Crise du marché de l'énergie : LeLynx.fr dit STOP !

Les prix subissent une hausse exceptionnelle.
Nos experts décryptent le marché et vous donnent des astuces pour faire face à la crise.

Fournisseurs d’électricité : les clients (enfin) de retour chez EDF

EDF termine l’année bien l’année. Le fournisseur d’énergie historique gagne désormais des clients depuis plusieurs semaines, une première depuis 15 ans ! Il faut dire que le contexte actuel de crise du marché de l’énergie voit certains fournisseurs d’électricité cesser leur activité et d’autres être contraints de refuser des clients… au profit d’EDF. 

Fournisseurs d'électricité retour clients EDF

Quand les clients fuient les fournisseurs d’électricité alternatifs

C’est la première fois depuis plus d’une décennie qu’EDF voit des clients rejoindre ses rangs. Il faut dire que depuis l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence et l’apparition de fournisseurs d’électricité alternatifs majeurs comme TotalEnergies ou Eni, la donne avait déjà bien changé. La perte de clients est loin d’avoir été négligeable durant toutes ces années, puisque la Commission de régulation de l’énergie (CRE) indique que le fournisseur public perdait près de 100 000 clients par mois, fin 2020.

En effet, les fournisseurs qui achètent aujourd’hui leur énergie à perte sur les marchés de gros n’ont plus d’autre choix que d’augmenter leur prix du kWh d’électricité, voire parfois d’annuler purement et simplement des contrats

Cela va à l’encontre des intérêts des consommateurs qui décident d’exercer leur droit de résiliation de leur contrat d’électricité sans contrainte d’ancienneté, ni de frais à débourser. C’est le cas d’Hydroption, aujourd’hui placée en redressement judiciaire, ou encore du fournisseur d’électricité E. Leclerc Energies qui a, il y a déjà quelques semaines, prévenu ses clients qu’il ne pourrait plus les fournir en énergie à partir de la fin octobre.

Coup double pour EDF

Nous l’avons compris, le retour des clients, motivé par le bouclier tarifaire annoncé par Jean Castex fait d’EDF le fournisseur auprès duquel on peut faire face à la crise liée à la hausse des prix de l’énergie. Mais ça n’est pas tout.  

Il faut dire que la reprise de l’économie partout en France mais aussi dans le monde a décidemment bien profité au fournisseur historique. EDF a plus facilement répondu aux demandes qui lui ont été faites, après une année marquée par la crise sanitaire et des opérations de maintenance repoussées à plusieurs reprises. Ainsi, cette forte demande d’électricité et de gaz, bien gérée par EDF, lui a permis de dégager un chiffre d’affaires de 57 milliards d’euros entre janvier et septembre 2021.

Les astres semblent alignés pour le fournisseur et producteur nucléaire puisqu’Emmanuel Macron a annoncé, dans son allocution du 9 novembre, la construction de nouveaux réacteurs nucléaires EPR dans les prochaines années.