompe pas : Eni fait partie des premiers fournisseurs alternatifs à avoir proposé ses services puisqu’il arrive sur le marché de l’énergie en 2003, avant même l’ouverture du marché à la concurrence. 

Il a ainsi commencé à gagner en crédibilité dès le début des années 2000, auprès des professionnels, puis des particuliers. À l’image de fournisseurs comme EDF ou Engie, Eni profite donc de plusieurs décennies d’expérience dans le secteur de l’énergie.

Les avis négatifs sur Eni

Des méthodes remises en cause

La plupart des avis négatifs au sujet du fournisseur pointe la « malhonnêteté » du fournisseur :

« Fournisseur malhonnête à éviter à tout prix.
Des conseillers clientèle à chaque fois différents qui donnent des informations différentes et erronées.(sic) » – Avis Trustpilot.com, 21 juillet 2021

De très nombreux commentaires accablent Eni au sujet de prélèvement d’importantes sommes, de plusieurs centaines d’euros, comme c’est le cas pour ce client qui a écrit un avis sur le même site, le 15 juillet 2021 : 

« 0 étoile de méritée, voilà, on s’est fait avoir en beauté. 1 an chez eux et ils nous réclament 2 000 euros sur notre facture de régulation qui sortent de nulle part sachant qu’on a déjà donné 1 200 euros. On se retrouve avec une note de 3 200 euros pour une maison de 90 m2 avec pompe à chaleur (sic) ».

Démarchage Eni

Les consommateurs déplorent par ailleurs un démarchage commercial assez agressif. Entre insistance et inexactitudes voire mensonges, à en croire certains avis, les vendeurs Eni seraient les auteurs de pratiques très contestables selon plusieurs avis : 

« Une commerciale m’a démarchée à mon DOMICILE pour me proposer un tarif concurrentiel (soi-disant plus attractif qu’EDF avec lequel j’avais un contrat particuliers) notamment sur la première année, par exemple de 45€/mois au lieu de 75 €/mois. Il ne m’a jamais été précisé que j’allais souscrire un contrat professionnel […] (sic) ». (Trustpilot, 12 juillet 2021)

Évoquons à ce sujet le rapport annuel du médiateur de l’énergie publié le 18 mai 2021 dans lequel Total Direct Energie et Eni reçoivent un « carton rouge » pour leur nombre de litiges, en forte hausse. Le fournisseur italien est considéré comme le plus mauvais élève du marché pour ses pratiques de démarchage à domicile. Eni est en tête des litiges reçus quant au pratiques commerciales (39 %).

Un manque de réactivité du service client et des écarts dans la régularisation selon les avis Eni

Eni fait preuve d’un manque de réactivité pour traiter les dossiers en ligne, si l’on se réfère à certains avis. Ce reproche est à nuancer, puisqu’il s’avère qu’il est également formulé à plusieurs autres fournisseurs. En revanche, un grand nombre d’internautes ne décolèrent pas à la vue de leur facture de régularisation puisqu’ils constatent un écart de prix abyssal. 

Voici un commentaire que l’on peut lire sur le site Avis Vérifiés, écrit à la fin du mois de mai 2021 : 

« Mensualisations très élevées (soi-disant pour supprimer les régularisations) mais toujours des régularisations hors de prix (plus de 400 euros) alors que j’ai coupé le chauffage volontairement en ne chauffant qu’au bois pour observer l’évolution de la facture. Escroquerie pure et simple ! (sic) ».

Astuce Malynx !

La facture de régularisation sert à ajuster le prix payé pour l’énergie réellement consommée. La réception de cette facture peut donner suite à un remboursement de la part du fournisseur d’électricité ou de gaz s’il s’avère que le client a consommé moins d’énergie qu’à l’accoutumée (en raison d’un déménagement ou d’un changement d’habitudes par exemple). Certains fournisseurs font l’objet de vives critiques pour leur envoi de factures aux sommes pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros !

Faut-il souscrire une offre Eni ?

Eni est-il intéressant en termes de prix ?

Si Eni n’est pas le fournisseur pratiquant les prix les plus chers du secteur (et qu’ils sont meilleurs que ceux d’EDF par exemple), ces derniers ne sont pas non plus les plus avantageux. 

À titre de comparaison, des fournisseurs comme Cdiscount Energie ou Mint Energie pour l’électricité verte affichent des prix plus intéressants. Par exemple, pour l’offre verte « Astucio Planète » d’Eni, le prix du kWh TTC est de 0,16492 € (compteur 3 kVA) alors que l’offre « Online & Green » affiche un prix du kWh TTC de 0,1410 €.

Il ne faudra donc pas vous tourner vers Eni si vous recherchez à souscrire une offre à un prix intéressant.

Choisir Eni pour respecter son budget

Le fournisseur italien se démarque d’autres par la fixité de ses prix. Le prix de ses abonnements mensuels peuvent certes paraître plus chers, mais c’est parce qu’ils vous assurent un prix bloqué pendant trois ans ! Avis donc à ceux qui recherchent une certaine stabilité dans le cadre de leurs dépenses liées à leur fourniture d’énergie. Ils seront en outre assurés de payer moins cher qu’un « Tarif Bleu » proposé par EDF. 

L’épineuse question du service client

Eni vole petit à petit la vedette à TotalEnergies ! Primé quatre fois de suite meilleur fournisseur énergétique du secteur, Eni fait des efforts non négligeables pour se défaire d’une étiquette de fournisseur-démarcheur agressif que de nombreux clients lui prêtent. 

Malheureusement, de (trop) nombreux avis accusent Eni de bien des griefs : pratiques commerciales trompeuses, démarchage abusif, mauvaise régularisation

Pour chacun des fournisseurs proposant des offres d’énergies verte sur le marché français, tous possèdent des qualités et des défauts. Pour trouver le fournisseur adéquat, le consommateur doit avant tout penser à ses besoins. C’est en fonction de cela qu’il saura quel fournisseur est le plus adapté à ses attentes.

En résumé, voici ce que l’on peut retenir d’Eni :

Les principaux avis positifsLes principaux avis négatifs
Élu meilleur fournisseur énergétique pour la 4e année consécutiveD’importantes sommes prélevées dans le cadre de la régularisation
Un système de parrainageUn démarchage considéré comme abusif, des pratiques malhonnêtes
Une offre à prix fixes Des prix moins avantageux que d’autres fournisseurs, plus « petits »
Un service digitaliséUn manque de réactivité de la part du service client en ligne