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Energem : offres d’électricité, tarifs et avis

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Se différenciant par sa capacité de production respectueuse de l’environnement, le fournisseur d’énergie Energem propose une seule offre d’électricité verte aux particuliers. Quels sont les tarifs et que pensent les clients de ce prestaire ? Réponses dans cet article !

Qui est Energem ?

Energem, créée en 2009, est une filiale du groupe UEM, acteur historique de l’électricité à Metz. La majorité de la production de cette Entreprise Locale de Distribution indépendante provient de la région de Moselle avec :

  • Une centrale de Metz Chambière et son unité Biomasse ;
  • Six centrales hydroélectriques dont trois longeant la Moselle ;
  • Un réseau de chauffage urbain, alimenté à 60% d’énergies renouvelables.

Le groupe UEM et l’ensemble de ses filiales s’appuient de plus en plus sur l’énergie verte. En 2010, la filiale Energreen production a vu le jour afin de permettre aux entités d’investir dans la fabrication d’électricité renouvelable. 

Quelle sont les offres d’électricité ?

Après avoir comparer les fournisseurs d’énergie, vous êtes intéressés par Energem ? Le prestataire d’énergie propose des contrats d’électricité aux particuliers, professionnels et entreprises ainsi qu’aux collectivités. Pour les particuliers, Energem propose exclusivement de l’électricité verte. La quantité de l’énergie consommée par les clients Energem est réinvestie en énergie d’origine renouvelable sur le réseau d’électricité. Ce dispositif est assuré par la certification des Garanties d’Origine. Ce fournisseur possède également une offre de gaz naturel ainsi qu’une offre mixte.

L’offre « FIXO ELEC » comprend un prix fixe sur deux ans. Ce type d’offre permet de bloquer le prix du kWh. Ainsi, le client est protégé de toute augmentation. Deux critères définissent le prix final de l’abonnement annuel ainsi que le prix de l’énergie. Les deux facteurs déterminants sont :

  • La puissance : comme un certain nombre de fournisseurs, le tarif varie en fonction de la puissance choisie pour répondre aux besoins énergétiques du client. Cette puissance dépend des habitudes de consommation, des appareils présents et du nombre d’occupants du foyer ;
  • Les options : le client peut sélectionner l’Option Base ou l’Option Heures Pleines/Heures Creuses.

Afin d’aider les utilisateurs à sélectionner les options concernant leur abonnement d’électricité, le fournisseur messin met à disposition un outil de simulation. Ce dernier permet ainsi de connaître la puissance qui sera la plus adaptée au logement. Vous devez renseigner les informations suivantes :

  • Le type de logement et sa surface ;
  • La source du chauffage principal ;
  • L’année de construction de l’habitat ;
  • La réalisation de rénovation énergétique ;
  • La présence d’une climatisation ;
  • Le type de production d’eau chaude ;
  • Le département ;
  • Le nombre de personnes y logeant ;
  • La présence d’un système de cuisson électrique ;
  • Le profil de consommateur (exemple : le « profil minimum» renvoie à une consommation faible avec des équipements basiques comme le réfrigérateur, une télévision, une cafetière etc ; le « profil confort» signifie qu’il s’agit d’une consommation très importante comprenant plusieurs télévisions, un sèche-linge etc).

Comment souscrire ?

Après avoir comparé les fournisseurs d’électricité, vous êtes convaincus par Energem ? Pour souscrire à contrat auprès du prestataire, contactez le 09 69 39 02 39 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 7h35 à 18h. Energem se charge de toutes les démarches administratives avec votre ancien fournisseur. Vous n’avez rien à faire, ni à payer.

Les services mis à disposition pour les clients

Le fournisseur d’électricité verte a créé quatre fonctions pour apporter plus de souplesse quant à la gestion du contrat d’énergie :

  • La mensualisation : chaque client peut faire le choix de mensualiser ses paiements ;
  • L’e-facture : le client Energem dispose de ses factures en ligne. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de préservation de l’environnement, chère au fournisseur d’énergie ;
  • L’agence en ligne (disponible à l’adresse suivante : https://monagence.energem.fr/) : les clients peuvent à tout moment accéder à leurs factures, le suivi de sa consommation d’électricité, 7j/7 et 24h/24 ;
  • Le relevé confiance : le consommateur peut effectuer lui-même la relève de son compteur afin d’être facturé au réel de sa consommation.

Energem possède sa propre application mobile, disponible en Play Store et Apple Store, pour accéder encore plus rapidement et facilement à l’ensemble des fonctions mises à disposition par le fournisseur.

La mensualisation en détail

Le fournisseur d’électricité verte propose une solution de mensualisation afin de permettre à ses consommateurs de gérer au plus près leur budget. Ainsi, vous payez 10 mensualités fixées au même prix et évaluées sur les consommations réelles précédentes. A la suite du paiement de ces 10 mensualités, le prestataire messin les confronte avec la facture annuelle. Deux cas sont alors possibles :

  • Celui où le coût de la facture annuelle est supérieur aux mensualités payées pendant 10 mois, une 11e et une 12e échéances sont prélevées automatiquement ;
  • Dans le cas inverse, où la facture à l’année est inférieure aux 10 échéances, la différence vous est remboursée dans les 15 jours.

Pour apporter davantage de souplesse, l’entreprise d’énergie renouvelable vous donne la possibilité de choisir la date de prélèvement (5,10, 15, 20 ou 25 du mois). Si vous le souhaitez, pour n’importe quelle raison, ce mode de paiement peut être stoppé. En cas d’incident de paiement, Energem se réserve le droit de cesser la mensualisation.

Qu’est-ce qu’un incident de paiement ? Selon le Code monétaire, un incident de paiement est défini comme un découvert non autorisé, un rejet par la banque de chèque, de prélèvement ou de virement.

En mettant à disposition la mensualisation à sa clientèle, Energem souhaite :

  • Simplifier le paiement de la facture d’électricité, avec un prélèvement automatique ;
  • S’adapter aux évolutions énergétique et budgétaire de chacun de ses clients, avec l’envoi d’un nouvel échéancier chaque année ;
  • Régulariser la facture, avec des mensualités égales pour éviter toute augmentation du budget, notamment en hiver.

Le relevé confiance en détail

Le Relevé Confiance engage le client à transmettre au fournisseur l’index de consommation électrique. A la suite, l’ensemble des factures sont fondées et calculées sur la consommation réelle. Cette fonctionnalité apporte une facturation plus juste.

Si vous désirez bénéficier du service Relevé Confiance, suivez les étapes suivantes :

  • Rendez vous dans la rubrique « Mes services en ligne » ;
  • Cliquez sur le bouton « Souscrire un nouveau service » ;
  • Enfin, sélectionnez l’option « Relevé confiance ».

Vous ne savez pas quand vous devez effectuer votre auto-relève ? Pas de panique. Un mail vous sera envoyé pour vous dire lorsque vous devez procéder au relevé ainsi que la marche à suivre. Il vous suffit, ensuite, de vous rendre dans votre espace client, rubrique « Mes services en ligne » puis « Saisir ma relève ». Indiquez dans l’onglet « Votre auto-relève » votre index. C’est terminé !

Quels sont les avis clients ?

Il est très difficile de trouver des avis de clients vérifiés sur Internet. Selon une enquête réalisée par le cabinet SG Etude – Cohda, 99% des clients sont satisfaits des services Energem (sondage réalisé auprès de 450 clients durant l’année 2019). La solution pour savoir si l’offre d’électricité Energem vous convient ? Utilisez notre comparateur d’électricité pour trouver les tarifs qui conviennent le mieux à vos besoins !

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