La marche à suivre pour ouvrir un compteur électrique en Ille et Vilaine

L’activation d’un compteur électrique est une intervention automatiquement prévue lors de la souscription d’une nouvelle offre d’électricité.
Quel que soit votre statut, l'activation de vos services dans le département d'Ille et Vilaine peut être réalisée à distance si votre habitation possède un compteur Linky communicant.
Si ce n'est pas le cas, il sera nécessaire de faire appel à un technicien, que sera chargé de venir réaliser la mise en service.
Appelez le numéro suivant :

  • La mise en service est quasi instantanée ;
  • L'activation distancielle est totalement accessible grâce aux télécommunicants Linky ;
  • Le réseau de gestion est parfaitement au point grâce à Enedis (ex GRDF).

Prix d'un appel local - Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 10h à 15h.

Sans engagement
Sans frais de résiliation

Ouverture par
téléphone direct

Mise en service possible
en moins de 24h

Covid-19 : Service d'ouverture de compteur électrique sans restriction d'ouverture. N'est pas partenaire d'EDF.

EDF Ille et Vilaine

Depuis 2018, il n'est plus possible de se rendre en agence EDF pour souscrire une offre d'électricité. Si vous voulez déménager en Ille et Vilaine et trouver une offre EDF intéressante, voici toutes les informations pour souscrire un contrat EDF.

Quelles sont les étapes d'ouverture d'un compteur EDF en Ille et Vilaine ?

Comment mettre en service un compteur électrique ?

Vous arrivez dans votre nouveau logement en Ille et Vilaine, et il vous faut souscrire auprès d'EDF pour avoir l'électricité.

Vous êtes un particulier, la démarche est la suivante : résiliez votre ancien contrat d'électricité en contactant par téléphone ou mail EDF ou le précédent fournisseur d'énergie, un demi-mois avant le déménagement effectif.

Les offres d'électricité d'EDF en Ille et Vilaine

EDF propose deux types d'offres d'électricité. D'un côté, il existe les offres aux tarifs réglementé de vente d'élecitricité, que le fournisseur est le seul à pouvoir pratiqué. De l'autre, EDF possède des offres aux prix de marché. Il s'agit d'offres dont les prix ont été librement choisi par le fournisseur.
Que vous déménagiez en Ille et Vilaine ou dans un autre département, l'ensemble des consommateurs peuvent souscrire aux offres suivantes :

  • L'offre aux tarifs réglementé, le Tarif Bleu, dont les prix sont fixés entre le Ministère de la Transition écologique et la Commission de Régulation de l'énergie ;
  • Vert Electrique : une offre qui permet aux consommateurs de participer au financement d'énergies plus propres ;
  • Vert Electrique Week-End : en plus de faire un geste pour la planète, les souscripteurs bénéficient d'une électricité verte moins chère le week-end ;
  • Vert Electrique Régionale : une offre pour soutenir une électricité renouvelable et locale ;
  • Lo'ffre Vert Electrique Auto qui permet aux détenteurs de voitures électriques de faire des économies lors des temps de charge la nuit ;
  • L'offre Mes Jours Zen, réservée aux compteurs Linky, qui permet de bénéficier d'un prix du kWh moins élevé le week-end, ainsi qu'en heures creuses (en fonction de l'option choisie)
  • ; Mes Jours Zen plus : le prix du kWh est 30% moins élevé le week-end ainsi que 3 jours par semaine.

L'électricité en Ille et Vilaine : quels sont les chiffres de consommation ?

Electricité en Ille et Vilaine : les chiffres de la consommation annuelle dévoilés

Les types de chauffage utilisés par les habitants d'Ille et Vilaine

Les habitants du département utilisent certains types de chauffages

5564114427783670
collectif
individuel
individuel électrique

Le mode de chauffage par région

113758687835494399
collectif
individuel
individuel_electrique

Le chauffage est l’un des postes de dépenses les plus importants dans une facture d'électricité, notamment lors des périodes hivernales. en Ille et Vilaine, trois moyens de chauffage sont principalement utilisés par les habitants du département. 55 641 de résidences ont recours au chauffage central collectif. Ce sont généralement les immeubles et les copropriétés qui sont doté de ce type de chauffage. Il s’agit d’un mode de chauffage communautaire controlé à partir d’un système centralisé.

Le chauffage central individuel est utilisé par 144 277 logements dans le département d'Ille et Vilaine. Quant au chauffage individuel électrique, ce sont 83 670 habitations qui en disposent. Lors de votre emménagement, il peut être pertinent de conserver ou non le chauffage existant. En effet, si vous pensez que celui-ci ne correspond pas à vos besoins énergétiques, le changement de votre système de chauffe peut être envisagé.

Les données sur la consommation annuelle d'électricité en Ille et Vilaine

Consommation moyenne d'électricité
Ille et Vilaine BRETAGNE
25240424 kWh 8693041030 kWh

Tout le monde ne consomme pas l'électricité de la même façon : certains sont beaucoup à vivre sous le même toi, d'autres n'ont pas besoin d'allumer le chauffage car leur maison est parfaitement isolée, d'autres encore n'utilisent que rarement leurs équipements électriques....

Les habitants d'Ille et Vilaine consomment en moyenne 4 713 kWh kWh par logement en un an alors que les habitants de la région consomment 8 693 041 030 kWh par an. La consommation électrique à l'échelle du département est de 25 240 424 kWh.

Maison ou appartement, ce qui change pour votre consommation

AppartementMaison010002000300040005000600070008000900010000Type de logementkWh
Ille et Vilaine

En fonction du type de habitation où vous comptez emménager, vos consommations d’énergie ne seront pas les mêmes. en Ille et Vilaine, la consommation moyenne d’électricité pour une maison est de 9 177 kWh. Pour comparer, un appartement consomme environ 5 075 kWh en une année. Entre un appartement et une maison, la différence s’élève à 4 102 kWh.

Ainsi, pour organiser au mieux votre prochain budget énergétique et choisir le fournisseur idéal, vous devez prendre en compte la nature de votre logement ainsi que les autres caractéristiques qui le composent, comme sa superficie, sa date de construction et son isolation. Ces éléments auront un impact important sur votre future facture d’électricité.

Si vous avez des difficultés à estimer votre consommation d’énergie, nos conseillers sont à disponibles. Ils peuvent vous orienter dans le choix de l’offre correspondante le plus à votre profil, votre budget et votre logement.

Que peut-on retenir des taxes d'électricité en Ille et Vilaine ?

en Ille et Vilaine comme sur le reste du territoire français, les taxes et contributions sur l'électricité grèvent d’environ 35% le total de la facture d’électricité, ce qui est une une proportion très conséquente.
Ainsi,dans le département d'Ille et Vilaine, pour les compteurs de moins de 36 kVA, la TCFE (Taxe sur la Consommation Finale d’Electricité) est de 6.3258/MWh.
Il est toujours utile de savoir quelles sont les différentes taxes d’électricité :

  • La CSPE (Contribution aux Charges de Service Public de l’Électricité) ;
  • La Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) ; li>
  • La TCFE (Taxe sur la Consommation Finale d’Électricité), pour les compteurs d'électricité avec une puissance maximale souscrite de 250 kVA ;
  • La Contribution au Service Public d’Électricité (CSPE) ;
  • La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA).

Combien les habitants d'Ille et Vilaine paient-ils en moyenne leur facture d'électricité ?

AppartementMaison02505007501000125015001750Type de logementEuros
Ille et Vilaine

en Ille et Vilaine comment dans tous les autres départements, la consommation électrique des ménages diffère selon de la taille du logement.
En effet, une personne qui habite en appartement consomme chaque année en moyenne 918 € chaque année.
En revanche, dans un pavillon, vous allez plutôt dépenser 1 587 € annuellement.

Ce qu'il faut connaître sur le département d'Ille et Vilaine

Préparer son déménagement en Ille et Vilaine

Quelle est, en moyenne, la superficie des logements en Ille et Vilaine ?

Moins de 3030 à 4040 à 6060 à 8080 à 100100 à 12001000020000300004000050000600007000080000Superficie du logement (m²)Nombre de logements

Ce graphique nous révèle que l'on recense 21 192 personnes en Ille et Vilaine qui résident dans un logement de moins de 30 m2, contre 22 455 personnes qui logent dans un logement dont la superficie est comprise entre 40 et 60 m2.

Vous vous apprêtez à déménager ? Voici ce qu'il faut savoir pour gérer votre contrat EDF

L’opérateur historique EDF est présent dans presque toutes les villles du département : Le déménagement est l’un des évènements de la vie les plus stressants. En effet, il implique de nombreuses formalités. Vous devez notamment en premier lieu vous abonner à une nouvelle offre délectricité. Vous l’ignorez peut-être, mais, la personne qui occupait jusqu’alors votre logement aura sans doute résilié ses services.

Méthodologie : résultats obtenus sur un échantillon d'au minimum 50 devis récoltés suite aux comparatifs d'électricité des utilisateurs de LeLynx.fr.
NC : non communiqué car la représentativité de l'échantillon était insuffisante.

Sur le même sujet