Eni ou Engie : quel fournisseur d’électricité choisir ?

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Vous désirez souscrire une offre d’électricité mais votre cœur balance entre Eni, fournisseur d’énergie alternatif d’origine italienne, ou Engie, anciennement GRDF, acteur majeur du marché électrique ? Qui d’Engie ou d’Eni présente les offres les moins chères et le service client le plus réactif ? LeLynx.fr vous offre un comparatif.

Eni ou Engie : lequel est le moins cher ?

Les consommateurs usent souvent de comparateurs d’électricité afin de savoir quel fournisseur leur permettra de faire des économies d’énergie ! Pour ceux qui hésitent entre Eni ou Engie, il apparaît donc primordial de faire un point sur les prix des offres d’électricité de ces deux opérateurs.

Tableau des différences de prix d’électricité entre Eni et Engie

Les prix déclinés ici se basent sur un compteur électrique de 6 kVA pour l’offre Evo Eco (Eni) et l’offre Elec Energie Garantie 1 an (Engie).

Fournisseur d’énergieEniEngie
Prix du kWh d’électricité (€/TTC)0,289780,21250
Prix annuel de l’abonnement (€/TTC)150,38137,63
Prix du kWh (€/TTC)
Heures pleines
0,346280,25153
Prix du kWh (€/TTC)
Heures creuses
0,247210,18310
Prix annuel de l’abonnement (€/TTC)
Option Heures pleines/Heures creuses
158,58145,83

On s’aperçoit qu’Engie pratique des prix plus intéressants pour son offre basique.

Astuce Malynx !

N’hésitez pas à utiliser un site spécialisé dans la comparaison des fournisseurs d’électricité, comme LeLynx.fr pour faire votre choix de manière éclairée !

Qui d’Engie ou Eni a le meilleur service client ?

Que penser du service client d’Eni ?

Si vous hésitez à souscrire un contrat d’électricité Eni, sachez que le fournisseur dispose d’un bon service client car on sait que 93% des internautes recommandent les conseillers d’Eni pour leur réactivité. L’entreprise place la relation client au cœur de ses préoccupations et s’appuie sur une expérience de bientôt soixante-dix ans pour construire une relation de confiance avec sa clientèle.

Bon à savoir : Eni a été élu meilleur fournisseur d’énergie lors de l’année 2019-2020 par l’étude d’un institut de marketing, Inma Stratmarketing avec une note de 8,37/10 concernant les compétences du service commercial.

Les clients reconnaissent le sérieux et l’écoute du service client Eni.

Voici quelques avis pour en attester :

« Les réclamations sont prises au sérieux. » – Décembre 2021

« La mise en route a été rapide et simple. L’accueil et l’aide téléphonique sont impeccables. » – Décembre 2021

« Simple et efficace pour souscrire. Des réponses à toutes les questions t une bonne synthèse avant de signer. Très bien. » – Novembre 2021

« Service client super tout est clair. » – Novembre 2011

Que penser du service client d’Engie ?

Engie était le fournisseur historique de gaz naturel en France avant de devenir un fournisseur d’électricité en 2007 également ! Les clients ont donc tendance à être relativement confiants en entendant le nom de la marque et beaucoup mettent en avant l’expertise du groupe.

Même si Engie offre à ses abonnés la possibilité de se rendre en ligne et de consulter ses données 24h/24 et 7j/7, ils sont plus mitigés sur les appels téléphoniques échangés avec l’équipe de conseillers.

On retrouve bien souvent des commentaires à propos des temps d’attente extrêmement longs pour obtenir un membre de l’équipe au bout de la ligne, même si cela se comprend car Engie possède plus de 8 millions de clients, particuliers ou professionnels. La ligne est par conséquent très occupée. Les conseillers sont aussi durement jugés car beaucoup de clients estiment qu’ils ne répondent pas à leurs interrogations.

Voici un panel de commentaires montrant les deux aspects du service client d’Engie :

« Très satisfaite du fournisseur Engie par rapport à leur offre Engie Elec Weekend, très bon service client. » – Juin 2021

« Après de nombreux appels avec leur service client, personne n’a pu nous expliquer le problème – et, pire encore, on nous annonce qu’ils n’ont pas du tout la main sur la facturation qui est entièrement liée à leur système Linky qui semble n’en faire qu’à sa tête. » – Octobre 2021

« Le problème est toujours en cours et j’ai envoyé un recommandé a leur service client. Amateurisme, nonchalance et irrespect des clients. » – Septembre 2021

Les offres vertes selon Eni ou Engie

En quoi consistent ces offres ?

Toutes les offres d’Engie sont vertes ou issues de ressources renouvelables. Le groupe est le leader de la production d’énergies renouvelables, ce qui comprend l’éolien, le solaire, la biomasse, la géothermie mais aussi l’hydroélectricité. Plus de 50% de son mix énergétique est composé d’énergies renouvelables.

Parmi ses offres, on compte donc :

  • Elec Ajust (électricité à prix du kWh fixe, révisable à la baisse) ;
  • Elec Fixe (électricité à prix du kWh fixe) ;
  • Elec Weekend (réduction de 30% sur le prix de l’électricité le week-end).

Chacune d’elle garantit que pour tout kWh consommé, l’équivalent en électricité d’origine renouvelable est injecté dans le réseau.

En comparaison, les offres d’Eni ne sont pas toutes vertes mais possèdent des options et l’on en compte une 100% verte :

  • L’offre Astucio Planète : cette offre est sans engagement, elle présente un prix valable trois ans, uniquement révisable à la baisse.

Le fournisseur d’énergie vous offre aussi la possibilité d’intégrer un programme de reforestation. Vous pouvez planter jusqu’à 4 arbres par an pour 1€ TTC/mois avec Reforest’Action.

Attention, il s’agit d’une offre verte standard. Cela signifie qu’Eni n’achète pas son électricité directement auprès de petits producteurs locaux. Quels sont les avantages et les points faibles d’Engie ou Eni selon les avis clients ?

Quels sont les avantages et les points faibles d’Engie ou Eni selon les avis clients ?

FournisseurEniEngie
AvantagesService client sérieux et plutôt disponible
Parrainage Eni pour plus d’économies  
Offres strictement vertes
Expérience et compétence historique
Panel d’offres très large
InconvénientsUne seule offre verte et standard
Offres moins attrayantes que la concurrence    
Offres jugées trop chères
Erreurs d’estimation ou de facturation trop fréquentes
Service client très chargé
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