Tout savoir sur Digiwatt, l’offre d’EDF

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EDF, fournisseur d’énergie historique en France, a toujours tenu à présenter un panel d’offres variées afin de s’adapter aux exigences de ses clients. Offre économique et 100% digitale, LeLynx.fr vous présente tout sur Digiwatt : principe, tarifs et avis clients !

Digiwatt, l’offre d’électricité spéciale d’EDF : qu’est-ce que c’est exactement ?

Une offre qui vient compléter le panel d’EDF et son fameux Tarif Bleu

Le Tarif Bleu constitue l’offre d’électricité la plus populaire du fournisseur d’électricité EDF car la plus connue historiquement chez tous les consommateurs français. Toutefois, les prix de cette offre sont considérés comme de plus en plus élevés et depuis l’ouverture du marché de l’électricité en 2007, de nombreux concurrents affluent et affichent des prix plus compétitifs que le Tarif Bleu.

C’est pourquoi EDF en est venu à l’établissement d’un nouveau contrat d’électricité à prix de marché, c’est-à-dire une offre dont il fixe les prix lui-même. C’est le contraire d’une offre au Tarif Bleu qui fait partie des Tarifs Réglementés de Vente et dont le prix est décidé par les autorités publiques.

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Quel est le principe de l’offre Digiwatt ?

L’offre d’électricité connectée et économique

Lancée en 2018, l’offre se veut économique. Le principe repose sur la réduction du prix ! La particularité de Digiwatt est de présenter un prix au kWh 5% moins cher que le Tarif Bleu d’EDF.

Le tarif mensuel d’EDF, c’est-à-dire, la composante fixe de votre facture d’électricité reste semblable en tout point à ce qu’elle était avant. C’est donc bien sur la consommation d’électricité (de kWh) que tout se joue.

L’offre d’électricité avec deux options : Base et Heures Creuses

En fonction de votre consommation d’électricité, il est plus judicieux de choisir soit le contrat de Base soit le contrat Heures Creuses/Heures Pleines.

L’option Base est intéressante car le prix du kWh demeure le même peu importe l’heure ou le jour de la semaine. Vous pouvez donc utiliser votre équipement électrique sans vous soucier de creuser davantage votre facture d’électricité de nuit ou de jour.

Ce mode de tarification convient à la plupart des consommateurs et voit son utilité augmentée, notamment avec les journées de télétravail et donc une plus grande sollicitation de l’électroménager, des écrans, du chauffage, etc.

L’option Heures creuses / Heures Pleines fonctionne différemment. Le prix du kWh de l’électricité est plus bas 8 heures par jour. Cela signifie que vous pouvez concentrer toute votre activité électrique sur ces 8 heures pour payer le moins possible.

Il convient d’être un peu stratégique et organisé pour profiter au mieux de cette offre. Mais, si vous êtes absent de votre domicile toute la journée et que vous allez consommer plus d’électricité dans la soirée, voire dans la nuit, vous pouvez vraiment considérer la souscription au contrat d’électricité option Heures Creuses / Heures Pleines !

Quels sont les tarifs exacts des offres Digiwatt ?

Option de Base

Tarifs valables en septembre 2021

Puissance Souscrite (kVA)Abonnement mensuel (€ TTC/mois)Prix du kWh (cts € TTC/kWh)
38,7415,00
611,4715,00
914,2715,44
1217,1215,44
1519,8115,44
1822,5915,44
2428,4015,44
3034,0315,44
3639,8115,44

Option Heures Creuses / Heures Pleines

Tarifs valables en septembre 2021

Puissance Souscrite (kVA)Abonnement mensuel (€ TTC/mois)Prix du kWh (cts € TTC/kWh) Heures PleinesPrix du kWh (cts € TTC/kWh) Heures Creuses
612,1517,4913,12
915,4217,4913,12
1218,6017,4913,12
1521,7017,4913,12
1824,6417,4913,12
2431,0017,4913,12
3036,8517,4913,12
3642,6117,4913,12

Que penser du service client avec Digiwatt ?

Digiwatt et EDF : le service client n’est pas le même

En général, les clients qui souscrivent un contrat avec EDF s’attendent à un bon service client car le fournisseur d’énergie dispose :

  • D’une notoriété nationale et internationale importante ;
  • D’une très grande base de clients : près de 40 millions ;
  • D’une expérience de plus de 75 ans.

Par « bon » service client, ceux-ci entendent de la disponibilité sur plusieurs canaux, de l’écoute et une réponse précise à leurs problèmes.

service client digiwatt

Les avantages et les inconvénients du service client de Digiwatt

Avec l’offre d’électricité Digiwatt, EDF fait un nouveau pari sur son relationnel clients. L’offre est 100% online. Cela signifie à la fois que les clients gagnent en :

  • Rapidité : ils ont la main sur leur consommation en quelques clics ;
  • Praticité : tout est accessible au même endroit et regroupé en ligne, sur leur espace personnel ;
  • Innovation : plus besoin de passer toujours par la voie orale ou postale, des démarches simplifiées et enregistrées sur votre compte, que celles-ci concernent la souscription, la résiliation, la modification de certaines de vos données personnelles, etc.

Tout cela veut aussi dire qu’en souscrivant un contrat d’électricité Digiwatt, vous ne pourrez pas parler à un expert directement, même en composant le numéro EDF.

Cependant, vous pouvez toujours vous adresser à un conseiller EDF en employant d’autres méthodes :

  • Envoyer un email à l’adresse : digiwatt@edf.fr ;
  • S’adresser à un membre du service client sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter ;
  • Remplir le formulaire en ligne pour poser la question qui vous tient à cœur à un conseiller ;
  • Utiliser le tchat disponible sur le site Internet ;
  • Vous rendre sur votre Espace Client EDF ;
  • Utiliser l’application mobile EDF.
Si vous êtes dans une situation d’urgence liée à l’électricité, comme c’est le cas lors d’une panne ou d’une coupure de courant, c’est Enedis qu’il faut appeler et non EDF. EDF est bien un fournisseur d’électricité mais Enedis se charge de toute la gestion de l’électricité et du raccord au réseau sur le territoire. Le numéro à composer est le suivant : 09 72 67 50 XX . Il n’est pas surtaxé.

Comment se passe le paiement avec Digiwatt ?

Digiwatt ne vous transmet pas de facture papier ! Le format sera uniquement électronique.

Comme chez EDF et d’autres fournisseurs, la facture est mensualisée et vous êtes prélevé automatiquement pour ce qui est du mode de paiement.

Vous donnez bien évidemment votre autorisation pour le type de paiement et pour la régularité lors de votre souscription à votre contrat d’électricité, c’est ce qu’on appelle l’échéancier de paiement.

Vous recevez ensuite une facture chaque mois et une facture de régularisation à la fin de l’année qui correspond à la différence entre ce que vous avez payé tout au long de l’année et ce à quoi correspond réellement votre consommation d’énergie. Si vous avez consommé davantage qu’estimé, vous payez plus sinon vous serez remboursé.

Comment souscrire à Digiwatt ?

Souscrivez votre abonnement en ligne

Comme pour toutes les autres démarches à réaliser avec Digiwatt, il faut que la souscription du contrat d’électricité se passe en ligne.

Le guide des démarches pour souscrire une offre Digiwatt

Suivez ce pas à pas pour devenir un client Digiwatt d’EDF :

Rendez-vous sur le site Internet d’EDF et cliquez sur l’offre Digiwatt : https://particulier.edf.fr/fr/accueil/electricite-gaz/offres-electricite/offres-marche/digiwatt.html ;

Choisissez l’option Base ou Heures Pleines/Heures Creuses ;

Répondez à quelques questions sur votre situation (désir de souscrire un contrat, date souhaitée, offre simple ou duale) ;

Renseignez votre PDL (Point de Livraison, présent sur votre facture d’électricité) ou votre adresse ;

Remplissez les champs correspondant à votre nom, prénom, confirmation d’adresse mais aussi coordonnées bancaires ;

Cliquez sur « Valider » et attendez de recevoir un mail récapitulatif. Une fois que vous aurez reçu et ouvert celui-ci, vous pourrez cliquer sur un lien qui correspond à votre espace personnel de « Client EDF ». Ainsi, il ne vous reste qu’à signer le contrat d’électricité en ligne et à accuser réception de votre relevé de compteur.

Quels sont les avis des consommateurs sur l’offre Digiwatt ?

Les avis sur Digiwatt ne sont pas légion car cet abonnement d’électricité EDF n’a que quelques années à son actif : il a été lancé en 2018.

Cependant on peut remarquer que les avis positifs sur Digiwatt se concentrent sur :

  • L’offre 100% en ligne : pratique et rapide pour les démarches ;
  • Le côté écologique qui n’inclut pas de format papier ;
  • La réduction tarifaire de 5% relativement au Tarif Bleu classique d’EDF ;
  • L’absence d’engagement sur plusieurs années en souscrivant au contrat.

D’un autre côté, les avis négatifs ont aussi fait surgir ces points :

  • Seul un public habitué aux nouvelles pratiques sur Internet peut souscrire à l’offre ;
  • Il n’est pas facile de joindre le service client en cas de réel souci, Internet n’est pas la meilleure surface pour régler un problème urgent ;
  • Le mode de paiement par prélèvement automatique ne convient pas à tous ;
  • L’énergie ne provient pas de sources d’énergies renouvelables.

Foire aux questions Digiwatt (FAQ)

Le tarif de Digiwatt est-il si avantageux ?

Le tarif de Digiwatt est bien avantageux par rapport au Tarif Bleu d’EDF sur le prix du kWh mais le prix de l’abonnement demeure le même.

Les professionnels peuvent-ils aussi accéder à Digiwatt ?

Non, les professionnels ne peuvent pas avoir recours à l’offre d’électricité Digiwatt, elle n’est ouverte qu’aux particuliers. Cependant, si vous possédez une entreprise, vous pouvez consulter les offres d’EDF, qui s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.

De quelles informations ai-je besoin pour souscrire un contrat Digiwatt ?

Pour que votre démarche se passe le plus sereinement possible et soit des plus efficaces, vous pourrez vous munir de ces éléments : numéro de PDL (Point de Livraison), vos coordonnées personnelles et bancaires (IBAN).

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