Ouverture de compteur électrique dans le Rhône (69)

Vous déménagez dans le Rhône et vous souhaitez mettre un compteur à votre nom ? Appelez dès maintenant le numéro indiqué ci-dessous :

  • Activation à distance possible avec les compteurs télécommunicants Linky ;
  • Ouverture de compteur et mise en service de l'électricité en 5 minutes ;
  • Sur le réseau Enedis (Ancien ErDF).

Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.

Sans engagement
Sans frais de résiliation

Ouverture par
téléphone direct

Mise en service possible
en moins de 24h

Covid-19 : Service d'ouverture de compteur électrique sans restriction d'ouverture. N'est pas partenaire d'EDF.

Guide sur l'activation de votre compteur électrique EDF dans le département du Rhône

Vous avez emménagé ou vous allez emménager dans le Rhône ? Vous devez donc souscrire un contrat d’électricité pour votre nouveau logement. Comment procéder pour souscrire un contrat chez EDF ? LeLynx.fr fait le point pour vous accompagner dans vos démarches de souscription d'un contrat d'électricité.

Comment ouvrir un compteur EDF dans le Rhône ?

L'activation de mon compteur électrique EDF

L’énergie est coupée dans votre futur logement ?Dans ce cas, vous devrez nécessairement mettre en service votre nouveau compteur d'électricité et contacter un conseiller EDF.

Contactez un conseiller EDF pour avoir de l’électricité au plus tôt.

EDF dans le Rhône : quelles sont les contrats d'électricité auxquels on peut souscrire ?

Le fournisseur EDF a la particularité de proposer différentes offres d’électricité. Il est l’un des seuls, avec certaines Entreprises locales de Distribution (ELD), a proposé une offre aux tarifs réglementés, l’offre Tarif Bleu. A côté de celle-ci, EDF pratique également des prix de marché au nombre de 7.

Les offres Zen :

  • L’offre « Mes Jours Zen » fait bénéficier les clients d’une électricité 30% moins chère le week-end ainsi que les jours fériés ;
  • L’offre « Mes jours Zen plus » fait profiter d’un tarif 30% moins élevé le week-end, les jours fériés et un jour de la semaine.

Les offres vertes :
  • En souscrivant à l’offre Vert Electrique, vous participez à une électricité plus respectueuse de l’environnement avec le dispositif de garanties d’origine ;
  • L’offre « Vert Electrique Week-end » comprend des prix d’électricité verte moins chers le week-end et les jours fériés ;
  • Vous pouvez contribuer au soutien d’une électricité plus locale en choisissant l’offre Vert Electrique Régional ;
  • L’offre « Vert Electrique Auto » est intéressante pour recharger son véhicule électrique avec des prix du kilowattheure (kWh) avantageux durant la nuit (possibilité d’une option pour le week-end .

Il existe également une offre 100% en ligne, Digiwatt. La gestion de son contrat et de sa consommation se fait exclusivement sur l’espace personnel, en plus de bénéficier d’un prix 5% moins cher que le TRV .

Rhône : combien de kWh d'électricité consomme-t-on dans le département ?

Quelle est la consommation annuelle moyenne dans le Rhône ?

Quelle est la consommation électrique (en kWh) annuelle dans le Rhône ?

Consommation moyenne d'électricité
Rhône AUVERGNE-RHONE-ALPES
34491273 kWh 18581927000 kWh

S'il est possible d'établir une moyenne annuelle de la consommation d'énergie de chacun et de la ramener à l'échelle du département, vous devez toutefois retenir qu'elle est propre à chaque habitant. Nous n'avons pas tous les mêmes habitudes et dépensons donc notre électricité de manière différente.

Toutefois, LeLynx.fr vous révèle la consommation d'électricité du département qui est de 34 491 273 kWh, soit 5 023 kWh pour chaque foyer.

Les types de chauffages que l'on retrouve dans le département du Rhône

Tour d'horizon des différents chauffages utilisés dans le département

229502268484187222
collectif
individuel
individuel électrique

Les types de chauffage utilisés dans la région

7327891527859876628
collectif
individuel
individuel_electrique

Dans le département du Rhône, 187 222 résidences ont choisi un chauffage individuel électrique tandis que 229 502 ont un chauffage central collectif. Sachez que si vous déménagez dans un appartement, il est possible d'être équipé par l'un des deux modes précédents. En revanche, une maison est dotée d'un système individuel, qu'il est possible de changer une fois installé dans les lieux.

Qu'en est-il de même pour le reste des départements de la région ? Nous notons quelques disparités. 732 789 logements restent au chaud grâce à un système collectif. 1 527 859 sont pourvus d'un mode individuel.

Les taxes d'électricité dans le département du Rhône

Dans cette section, nous vous proposons de jeter un oeil aux taxes que paient les habitants du Rhône sur leur facture d'électricité :

  • La Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) ;
  • La Taxe sur la Consommation Finale d'Électricité (TCFE) au profit des collectivités territoriales, qui contient la taxe départementale et la taxe communale ;
  • La Contribution au Service Public d’Electricité (CSPE) ;
  • La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA).

Ces taxes dépendent entièrement de votre type de compteur et de sa puissance mais aussi de la consommation électrique que vous réalisez chaque année.

Concrètement, le montant de la taxe moyenne pour un type de compteur d'électricité surpassant 250 kVA est de 6.547894/MWh, de 6.547894/MWh concernant un compteur de performance moyenne et 6.547894 pour un un compteur à la puissance basse, c'est à dire plus faible que 36 kVA.

Appartement ou maison : quelle est la différence de consommation électrique ?

AppartementMaison02500500075001000012500Type de logementkWh
Rhône

Si vous vivez dans une maison, vous consommez généralement moins d'électricité qu'une personne habitant un appartement. Ca tombe sous le sens : dans un pavillon, il y a plus de pièces à chauffer, et l’isolation doit être performante partout, sans quoià défaut de quoi le froid et l’humidité s’infiltreront sans peine. Au contraire, si vous vivez dans un appartement, il y a de fortes probabilités pour que vous ayez moins de surface à chauffer. Par ailleurs, si votre logement se situe entre deux étages deux autres appartements, vous profitez de leur chaleur. Votre consommation de chauffage est moindre.
Vous le voyez, votre type de lieu d'habitation joue un rôle important.
Pour vous donner une idée des moyennes de consommation annuelle, les Français résidant dans une maison utilisent 10 354 kWh. Ce n'est pas la même chose en appartement : les occupants logeant dans le Rhône consomment 5 155 kWh par an. Cela donne une différence de 5 199 kWh entre les appartements et les maisons.

Le montant moyen d'une facture d'électrité dans le Rhône

AppartementMaison025050075010001250150017502000Type de logementEuros
Rhône

Au sein du département du Rhône, l'investigation auprès des habitants a démontré que le montant lambda consacré à l'énergie est de 932 euros pour un appartement.
D'un autre côté, la facture moyenne d'électricité est de 1 808 euros pour davantage de m2, ce qui est logique, d'autant plus pour une maison !

Comme nous allons le voir ci-dessous, ces données dépendent entièrement de votre abonnement, votre consommation au quotidien, vos taxes et contributions et d'éventuels services additionnels souscrits auprès du fournisseur mais, ces données sont surtout fortement corrélées à la superficie du logement et de son nombre d'occupants.

Les choses à savoir pour mener à bien son déménagement dans le 69

Préparez au mieux votre emménagement : anticipez la gestion de votre contrat d'électricité EDF dans le Rhône

Fort de son expérience et de sa popularité, EDF se trouve dans les villes ci-dessous : Contactez votre fournisseur d’électricité 14 jours au moins avant votre déménagement. Résiliez votre abonnement actuel et souscrivez une nouvelle offre d’énergie.

Conseils pour préparer au maximum son arrivée dans le Rhône

La superficie moyenne des logements dans le Rhône

Moins de 3030 à 4040 à 6060 à 8080 à 100100 à 1200250005000075000100000125000Superficie du logement (m²)Nombre de logements

En France, on dénombre environ 36,6 millions de logements. Cela fait près de 12 millions de logements de plus qu’il y a 35 ans !.
Dans le département du Rhône, on dénombre 18 307 appartements d’une taille inférieure à 30 m2. Quand aux habitants de vastes espaces, ils sont 51 134 à habiter dans un bien allant de 100 m² à 120 m².

Méthodologie : résultats obtenus sur un échantillon d'au minimum 50 devis récoltés suite aux comparatifs d'électricité des utilisateurs de LeLynx.fr.
NC : non communiqué car la représentativité de l'échantillon était insuffisante.