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Toutes les informations à savoir pour résilier son contrat EDF

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Comment résilier mon contrat EDF selon ma situation ? Quand le faire et par quel moyen ? De quels documents dois-je disposer et dans quels délais les envoyer à mon fournisseur d’énergie ? Autant de questions qui méritent une réponse claire et qui vous aideront à mettre un terme sereinement à votre contrat.

La résiliation EDF

Une résiliation qui se veut simple et sans frais

Tout d’abord, il faut savoir que les contrats d’électricité du fournisseur EDF ont cette spécificité : ils sont sans engagement et sans frais. Les personnes qui y ont souscrit, peuvent donc normalement résilier à tout moment sans dépenser quoi que ce soit.

Quels sont les éléments dont on a besoin pour résilier ?

Vous avez effectué une comparaison des fournisseurs d’électricité ? Vous changez simplement de logement ? Quelle que soit la cause de la rupture du contrat, les éléments à faire parvenir à son opérateur ou bien les moments dans lesquels il convient d’intervenir peuvent varier.

Quelles sont les manières de résilier chez EDF ?

Par téléphone

Dans le cas où vous quittez EDF car vous emménagez dans un nouveau lieu et que vous changez aussi de fournisseur, sachez que c’est la façon la plus simple de résilier son contrat d’électricité ! Vous aurez besoin au préalable de :

  • Votre dernière facture ;
  • Votre numéro client (présent sur la facture) ;
  • Votre Point de Livraison (électricité) ou Point de Comptage et d’Estimation (gaz) ;
  • Avoir défini votre date d’arrêt de prise en charge ;
  • Du relevé de compteur d’électricité ou gaz.

Le numéro EDF pour résilier un contrat d’électricité au tarif réglementé de vente est le suivant : 09 69 32 15 15. Il s’agit d’un numéro non-surtaxé.

Pour résilier un contrat d’électricité ou de gaz à prix de marché, le numéro est le suivant : 09 70 82 15 51.

Une fois que vous aurez passé votre appel, EDF est tenu de vous envoyer une facture de résiliation par voie postale. Le délai est d’une semaine.

Astuce Malynx !

Sans nouvelle au bout de 7 jours ? N’hésitez pas à rappeler l’opérateur ou à envoyer une lettre de résiliation en choisissant le mode sûr du courrier recommandé.

Si vous résiliez chez EDF pour y souscrire une nouvelle offre énergie, le numéro à appeler est celui-ci : 3004.

Comment faire si je n’ai pas accès à mon relevé de compteur électrique ?

Vous ne pouvez pas voir votre relevé vous-même ou bien n’êtes pas sur place au moment de la finalisation de la résiliation ? Pas de panique, il existe des solutions pour que votre consommation d’électricité vous parvienne tout de même.

EDF peut accéder à votre relevé de consommation en se basant sur :

  • Une estimation selon votre historique personnel de consommation ;
  • L’intervention d’un technicien, réalisée uniquement avec votre accord. A noter que cette intervention est payante.

Un appel à EDF le jour du départ du logement est toujours préférable, pour s’assurer que la situation est en règle et que votre contrat n’est plus actif.

Par courrier

Les informations essentielles

Pour résilier un contrat EDF par courrier, il vous suffit d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception. Dans celui-ci vous devrez faire figurer les informations suivantes :

  • Le motif de résiliation ;
  • La date souhaitée d’arrêt de prise en charge.

La lettre type de résiliation

Afin de vous aider, voici un modèle de lettre type de résiliation EDF :

Prénom et NOM du client
Adresse du lieu d’habitation actuel
Numéro de téléphone
Adresse email

Numéro client
Point de livraison ou Point de Référence Mesure Linky

À l’attention du Service client EDF,

Fait à X, le X

Objet : Résiliation de mon contrat EDF

Madame, Monsieur,

Par ce courrier, je vous fais part de ma demande de résiliation de mon abonnement d’électricité EDF numéro X souscrit le X pour le compteur numéro PDL ou PRM Linky du logement situé au X.

Je souhaiterais que la résiliation soit effective à la date du X et que tous les prélèvements reliés à ce contrat soient arrêtés à cette même date.

Voici mon relevé de compteur : XXX datant du X.

Merci de m’envoyer la facture de résiliation confirmant ainsi la clôture de mon contrat à l’adresse suivante : X.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

Prénom et Nom du client

Signature du client

Où adresser mon courrier de résiliation EDF ?

L’adresse d’EDF est la suivante :

EDF Service Clients
TSA 20012
41975 Blois Cedex 9

Par Internet

Attention aux conditions de résiliation en ligne

La résiliation EDF en ligne n’est accessible que sous certaines conditions : dans le contexte d’un déménagement et de réinscription chez EDF pour un nouveau contrat.

Sur le site internet d’EDF, procédez en quelques clics à ce changement en allant dans votre compte, en suivant la rubrique « Déménagement » puis « Résilier un contrat et en souscrire un nouveau ».

Tableau récapitulatif des moyens de résiliation EDF

Moyen de contactTéléphoneCourrierOnline
Numéro ou démarche à suivreTarif Réglementé :
09 69 32 15 15  

Prix de marché :
09 70 82 15 15

Nouvelle offre EDF :
30 04
EDF Service Client TSA 20012 41975 Blois Cedex 9– Site d’EDF

– Rubrique « déménagement »

– Rubrique « Résilier un contrat et souscrire un nouveau »

Y a-t-il des frais de résiliation ?

Dans le passage d’un contrat à un autre : non

Sauf dans le cas d’un changement de compteur, à bien différencier d’un changement de fournisseur, il n’y a pas de frais de résiliation.

Que vous optiez pour un nouveau fournisseur ou que vous vous tourniez vers une autre offre EDF, vous ne déboursez rien.

Dans le cas d’une ouverture de compteur : oui

Si vous êtes dans le cas d’un raccordement au réseau car vous avez subi une coupure d’électricité : l’ouverture d’un compteur sera facturée à hauteur de 16,79€.

Si votre ligne électrique va être créée, il faut envisager des frais car il y aura une intervention de techniciens. Cette mise en service est facturée à hauteur de 50,56€.

Dans les cas cités au-dessus, il y a toujours un délai de 5 jours ouvrés. Il s’agit d’un délai dit classique.

La possibilité d’accélérer sa mise en service également facturée

La mise en service classique ne vous convient pas ? Optez pour des délais moindres avec ces formules EDF :

  • Express (48h) : de 55,07€
  • Urgence (le jour même) : 149,19€
  • Avec un compteur communicant Linky, l’offre Urgence est à 69,29€

L’intervention d’un technicien EDF nécessite des frais

De même, si vous avez besoin qu’un technicien vienne relever votre compteur à votre place, des frais supplémentaires seront à considérer prenant en compte le temps de déplacement de la personne mobilisée.

La résiliation suite au déménagement

Une des situations les plus fréquentes pour résilier son contrat EDF est le motif du déménagement. En effet, quitter une ville pour une autre, passer d’un appartement à une maison, quitter le cadre familial pour s’installer seul… : autant de raisons et de changements de vie qui, finalement, légitiment une résiliation de contrat d’électricité. Le moment idéal parfois, pour faire le point sur le contrat qui répond le mieux à vos attentes : le choix du fournisseur d’électricité mérite méditation.

Souscrire chez un autre fournisseur énergie lors du déménagement

Nouvelle souscription : résiliation facilitée

Si dans cette nouvelle étape, vous optez pour un contrat chez un fournisseur d’électricité autre que EDF, à l’image de TotalEnergies, Engie, Eni ou Vattenfall, c’est la bonne nouvelle : vous n’avez pas à résilier vous-même ! Il revient entièrement à votre nouveau fournisseur de se charger de la résiliation.

En de plus simples termes, votre contrat EDF sera résilié de manière automatique à la date de prise d’effet de votre nouveau contrat.

Aucune problématique de délais

Les délais à respecter ne feront donc pas partie de vos inquiétudes ! Il vous suffit d’appeler votre nouveau fournisseur, de souscrire votre nouveau contrat et la résiliation sera déclenchée lorsque vous profiterez de votre nouvelle offre. C’est l’affaire de quelques minutes. En aucun cas vous ne paierez deux abonnements d’électricité simultanément.

Souscrire à un nouveau contrat EDF lors du déménagement

Dans ce cas précis, résiliez par Internet

Si vous vous installez dans un nouveau logement et que vous voulez rester chez votre opérateur EDF tout en changeant d’offre, il vous est alors possible de résilier votre contrat actuel par Internet. C’est uniquement dans ce cas que vous pouvez procéder par Internet. Connectez-vous à votre compte sur le site EDF et souscrivez au contrat qui vous intéresse pour votre nouvel habitat.

Une résiliation EDF anticipée : du stress en moins à gérer

EDF conseille fortement d’anticiper si possible la prise de nouveau contrat. Il est possible de le faire 6 semaines avant le déménagement. Toutefois, prévenir au moins 15 jours avant son entrée dans le nouveau domicile permet de mettre en place, si nécessaire, l’intervention d’un technicien Enedis ou GRDF pour remettre en service l’électricité et le gaz, en cas de coupure.

Reprendre un contrat EDF lors de l’emménagement

Toujours maintenir l’information avec EDF

Si vous désirez reprendre le contrat EDF du précédent résident, dès que vous entrez dans votre nouveau domicile, il faut impérativement prévenir le fournisseur d’électricité. Il est très important de relever le compteur dès la date de votre entrée dans les lieux ! Ainsi, vous pourrez indiquer à EDF l’exacte consommation réalisée par le précédent habitant.

Eviter la situation d’électricité coupée

Dans certains cas, l’électricité a pu être coupée par l’ancien occupant. Plus vous vous déclarez rapidement auprès d’EDF, plus celui-ci sera rapide dans le rétablissement de la mise en service.

Bon à savoir : la mise en service du contrat prend généralement 4 à 6 jours.

Si le logement est équipé d’un compteur Linky, celui-ci est « communicant », ce qui signifie qu’EDF peut faire la liaison de données directement. Sachez qu’EDF se charge alors de toute la transition à distance et cela, en 24h.

La résiliation EDF en conservant la même adresse

Dans le cas où vous ne changez pas d’adresse mais que vous désirez changer d’opérateur énergie, comme précédemment évoqué, il vous suffit de souscrire à votre nouveau contrat. Ceci déclenchera automatiquement un dialogue entre EDF et votre nouveau fournisseur, qui procédera à la résiliation de son côté.

Les autres cas de résiliation

La résiliation d’ordre professionnel

Dans le cas d’une résiliation de contrat professionnel, il vous suffit d’appeler EDF pour procéder à la rupture du contrat. Mais il y a différents scénarios en termes de frais :

  • Avec un contrat Tarif Bleu : pas de frais à envisager ;
  • Avec un Tarif B2S et une consommation extrêmement faible (inférieure à 300 WWh/an) : aucun frais à envisager ;
  • Avec un Tarif Jaune ou Vert : des frais de résiliation sont à considérer pour l’électricité et le gaz ;
  • Avec une consommation très importante en énergie (supérieure à 300 MWh/an) : des frais de résiliation sont à considérer pour l’électricité et le gaz.

Consultez votre contrat en ligne ou auprès d’un expert EDF par téléphone afin de connaître le montant de vos frais.

Résilier pour cause de décès

Prévenir EDF suite à l’événement

Lors de la disparition d’un proche, il faut prendre en considération les démarches administratives liées à son contrat d’énergie EDF. La résiliation dans ce cas précis doit être demandée dans les 15 jours qui suivent l’événement.

Comment procéder à la résiliation ?

  • Par courrier : en envoyant une lettre type et en demandant l’accusé de réception. Pensez à bien préciser le nom du titulaire, son numéro de contrat, le relevé de compteur et le certificat de décès ;
  • Par appel : dans le cas d’un simple transfert de contrat, non de résiliation. Il vous suffit d’appeler EDF et de demander un transfert à votre nom.

Contactez une agence EDF dans votre ville

Pour contacter une agence EDF près de chez vous, rendez-vous sur notre page agence avec la liste des départements ou sélectionnez l’une des grandes villes ci-dessous :

De l’utilité de comparer les offres électricité

Résilier son contrat EDF… oui mais à quel prix ?

EDF, fournisseur d’électricité historique

EDF est le fournisseur énergie historique français et par conséquent le plus connu et le plus utilisé par les Français. Toutefois, depuis 2007, les Français ne sont pas tenus de souscrire leur contrat énergie chez EDF, ils peuvent choisir leur offre en tenant compte, par exemple, des tarifs pratiqués par les fournisseurs d’électricité les moins chers en 2021.

Des prix fixés par l’Etat…que vous pouvez comparer

Le prix des tarifs EDF est fixé par l’Etat et s’applique par défaut si vous n’avez pas opté pour les contrats en offre de marché. Ces coûts sont déterminés par les coûts de transport, acheminement et accès à l’énergie nucléaire.

A noter : d’autres contrats peuvent aussi présenter des tarifs fixes. Comparer les offres d’énergie peut être un réel atout si vous vous posez des questions sur le contrat qui vous conviendrait le plus. Le site LeLynx.fr peut vous aider dans vos démarches et vous propose de soumettre différents acteurs du marché aux critères d’évaluation les plus pertinents.

Possibilité de réversibilité

Dans tous les cas et surtout si vous estimez, après quelques temps, avoir fait le mauvais choix en optant pour un nouveau contrat ou un nouveau fournisseur énergie, vous êtes toujours libre de revenir sur vos pas. Reprendre une offre auprès d’EDF, même après avoir résilié, sera encore possible.

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