La mise en service de l'électricité en Loire-Atlantique (44)

Vous déménagez en Loire-Atlantique ? Pour l'ouverture d'un compteur d'électricité avec EDF à en Loire-Atlantique, appelez dès maintenant le numéro indiqué ci-dessous :

  • Activation à distance possible avec les compteurs Linky
  • Ouverture de compteur et mise en service de l'électricité rapide
  • Sur le réseau Enedis (ex ErDF)

Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.

Sans engagement
Sans frais de résiliation

Ouverture par
téléphone direct

Mise en service possible
en moins de 24h

Covid-19 : Service d'ouverture de compteur électrique sans restriction d'ouverture. N'est pas partenaire d'EDF.

Découvrir les offres, tarifs et ouvrir un compteur EDF en Loire-Atlantique

Il n'y a rien de plus aisé que souscrire une offre d'électricité EDF quand on déménage en Loire-Atlantique. Si on ne peut plus conclure cela en agence, en revanche, on peut suivre les bons conseils de LeLynx et réussir ses démarches. Voici ce qu'il faut savoir, rien de moins.

Comment ouvrir un compteur EDF en Loire-Atlantique ?

Mettre en service son compteur électrique

La mise en service de l’électricité est une démarche essentielle pour bénéficier du courant dans votre logement en Loire-Atlantique. Après prise de rendez-vous, un opérateur EDF doit venir chez vous pour effectuer une intervention sur le compteur. Il est conseillé d’anticiper cette démarche, environ 15 jours à l’avance dans l’idéal. Pensez bien à résilier votre ancien contrat d'électricité. Lorsque vous contactez EDF pour souscrire un contrat, ce fournisseur peut s’occuper de toutes vos démarches de résiliation.

Les contrats d’électricité proposés par EDF

Comme dans la plupart des départements français, le fournisseur traditionnel EDF propose différentes offres d'électricité et différents tarifs aux consommateurs particuliers comme professionnels. Rappelez-vous surtout que les contrats d'électricité sont sans engagement, ce qui signifie que vous pouvez quitter EDF pour un autre fournisseur et même y revenir si bon vous semble.
Dans tous les cas, EDF propose aujourd'hui 3 offres pour les éventuels clients :

  • Les tarifs réglementés de vente (TRV) d’électricité, ou Tarifs Bleus ;
  • Les offres d’électricité verte comme l'offre vert électrique, l'offre vert électrique week-end et vert électrique auto (si vous possédez un véhicule électrique) ;
  • Les offres appelées “Mes Jours Zen”.

Sachez par ailleurs que si vous avez des questions ou si vous n'êtes pas très à l'aise sur internet, vous pouvez contacter nos conseillers au #CALL (numéro gratuit non surtaxé). Ils se feront un plaisir de vous renseigner et de vous aider dans la souscription d'un contrat EDF.

La consommation électrique en Loire-Atlantique

Quelle consommation annuelle moyenne en Loire-Atlantique ?

Consommation d'électricité annuelle en Loire-Atlantique

Consommation moyenne d'électricité
Loire-Atlantique PAYS-DE-LA-LOIRE
32883409 kWh 9726121450 kWh

32 883 409 kWh sont consommés chaque année dans le département de Loire-Atlantique. Pour un foyer, ce chiffre revient à 5 341 kWh par an, en moyenne. Pour comparer avec la région PAYS-DE-LA-LOIRE, nous pouvons mentionner ici que la consommation d'électricité totale régionale est de 9 726 121 450 kWh.

Les taxes appliquées sur la facture d'électricité dans le 44

Votre facture d'électricité EDF en Loire-Atlantique – comme dans tous les autres départements de France – est composée de plusieurs montants additionnés : le montant de votre abonnement, le montant de votre consommation en kWh et le montant des taxes. En effet, tous les consommateurs d’électricité sont redevables de plusieurs taxes :

  • La CSPE (Contribution au Service Public d’Electricité) ;
  • La CTA (Contribution tarifaire d’acheminement) ;
  • La TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) ;
  • La TCFE (Taxe sur la Consommation Finale d'Électricité) qui finance notamment les collectivités territoriales.

Les sortes de chauffage en Loire-Atlantique

Les types de chauffages utilisés en Loire-Atlantique

69492228325164122
collectif
individuel
individuel électrique

Quel type de chauffage est le plus utilisé dans la région ?

167604725766558919
collectif
individuel
individuel_electrique

Le type de chauffage pour lequel vous avez opté a une force influence sur votre consommation d’électricité. Quels sont les types de chauffage les plus représentés en Loire-Atlantique ? #CHAUFDECOL résidences ont opté pour le chauffage central collectif dans le département. À contrario, 228 325 logements ont opté pour le chauffage central individuel. À titre de comparaison, dans la région PAYS-DE-LA-LOIRE, on compte 167 604 habitations qui se chauffent via un équipement central collectif et 725 766 habitations qui se chauffent via un chauffage central individuel.

Connaître la consommation moyenne d'électricité selon le type de logement

AppartementMaison010002000300040005000600070008000900010000Type de logementkWh
Loire-Atlantique

Les personnes vivant en appartement en Loire-Atlantique consomment en moyenne 5 230 kWh. Celles qui vivent dans une maison utilisent autour de 9 716 kWh. En général, il faut savoir que les maisons consomment plus d'énergie. D'ailleurs, à titre informatif, l'écart entre les deux types d'habitations est de 4 486 kWh pour le département de Loire-Atlantique.

Combien coûte l'électricité en Loire-Atlantique ?

AppartementMaison02505007501000125015001750Type de logementEuros
Loire-Atlantique

Dans le département, en Loire-Atlantique, on estime que la facture d’électricité moyenne atteint les 936 euros dans un appartement. Sans surprise, le chiffre est un peu plus élevé que dans une maison. En effet, dans une maison, on estime que la facture d’électricité moyenne atteint les 1 692 euros. À noter : il s’agit bien de moyennes ! Selon les habitudes de consommation, la surface du logement et le nombre d’occupants, ces chiffres peuvent considérablement varier.

Les choses à savoir lors de son déménagement dans le 44

Comment déménager dans le département 44 ?

EDF est présent dans une très grande majorité de ville du département.

NantesChâteaubriantBasse-Goulaine
Haute-GoulaineVieillevigneSaint-André-des-Eaux
La ChevrolièreGrandchamps-des-FontainesTreillières
VertouBlainAncenis
PontchâteauNozayClisson

Tous les chiffres sur le département 44 Loire-Atlantique

Les logements en Loire-Atlantique font combien de m2 ?

Moins de 3030 à 4040 à 6060 à 8080 à 100100 à 1200250005000075000100000125000Superficie du logement (m²)Nombre de logements

Si l'on s'attarde sur la superficie des logements en Loire-Atlantique, on s'apperçoit que près de 33 546 habitants vivent dans un habitat compris entre 40 et 60 m2 contre 28 261 personnes résidant dans une habitation de moins de 30 m2.

Méthodologie : résultats obtenus sur un échantillon d'au minimum 50 devis récoltés suite aux comparatifs d'électricité des utilisateurs de LeLynx.fr.
NC : non communiqué car la représentativité de l'échantillon était insuffisante.