Eni ou Total Direct Energie : qui sont-il ?
Eni est un fournisseur d’électricité historique en Italie. Fondé en 1953, il a débarqué sur le marché français en 2003. Jusqu’en 2017, il ne fournissait que du gaz sur le territoire français. Présent dans près de 69 pays et comptant 10 millions de clients particuliers et professionnels à travers l’Europe, Eni est aujourd’hui un des mastodontes de l’énergie.
Total Direct Energie, aujourd’hui rebaptisée Total Energies, est une entreprise française mondialement connue, en particulier pour ses activités liées aux énergies fossiles. Si pour beaucoup Total Energies est associé au hydrocarbures, l’entreprise s’est lancée dans la course à l’énergie à partir de 2003. Le fournisseur propose aujourd’hui des offres d’électricité et de gaz.
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Eni ou Total Direct Energie : comparatif des offres et les tarifs d’électricité
Les deux fournisseurs alternatifs proposent des offres variées.
La majorité des offres d’Eni propose une option verte, non obligatoire. Facturée seulement 1€, elle permet à l’abonné de participer au financement d’un projet d’investissement luttant contre le réchauffement climatique.
Offre | Abonnement annuel base (ex. 9kVa) | Prix du kWh base (ex. 9kVa, option Base) |
Offre indexée Eco – Eni | 183,79 € | 0,7152 € |
Offre indexée Eco Protection + – Eni | 183,79 € | 0,7152 € |
Offre Verte Fixe – TotalEnergies | 177,69 € | 0,4890 € |
Offre Heures Eco – TotalEnergies | 171,11 € | 0,1740 € |
Eni ou Total Direct Energie : quelle est le fournisseur le moins cher ?
Les tarifs proposés par Eni et Total Energie sont assez compétitifs. Si vous souhaitez réellement savoir quel est le fournisseur d’électricité le moins cher parmi ces deux opérateurs, il est important de faire le point sur vos besoins !
En effet, il ne sert à rien de comparer des fournisseurs d’électricité si vous ne connaissez pas vos besoins énergétiques. Il est essentiel d’estimer sa consommation électrique, notamment en prêtant attention à ce que consomment vos appareils électriques. Le temps passé chez soi a également une forte influence sur votre facture d’électricité finale. Vous n’êtes à votre domicile que le soir et le week-end ou vous télétravaillez 2 jours par semaine ? Cet élément pèse sur vos dépenses électriques !
Tous ces points sont à prendre en compte avant de souscrire un contrat d’électricité. L’autre variable à prendre en compte est celle de l’énergie renouvelable. Si vous souhaitez absolument soutenir une économie plus durable, le fournisseur Eni sera intéressant pour vous.
Qui a le meilleur service client entre Eni et Total Direct Energie ?
Total Energie, un fournisseur au service client de qualité
Si Total Energie possède une image un peu ternie par son activité pétrolière, l’entreprise jouit d’une bonne réputation en termes de service client. Le fournisseur français a été élu 12 années de suite, meilleur service client. Les clients, particuliers comme professionnels, soulignent tout particulièrement la réactivité des conseillers de Total Energie.
Total Direct Energie, pointé du doigt pour ses activités polluantes
Le principal reproche qui est fait à TotalEnergie est le peu d’engagements pris en termes de développement durable. Si le fournisseur possède une offre d’électricité verte fixe, l’entreprise est encore très impliquée dans des activités polluantes, liées à son statut de fournisseur de carburant.
De plus, certains clients ont indiqué que Total Energie rendait les démarches de résiliation de contrat d’électricité difficiles alors que le Code de l’énergie apporte plus de souplesse aux clients.
L’expertise d’Eni en matière d’énergie
Grâce à son statut historique, Eni possède une grande expérience dans le secteur de l’énergie, tout comme Total Energie. Néanmoins, l’opérateur italien a été élu Meilleur fournisseur énergétique pour l’année 2021-2022. Une qualification qui en dit long sur les services en termes d’électricité et de gaz que délivrent Eni. C’est d’ailleurs la quatrième année d’affilée que le fournisseur obtient ce titre.
Le large panel d’offres commercialisées plait également aux clients d’Eni, tout comme le système de parrainage.
Le service client d’Eni vivement critiqué
Si Eni est l’un des plus gros fournisseurs alternatifs aujourd’hui en France, ce n’est peut-être pas grâce à la qualité de son service client. Beaucoup de consommateurs pointent du doigt l’incompétence des conseillers délivrant des informations erronées et n’apportant pas de réponse rapide aux requêtes des clients.
Eni est aussi accusé de prélever des sommes importantes sans réelle justification, en plus de son démarchage commercial jugé trop agressif.