L'ouverture de compteur électrique EDF dans l'Yonne : tout savoir

L'activation d'un compteur électrique dans le département de l'Yonne peut être effectuée à distance si votre maison ou appartement possède un compteur Linky communicant. Si ce n'est pas le cas, l'intervention d'un technicien sera probablement incontournable.
Pour planifier cette activation en toute simplicité, contactez un conseiller au numéro de téléphone ci-contre :

  • La mise en service est quasi instantanée ;
  • L'activation distancielle est totalement accessible grâce aux télécommunicants Linky ;
  • Le réseau de gestion est parfaitement au point grâce à Enedis (ex GRDF).

Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.

Sans engagement
Sans frais de résiliation

Ouverture par
téléphone direct

Mise en service possible
en moins de 24h

Covid-19 : Service d'ouverture de compteur électrique sans restriction d'ouverture. N'est pas partenaire d'EDF.

Souscrire une offre d'électricité EDF dans l'Yonne

Les valises et les cartons sont prêts, direction le département de l'Yonne ! Il faut maintenant souscrire votre contrat d'électricité EDF. Plus besoin de se rendre en agence, plus possible d'ailleurs depuis 2018 : LeLynx vous accompagne dans vos démarches afin de souscrire le meilleur contrat EDF dans l'Yonne.

Je souhaite ouvrir un compteur EDF dans l'Yonne : comment faire ?

Mise en service de l'électricité : la procédure

Pour ne pas vous retrouver à errer dans le noir de votre maison ou votre appartement les premiers jours de votre emménagement, n'oubliez pas de mettre en service votre compteur électrique 15 jours avant votre arrivée. Un appel à EDF suffit pour convenir d'un rendez-vous avec un agent Enedis, qui connectera votre compteur au réseau électrique de l'Yonne, seulement si besoin est. Si votre compteur est déjà relié, le rendez-vous n'est pas indispensable. Une fois qu'il aura relié votre compteur au réseau, et que vous aurez-vous même souscrit un contrat d'électricité, l'affaire sera close !

Résiliez sans attendre le contrat électrique de votre ancienne adresse sous peine de payer deux abonnements.

Les contrats d’électricité proposés par EDF

Les consommateurs EDF peuvent s'estimer tranquilles s'ils changent d'avis sur une offre ou s'ils veulent aller chez un fournisseur concurrent : la résiliation est simplifiée car les contrats électriques d'EDF sont sans engagement.

Sont présentes ci-dessous la pluralité des offres d'électricité du fournisseur historique EDF dans l'Yonne :

  • L'offre aux tarifs réglementés de vente de l'électricité : le contrat classique dont les tarifs servent de référence à tout autre fournisseur ;
  • Les offres d’électricité dite "verte" : Vert Électrique, Vert Électrique Week End et Vert Électrique Auto : les prix sont ajustés en fonction de votre consommation, plus légers en week-end et aux heures creuses selon vos options, mais également très pratiques pour recharger sa voiture électrique à moindres frais. ;
  • Les offres d’électricité “Mes Jours Zen” : le prix est 30% moins cher jusqu'à 3 jours par semaine, adapté au mode de vie urbain et au télétravail.

    Contactez le #CALL pour être sûr que vous avez bien toutes les informations en tête à propos d'un contrat EDF dans l'Yonne.

Electricité dans l'Yonne, quelle est la consommation moyenne des ménages ?

Quel est le niveau de consommation électrique annuelle des habitants de l'Yonne ?

Le type de bien impacte directement la consommation d'énergie

AppartementMaison0100020003000400050006000700080009000Type de logementkWh
Yonne

Les chiffres nous montrent bien que les les ménages qui occupent une maison dans l'Yonne ont une consommation électrique moyenne de 8 657 kWh. En comparaison, les les résidants d'un appartement dans l'Yonne vont plutôt utiliser 5 778 kWh par an.

Vous ne pensiez pas qu'un écart de 2 879 kWh puisse avoir lieu entre deux catégories d'habitation, même dans l'Yonne ? La taille du logement est pourtant suffisante pour expliquer dans la plupart des cas cette situation. Mais, n'oublions pas que l'âge de la construction, la qualité de l'isolation et le mode de vie des habitants peut tout faire varier.

Chauffage dans l'Yonne : quelle est la part des chauffages dans la consommation globale d'électricité ?

Les types de chauffages utilisés dans le département

132662678512224
collectif
individuel
individuel électrique

Chauffage : quels sont ceux utilisés par les habitants de la région ?

209194641703232154
collectif
individuel
individuel_electrique

Vous chauffez-vous de manière individuelle ou collective ? Selon votre choix, les prix ne sont pas les mêmes. En effet, dans le département de l'Yonne à l'image d'autres zones, les habitants peuvent faire l'un des deux choix. Mais selon le choix du mode de chauffage, le montant de la facture d'électricité variera.

On compte 13 266 lieux de vie qui ont opté pour un chauffage central collectif dans le département de l'Yonne. Par contre, 26 785 logements ont choisi de se chauffer avec un chauffage central individuel. À l'échelle régionale, ce sont pas moins 209 194 foyers qui se chauffent avec un foyer central collectif et 641 703 habitations qui ont recours à un chauffage central individuel.

la consommation d'électricité à l'année

Consommation moyenne d'électricité
Yonne BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
18819249 kWh 6697562610 kWh

S'il est possible d'établir une moyenne annuelle de la consommation d'énergie de chacun et de la rapporter à l'échelle du département, vous devez toutefois retenir qu'elle est propre à chaque habitant. Nous n'avons pas tous les mêmes habitudes et dépensons donc notre électricité de manière différente.

Toutefois, LeLynx.fr vous révèle la consommation d'électricité du département qui est de 18 819 249 kWh, soit 4 355 kWh pour chaque foyer.

Quelles sont les taxes d'électricité dont doivent s'acquitterles habitants de l'Yonne ?

Fluctuant d’année en année, les taxes d’électricité sont les mêmes pour chaque fournisseur et pour chaque consommateur. Ces taxes sont décidées par les pouvoirs publics.

Visibles au sein de votre facture d’électricité, elles sont au nombre de quatre :

  • La Contribution au Service public de l’Electricité (CSPE), principale suvention du service public d’électricité ;
  • La Taxe à la Valeur Ajoutée (TVA), attribuée à chaque bien et service de consommation quotidien ;
  • Les Taxes sur la Consommation Finale d’Electricité (TCFE), se calculant uniquement sur la consommation d’électricité du client, est réservée aux départements, communes et établissements publics de coopérations intercommunales ;
  • La Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA), alimente la Caisse Nationale des retraites des Industries Electriques et Gazinières (CNIEG).
Les taxes représentent l’une des trois divisions d’une facture, à savoir :
  • L’abonnement, qui varie d’un prestataire à l’autre et dépend surtout de la puissance du compteur d'électricité ;
  • Les différentes taxes évoquées ci-dessous ;
  • La consommation du foyer.

Le montant moyen d'une facture d'électricité dans l'Yonne

AppartementMaison02505007501000125015001750Type de logementEuros
Yonne

À la vue des factures d'électricité dans de l'Yonne, on constate que le coût moyen en électricité pour une appartement est de 1 031 euros. Il est de 1 505 euros pour une maison.

Il faut toutefois garder en tête que ces chiffres ne sont que des moyennes. Ce que vous payerez variera en fonction dépendra de vos habitudes de consommation, de la superficie de votre domicile ainsi que de son nombre d'habitants.

Données importantes pour les futurs résidents de l'Yonne

Retenez ces points pour votre emménagement

Quelle est, en moyenne, la superficie des logements dans l'Yonne ?

Moins de 3030 à 4040 à 6060 à 8080 à 100100 à 120025005000750010000125001500017500Superficie du logement (m²)Nombre de logements

Vous voulez savoir parmi quelle catégorie se classe votre futur logement dans le département de l'Yonne ? Il se trouve que l'on recense divers catégories de logements dans l'Yonne et plus spécifiquement dans le département de l'Yonne ! On estime qu'il y a 5 474 logements dont la superficie dépasse les 100 m2 et 12 728 habitations dont la taille est comprise entre 80 et 100 m2. A l'autre bout de l'échelle, on dénombre 5 417 habitations qui ont une superficie de 40 à 60 m2.

Déménager dans l'Yonne : ce qu'il faut savoir

Pour votre information, EDF est présent dans plusieurs communes du département de l'Yonne :Contactez votre fournisseur d’électricité 14 jours au moins avant votre déménagement. Résiliez votre abonnement actuel et optez pour une nouvelle offre d’énergie.

Méthodologie : résultats obtenus sur un échantillon d'au minimum 50 devis récoltés suite aux comparatifs d'électricité des utilisateurs de LeLynx.fr.
NC : non communiqué car la représentativité de l'échantillon était insuffisante.