Changement adresse EDF : comment faut-il s’y prendre ?

  • Comparez les offres en moins de 5 minutes et réalisez jusqu’à 140€ d'économies*
  • Changez de fournisseur dans la journée et cela sans coupure d'électricité

Faisant partie des nombreuses démarches auxquelles il faut penser dans le cadre d’un déménagement, le changement d’adresse reste de sa fourniture d’énergie EDF est nécessaire pour ne pas se retrouver sans électricité le jour de l’emménagement. Fort heureusement, ledit changement est simple à mettre en place. On vous explique comment le faire dans cet article !

Procéder au changement d’adresse EDF

Appeler EDF pour demander le changement d’adresse

Vous souhaitez faire changer votre adresse avec EDF ? Pour ce faire, appelez le numéro EDF dédié, si possible en heures creuses, en tout début de matinée ou en milieu d’après-midi. Sachez que vous pouvez joindre EDF du lundi au samedi, de 8 heures à 20 heures.

Lors de l’échange, votre conseiller sera sans doute amené à vous demander : 

  • Vos coordonnées et votre nouvelle adresse ;
  • Le relevé du compteur électrique du logement dans lequel vous emménagez et celui de l’ancien ;
  • L’adresse de l’ancien logement
  • Un RIB

Demander son changement d’adresse par courrier

Changement d'adresse courrier écrit EDF

Pour les clients EDF souhaitant procéder à un changement d’adresse par courrier, le fournisseur met à disposition une adresse postale à laquelle il est possible d’envoyer une lettre recommandée

EDF Service Clients
TSA 20012 41975
Blois Cedex 9

Précisez dans votre courrier plusieurs éléments qui faciliteront les démarches de changement d’adresse, à savoir : 

  • Votre prénom/nom et votre référence client ;
  • La date de départ de l’ancien logement et de l’arrivée dans le nouveau ;
  • L’adresse du nouveau logement
  • Le Point de Livraison (ou PDL) permettant d’identifier le nouveau compteur électrique.


Vous trouverez, ci-dessous, un modèle de courrier à envoyer à EDF dans le cadre de votre changement d’adresse : 

Nom et Prénom
Adresse complète
Numéro de téléphone
Adresse électronique
Numéro client EDF

EDF Service Clients
TSA 21941
62978 Arras Cedex 9

A [ville], [date]

Objet : Changement d’adresse EDF contrat numéro [numéro du contrat]

Madame, Monsieur,

Par ce courrier, je vous informe de mon déménagement du logement, situé au [adresse actuelle] prévu en date du [date du déménagement].

Je souhaite procéder à la résiliation du contrat d’électricité numéro [numéro du contrat], correspondant à cette adresse. Je vous demande une résiliation en date du [date de la résiliation désirée] et un arrêt des prélèvements liés à ce contrat. Je vous communiquerai moi-même l’index du compteur 24 heures avant cette date.

Je souhaite par ailleurs souscrire un nouveau contrat d’électricité pour mon nouveau logement situé [adresse complète du nouveau logement] avec prise d’effet le [date d’entrée dans le nouveau logement]. Le Point De Livraison du compteur en question est le [numéro du PDL du compteur].

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

[Signature]

Changer d’adresse EDF par voie électronique

Vous avez la possibilité de résilier et de souscrire un nouveau contrat d’électricité (et donc opérer un changement d’adresse EDF) en ligne, directement depuis votre espace personnel EDF. Comme pour la voie postale et le téléphone, vous devrez ensuite saisir les coordonnées du nouveau domicile… sans oublier de résilier l’abonnement d’électricité de l’ancien logement !

Changement d’adresse de facturation EDF ou d’adresse physique ?

Veuillez bien distinguer ces types de changements. Si un changement d’adresse de facturation ne vous demandera qu’une simple modification sur votre espace personnel EDF ou via l’application mobile EDF & MOI, un changement physique devra nécessairement se faire en changeant de domiciliation.

Quid de l’ajout d’un cotitulaire ?

Ajout cotitulaire changement adresse EDF

Si vous emménagez en couple ou que vous accueillez un colocataire, sachez qu’il est tout à fait possible de faire apparaître le nom de la nouvelle personne sur le contrat d’électricité EDF tout en profitant du changement d’adresse. Pour ce faire, appelez le service client EDF pour lui communiquer votre volonté de faire figurer un autre nom près du vôtre. La demande est gratuite.

Résilier son contrat EDF

Cela peut sembler contre-intuitif, mais vous devrez nécessairement résilier votre offre pour changer d’adresse sur votre contrat d’électricité EDF, et la raison est simple : il n’est pas possible de « transférer » votre compteur électrique d’un domicile à un autre, étant donné que chaque logement possède le sien. 

Ainsi, mettre fin à une offre pour la souscrire à une adresse vous permettra d’actualiser votre situation et donc votre adresse. N’oubliez pas de le faire dès que votre déménagement est acté. Si vous ne le faites pas, vous risquez de vous acquitter de deux factures d’électricité : celle de votre nouveau logement et de celui que vous quittez !

Souscrire une nouvelle offre EDF

Quels sont les prix et délais du changement d’adresse ?

Une question est souvent posée lorsqu’il est question de résiliation (et donc de changement d’adresse dans notre cas) : celle-ci est-elle payante ? La réponse est non ! Souscrire un contrat d’électricité ne vous engage à aucun frais, si ce n’est ceux liés à votre consommation d’électricité.

Autrement dit, il est tout à fait possible de résilier votre abonnement quand vous le souhaitez. Vous n’avez, par ailleurs, pas besoin d’être client EDF depuis un certain temps pour avoir la possibilité de résilier, contrairement aux abonnements proposés par les fournisseurs d’accès à Internet ou les opérateurs mobiles. Vous aurez toute la liberté de choisir une autre offre du fournisseur, à des tarifs EDF qui vous conviendront peut-être davantage, votre situation ayant évolué avec votre déménagement.

Cet article vous a-t-il été utile ?